background preloader

Enrichir l’enthousiasme & l’apprentissage des élèves par l’image et la vidéo interactive

Enrichir l’enthousiasme & l’apprentissage des élèves par l’image et la vidéo interactive
Images interactives ThingLink aider les élèves à développer des compétences du 21e siècle et d'enrichir leur enthousiasme pour l'apprentissage. Les enseignants peuvent utiliser des images ThingLink sous forme de modules d'apprentissage interactifs (ILM) qui activent la créativité des élèves par des expériences d'apprentissage efficaces. Si vous êtes un professeur ou un élève, vous pouvez vous inscrire à la rubrique éducation ; c'est GRATUIT. Nouveau applications pour IOs et Android. Le site Web : Un exemple en lien : Panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013 Thinglink : 7 façons pour les journalistes d’utiliser l’image interactive 1 » Décrypter un document : image, photographie, oeuvre d’art ou texte 2 » Réaliser un portfolio 3 » Expliciter une carte statique 4 » Ajouter de l’interactivité à une infographie 5 » Réaliser une frise chronologique basique 6 » Légender un reportage photo 7 » Présenter une revue de liens ou un dossier Le site Web : Démo en vidéo :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=10382

Related:  Capsules vidéosmelissakiliko

Vidéos interactives : découvrez nos tests d'outils Nous vous en parlions dans un précédent post, la vidéo est un outil très efficace pour dynamiser ses formations. Interactive, elle offre de nombreuses possibilités au formateur que nous nous sommes amusé à décrypter à travers une série de tests de logiciels. Chaque semaine, nous vous ferons donc découvrir un nouvel outil pour rendre vos vidéos « interactives», et nous commençons dès aujourd’hui avec Adways ! Découvrez vite notre test de l’outil Adways ! Source image : Pixabay Learningapps : créez vos propres applications pédagogiques ! Comment aider les élèves ou les étudiants à réviser une matière tout en s’amusant ? Comment créer des applications ludiques de qualité ? Surtout en ne connaissant rien à la programmation ? Comment les intégrer dans un site ou un blog accessible aux étudiants ? Toutes ces questions, le site Learningapps y a répondu pour vous et de manière très convaincante !

Le projet Professeurs, formateurs, enseignants, moniteurs, professeurs documentalistes : l’Association Éducation & Numérique vous fournit un outil numérique simple à utiliser pour créer des contenus à destination de vos élèves, de vos étudiants ou de vos apprentis. • Un outil d’édition scolaire simple… – Vous structurez vos contenus selon un plan de séance / séquence. – Vous indexez vos activités par rapport aux programmes (ou pas). • Interopérable

Rendez vos images interactives avec Speaking Image Parfois, une image ne se suffit pas à elle-même, et il est nécessaire d’y ajouter des annotations, des compléments d’information… Pour faire comprendre des données sans pour autant rendre l’image illisible, le service Speaking Image offre des fonctionnalités très intéressantes – le tout sur votre navigateur, et gratuitement ! Vous allez pouvoir réellement « augmenter » vos schémas ou vos images, ce qui peut être vraiment utile pour expliquer le fonctionnement d’un objet, expliquer un tableau ou tout simplement réaliser un montage photo… Les utilisations sont potentiellement nombreuses. Les images créées avec Speaking Image peuvent recevoir divers types d’annotations : de la simple info-bulle qui s’ouvre lorsqu’on clique certaines zones à l’article complet en wiki. Vous pouvez créer différents types d’endroits cliquables : des marqueurs, des polygones, des zones de texte… Pour commencer à utiliser le service, il faut s’inscrire.

Presentious: un service en ligne totalement gratuit pour créer vos capsules vidéos commentées Je ne suis pas très fan des powerpoints mais bon il est parfois plus judicieux de présenter vos idées avec vos propres commentaires et ce service propose d’ajouter de la voix à vos présentations, ce qui redonne un peu de sens au concept. Le service est tout d’abord totalement gratuit. c’est un plus car de nombreux services similaires existent mais avec des limitations qui poussent à passer au payant. Il propose donc d’uploader facilement vos présentations et de leur ajouter de la voix. Et comme le développeur est très attentif aux retours, alors qu’au départ, seuls les pdf étaient importables, et bien désormais (ce jour le 8 novembre 2014) il vient d’ajouter la possibilité d’importer des présentations powerpoint (pptx) ou libre office (odp). Vous me direz que d’autres le font (enfin pas les odp) comme par exemple Mix de Microsoft, mais ici, aucun logiciel ne vous est nécessaire, tout se passe en ligne.

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte

Glup : un service en ligne pour créer des jeux sérieux Glup, un générateur ludopédagogique… Glup est un atelier qui vous permet de transformer vos exercices à base de textes en petits jeux sérieux. Nous vous proposons de visionner une vidéo enregistrée lors du Salon Intertice de l’académie de Versailles en février 2013 qui en présente le fonctionnement. Des jeux au format flash Grâce à Glup, vous générez des jeux au format flash (.swf) qui fonctionnent même sans connexion internet. Ces fichiers se lisent grâce à un lecteur flash ou directement dans un navigateur web.

Créer une carte postale sonore – DocTICE - Fait avec des 4e Depuis plusieurs années, nous formons une équipe pluridisciplinaire afin de monter un projet d’action culturelle, “Lettres à ma ville”. L’idée est d’amener les élèves à porter un regard neuf sur leur environnement proche. Vous pouvez retrouver le projet de cette année sur le site du Collège. La question a été en fin d’année du rassemblement et de la mise en forme des différents documents créés. Nous avons testé de nombreux outils mais aucun ne donnait la possibilité de créer, gratuitement, une forme qui comporte à la fois des images, du texte et des éléments sonores de façon fluide. Nous avons donc opté pour la création d’un album avec l’outil storify, qui permet une lecture chronologique du projet ainsi que la réalisation d’une carte postale sonore avec les élèves.

Zoom sur les capsules vidéo Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Capsule, vous avez dit capsule ?

Related: