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Veille pédagogique/ informatique (Thot Cursus/

Veille pédagogique/ informatique (Thot Cursus/
20049 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 3 octobre 2017| Date de mise à jour : 3 octobre 2017 La classe inversée, une nouvelle pratique pédagogique pour optimiser le temps en classe et évoluer les capacités des élèves. Suite »»» 2 octobre 2017| Date de mise à jour : 2 octobre 2017 Produit en collaboration avec le Synlab, le Centre de Recherches Interdisciplinaires et l'Université Paris Descartes, le MOOC “ Accompagner les transitions éducatives” propose aux acteurs du secteur éducatif, et plus particulièrement aux cadres, des éléments théoriques et des outils concrets pour inventer de nouvelles démarches de changement, en s’appuyant notamment sur la puissance de l’intelligence collective. Suite »»» 2 octobre 2017| Date de mise à jour : 3 octobre 2017 Institutions L’université catholique de Louvain a vu le jour en 1425. Suite »»» Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Suite »»» Suite »»» Suite »»» Suite »»» Suite »»» Suite »»» Suite »»» Suite »»»

Un Guide du MOOC pour France Université Numérique Après des mois de dur labeur, la plate-forme française qui hébergera les MOOC français a été lancée aujourd’hui. Les 20 MOOC de la première vague sont annoncés, avec des grands noms comme Science Po, Centrale Paris, ou Polytechnique. Droit, ingénierie, épidémiologie, développement durable, de nombreuses disciplines sont représentées. Nous espérons tous que ces MOOC seront un succès. Au-delà de l’outil, le MESR souhaite apporter un véritable appui pour les établissements partenaires. La première étape consiste à produire des supports méthodologiques susceptibles d’aider les équipes qui se lancent. Nous avions déjà le livre blanc d’Unow, une start-up spécialisée dans la conception de MOOC. Deux documents ont été produits à l’occasion du lancement de France Université Numérique. Le mini-guide retrace les principales étapes de la création d’un MOOC que nous avons identifiées: avant-projet, recrutement et partenariats, conception, beta-test, promotion, pilotage, analyse et bilan.

Réseau Ludus : jouer en classe – Apprendre avec les jeux Pratiquer un jeu en classe peut être un moment particulièrement fort. pour les élèves comme pour leur professeur.e. Je profite de ce beau témoignage pour tenter de mettre en avant les aspects positifs du jeu pédagogique en matière de satisfaction… Read moreJeu pédagogique : faire entrer le plaisir dans la classe ! Mutualisation et jeu-cadre : des facilitateurs pour intégrer le jeu dans ses pratiques de classe. Pas toujours facile d’intégrer le jeu dans ses pratiques de classe : manque de temps pour la préparation, complexité de la création de jeu, course… Read moreIntégrer le jeu dans sa pédagogie : comment se simplifier la vie ? Un escape-cluedo-game avec Glide Apps Le titre à lui seul vaut le détour. Et le jeu lui-même ne fait que confirmer ce premier mouvement. Maxime Cavailles travaille au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet (Tarn), dans l’académie de Toulouse. EN ROUTE VERS L’ATLANTIQUE ! Enseigner l’habiter au travers d’un jeu est une initiative des plus intéressantes.

moocStarter : une offre MOOC "à la demande" Vous avez rêvé d'une plateforme de MOOC mondiale où les membres choisissent eux-mêmes quels MOOC publier ? digiSchool l'a fait avec le service moocStarter ! Une offre "à la demande" S'il y a encore quelques semaines, le phénomène MOOC était inconnu pour bon nombre d'étudiants, à l'aube de cette nouvelle année 2014, impossible de passer à côté ! Toutes ces plateformes proposent des quantités assez importantes de MOOC delivrés par les meilleures écoles, mais aucune d'entre-elles ne laissait le choix aux utilisateurs du thème du cours. digiSchool a pris les devants et vient tout juste de lancer digiSchool.com, intégrant le service moocStarter, premier dispositif de création de MOOC, "à la demande". Comment ça marche ? Le principe est simple et se compose en 4 étapes : Pour rejoindre la communauté moocStarter, rendez-vous sur moocstarter.digischool.com, inscrivez-vous et proposez vos MOOC. La plateforme digischool.com s'éveille Découvre les offres de digiSchool.com en vidéo en 1 minute.

Des jeux pour les sciences et la physique Physifolies : Qui a dit que tous les questionnaires doivent être ennuyeux ? Celui-ci ne l’est assurément pas. Questionnaire interactif, il s’intéresse à de nombreux sujets de la physique et ne manquera pas d’amuser tous ceux qui s’intéressent à cette science complexe et merveilleuse à la fois. Physics games (en anglais) : Un site américain regroupe des dizaines de jeux qui basent leur mécanisme de jeu sur la physique. Quelques propriétés de la lumière : Abrité par Curiosphère, ce petit jeu comprend trois activités liées à trois propriétés scientifiques de la lumière (les sources de lumière, la réfraction et réflexion et la diffraction de la lumière blanche). Refraction (en anglais) : Cette création de l’Université de Washington est a priori très simple. La lenteur de la lumière (en anglais) : Nouveau. Pensez aussi à aller visiter la partie du site de la DANE sur les jeux sérieux en sciences et physique.

Cours en ligne ouvert à tous Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants: dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[5]. Logo MOOC (Massive Open Online Course) Éléments de définition[modifier | modifier le code]

Les jeux pour apprendre, les jeux sérieux (serious games) : le dossier Un dossier quasi exhaustif sur le site de la DANE de l’academie de Dijon Les jeux pour apprendre Des jeux dans le domaine de la santé Des jeux pour la gestion d’entreprise, la comptabilité Des jeux pour la maîtrise d’Internet Des jeux pour le droit Des jeux pour les langues (français, anglais, espagnol, allemand...) Des jeux pour les mathématiques Des jeux pour les sciences et la physique Des jeux pour préserver la planète Les jeux sérieux (Serious Game) Des serious games dans les domaines des sciences et de la physique Des serious games en lien avec le sport Des serious games pour apprendre la programmation Des serious games pour bien vivre sa scolarité, son orientation, la recherche d’emploi Des serious games pour découvrir des métiers Des serious games pour l’histoire, la géographie et l’EMC (ECJS) Des serious games pour la gestion d’entreprise Des serious games pour le droit, les ressources humaines Des serious games pour maîtriser internet

moocStarter digiSchool Support the MOOCsyou love! Submit a MOOC Vote for these MOOCs! All the MOOCs put to the vote MOOCs in production... All the MOOCs in production moocStarter staff picks The entire selection Design / Multimedia / Creativity How to use Adobe Creative Suite par etiN Adobe Creative Suite offers several tools that allows the user to design and create. Languages / Linguistics French for international students par iletaitunefois This course would be an introduction to French for international students. Previous Next Qu'est-ce que la gamification ? - Prim à bord Les jeux vidéo se sont imposés dans l’ensemble des sphères de la vie de tous les jours comme un véritable phénomène de société. Les prédispositions humaines au jeu ont été investies dans de nombreux milieux professionnels pour impliquer les acteurs dans l’acquisition de compétences. Ces jeux dit « sérieux » sont ainsi proposés pour favoriser l’engagement à acquérir de manière plus ludique des savoirs, savoir-faire, liées à une activité professionnelle. Ainsi, le terme de gamification, directement tiré de l’industrie des jeux vidéo est apparu en 2008 " Ce néologisme désigne l’application des principes et mécanismes du jeu dans des situations non ludiques. " (cf le glossaire des médiafiches de Créteil). L’idée est donc de capter l’attention de l’utilisateur pour essayer de le retenir le plus longtemps possible. Pour cela, la situation proposée doit réunir plusieurs mécanismes : Parallèlement, 5 principes de bases sont également à respecter : Quelques exemples : Pour aller plus loin :

Portail:Travail et métiers Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le menuisier est un professionnel du bâtiment qui travaille traditionnellement le bois, mais aussi d'autres matériaux comme l'aluminium et le PVC. Il réalise et pose les portes, les fenêtres, les placards dans le bâtiment. Il fournit une prestation sur mesure. Sa discipline professionnelle est la menuiserie, mais aussi l'agencement (de cuisine, de placard), la pose de matériaux isolants ainsi que la petite serrurerie. Depuis l'antiquité, et notamment en Égypte où l'on a fondé les bases et codifié les assemblages du bois, le constructeur de charpentes, de portes ou encore de mobilier est désigné sous un terme unique : le charpentier; ensuite le distingo entre le charpentier de la grande cognée (pour la charpente) et le charpentier de la petite cognée (pour les bancs et les coffres), spécialisera les emplois par les œuvres produites; suivront d'autres termes pour les différents travailleurs du bois de fuste (de construction).

4 MOOCs : compétences numériques et C2i - France Université Numérique Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1. De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Le travail en équipe restreinte, ou en réseau plus large, conduit à des échanges et des productions communes. Sur le web, on met en ligne régulièrement des données personnelles et des informations privées, que ce soit pour remplir un formulaire d’inscription à un service en ligne, ou en échangeant des messages, des photos avec ses contacts. Les ressources qu’on trouve en ligne sont généralement libres d’accès. Ce qu’on trouve en ligne est généralement libre d’accès. Format : ce MOOC est planifié sur 8 semaines, et propose :

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