background preloader

1001 activités autour du livre

1001 activités autour du livre
Accueil > Ressources > Nous avons lu > 1001 activités autour du livre Un ouvrage séduisant, stimulant, pour donner le goût de la lecture aux deux-huit ans. Il s’agit en fait d’un outil qui a eu déjà beaucoup de succès mais qui est mis à jour avec une nouvelle et belle maquette, et de nombreuses illustrations. Un apprentissage progressif, vivant, depuis le nécessaire bain initial jusqu’aux activités plus réfléchies. On aime bien la page "comment lui ôter le gout de lire" et les activités plus ou moins originales, mais toujours fécondes autour des défis, des jeux( de mots, d’énigmes), des adaptations...De multiples conseils et propositions pour ceux qui ont en charge (et cela peut être d’abord les parents) de faire entrer dans la lecture de façon attrayante, ce qui pourra ensuite, espérons-le, permettre d’inscrire celle-ci dans la durée...

http://www.cahiers-pedagogiques.com/1001-activites-autour-du-livre

Related:  matièresbmblaire

REDACTION A partir du rallye écriture imaginé par Charivari et repris par plusieurs collègues sur différents blogs, j'ai moi-même décidé de créer mes propres fiches (88 fiches),orientées davantage sur l'écriture des différents types de textes (la description, le portrait, la lettre, la carte postale, la carte de voeux, la carte d'invitation, le dialogue, la recette, le récit...) et destinées plutôt à un niveau CM1/CM2. J'ai également retapé la plupart des fiches des différents rallye-lecture, afin d'harmoniser la mise en page avec celle que j'ai imaginée. 1) Les fiches : N° 1 à 35 N° 36 à 69

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Votre enfant vous parle par ses dessins - Activités - Jeux - Éveil Votre enfant gribouille de beaux dessins et vous êtes bien fière de les afficher sur la porte du réfrigérateur. L’orientation dans l’espace, la dimension du dessin, la pression du trait, la forme, la couleur, le thème sont tous des éléments déterminants dans l’interprétation que vous pourrez faire des dessins de votre enfant. En voici un aperçu. 18 à 24 mois Pour l’enfant de cet âge, tenir un crayon et dessiner des traits est déjà un exploit en soi puisque la coordination du mouvement est en développement. 24 à 36 mois C’est une phase d’exploration des outils.

La mare aux mots, livres pour enfants et autres conseils culturels pour parents et éternels enfants Aujourd’hui c’est un savoureux duo qui répond à nos questions : Morgane de Cadier et Florian Pigé. On découvre ensuite le coup de cœur et le coup de gueule de Marine Carteron, qui nous a notamment régalés avec sa trilogie des Autodafeurs ! Bon mercredi ! L’interview du mercredi : Morgane de Cadier et Florian Pigé Parlez-nous de votre dernier album, Chut ! sorti aux éditions HongFei Cultures.Florian : Le texte est né d’une idée de Morgane, un lapin ronchon qui n’aime rien. Carte du ciel Cette carte du ciel vous permet de recréer l’aspect du ciel à un moment donné depuis n’importe quel point de la Terre. Elle indique la position du Soleil, de la Lune, des planètes Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, ainsi que des 1377 étoiles les plus brillantes du ciel. Toutes les valeurs de lieu et de temps sont calculées automatiquement à partir des coordonnées géographiques et de l’information horaire fournies par votre ordinateur. Si vous refusez l’utilisation de vos coordonnées géographiques, l’application se positionne automatiquement sur Paris. Les algorithmes sont basés sur le livre « Calculs astronomiques à l’usage des amateurs », Jean Meeus, Société astronomique de France, Paris, 1986. Dernières mises à jour :

Ressources pédagogiques de l'IA 13 Les activités de recherche documentaire proposées s'inscrivent dans les champs disciplinaires (histoire, géographie, sciences, arts, littérature, mathématiques). Elles ont été classées en cinq types d'activités : L'apprentissage de la navigation sur une arborescence Les activités d'initiation L'initiation à l'utilisation d'un moteur de recherche La démarche d'investigation Manipuler des documents de formes et d'origines différentes Les supports de ces activités sont publiées dans différents formats : - les documents OpenOffice ou Word ont été conçus pour être complétés à l'écran, en ouvrant en parallèle la fenêtre du navigateur Internet et le traitement de texte dans lequel les réponses sont collées ou écrites au clavier. - les documents PDF ont été conçus pour être imprimés (il s'agit d'aides complémentaires pour l'élève, ou de fiches à compléter sur papier).

Les applis-livres Une expérience multisensorielle! L'appli-livre sur une tablette tactile, permet de lire avec nos sens. Nous pouvons voir, toucher les mots et les images qui bougent sous nos yeux. Nous pouvons lire et écouter la voix du narrateur qui nous transporte dans un univers littéraire. La lecture devient une expérience multisensorielle qu’on peut vivre partout grâce à la mobilité de l’outil. Le lecteur ne se lassant pas de relire la même histoire, les enfants auront la chance de l’écouter des dizaines de fois, s’ils le désirent!

Evaluer l'oral avec l'Ipad en école maternelle Evaluer l’oral : chacun a créé son livre (petits ou moyens, avec ou sans aide) à partir d’un album-photo dans BookCreator. Il l’enregistre ensuite, seul(e) – pour une fois – (il/elle est seul(e) à raconter mais peut avoir de l’aide pour les fonctionnalités de l’app ! Nous écoutons ensuite ces livres en regroupement, nous les commentons et moi, je garde une trace personnalisée de l’oral de chacun : articulation, prononciation, structure des phrases, richesse des descriptions … Avant, j’écrivais ce que disait chaque enfant, c’était plus long … Ces livres “qui racontent” peuvent être comparés, entre septembre et juin, pour mesurer les progrès à l’oral de manière vraiment très précise.

Photos: les Jeux olympiques et leurs infrastructures abandonnées Les Jeux olympiques représentent sans nul doute un investissement colossal pour les pays organisateurs. Mais une fois les Jeux finis, qu’advient-il de toutes les infrastructures construites pour les compétitions? Dans certains cas, les bâtiments ne servent plus à rien et la nature y a repris ses droits. Voici quelques exemples probants. Neuf contes de Charles Perrault (pdf, epub) Neuf contes de Charles Perrault Feuilleter "Neuf contes de Charles Perrault" Télécharger "Neuf contes de Charles Perrault" (4,9 Mo) Télécharger au format ePub (liseuse électronique, 4,6 Mo) Outils pour les maîtres Actualité des Contes de Perrault La langue des contes de Perrault Propositions d'activités et recommandations pédagogiques Activités autour du motif de la clé dans La Barbe Bleue (décembre 2011) Prendre en compte les souvenirs de lecture des élèves (Livres de jeunesse et apprentissages)

Cycle 1 Trier par : Date Popularité Votes 15 fiches pour la maternelle (PS, MS GS) pour découvrir, lire et écrire les mots du vocabulaire de printemps (arbre, fleur , oiseau , cerises, papillon , coccinelle , soleil , herbe , branche...) 11 fiches de graphisme sur le thème du Printemps, pour les élèves de maternelle (petite section, moyenne section et grande section). Plusieurs notions travaillées, telles que les lignes verticales, les lignes obliques, les spirales, les ponts, les (...) Découvrez les nouveaux services proposés sur le site pour naviguer autrement et retrouver facilement vos contenus préférés.

Programme de formation de l'école québécoise Les élèves qui ont acquis une réelle connaissance orthographique des mots à l’étude se caractérisent par le fait qu’ils sont capables d’écrire la plupart de ces mots spontanément et de façon assurée, qu’ils sont habiles à chercher dans leur mémoire l’orthographe des mots dont ils doutent et qu’ils disposent de stratégies adéquates pour corriger leurs textes. Pour les mots qui n’ont pas été enseignés, ces élèves, en situation d’écriture, savent faire des hypothèses orthographiques qui leur permettent de recourir efficacement aux diverses ressources à leur disposition. Ce savoir orthographique les outille pour apprendre d’autres mots dont ils ont besoin dans toutes sortes de situations de communication qui relèvent des disciplines scolaires ou de la vie courante. Donner à tous les élèves des moyens d’apprendre en classe est un impératif, le travail à la maison ne devant être qu’un appoint éventuel, et non se substituer au travail à l’école. COGIS, Danièle (2005).

Related: