background preloader

Les Mouvements de Camera _ Les Leçons de Cinéma

Les Mouvements de Camera _ Les Leçons de Cinéma

» Shining, Stanley KUBRICK, 1980 Introduction : séquence de montage alterné : le père (Jack Torrance, incarné par Jack Nicholson) dans l’hôtel, est littéralement désœuvré, tandis que la mère (Wendy, jouée par Shelley Duvall) et son fils Danny parcourent le labyrinthe à l’extérieur. Les deux ensembles de plans ainsi définis finissent par converger, en un centre mystérieux et inquiétant, habité par un être hors norme. Cette séquence, composée d’un nombre réduit de plans (9, le carton “Tuesday” qui la clôture constituant le début de la séquence suivante), est structurée comme une poursuite. Une alternance ABAB, avec un fondu enchaîné en plein centre, sur lequel nous reviendrons. La durée des plans vient en particulier du choix d’un dispositif bien connu : l’utilisation de la steadycam, système de caméra portée avec contrepoids qui semble flotter sans à-coups, créant des mouvements comme libérés de la pesanteur, les mouvements d’un corps de fantôme, d’une certaine façon. Le décor joue ici un rôle primordial.

Formation vidéo: de la captation au montage L’atelier Canopé Nord Franche-comté a proposé le mercredi 4 novembre cette première édition d’atelier vidéo au cours duquel ont été abordées toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un film avec du matériel léger et des outils simples. Retrouvez ici le support contenant les liens et ressources présentées durant ces deux heures: A voir également L’article « Les usages vidéo des jeunes, quels intérêts pédagogiques »: Un exemple de retour sur expérience de réalisation vidéo avec smartphone en classe: » analyses La Passion de Jeanne d’Arc, Carl Theodor DREYER, 1928 décembre 5, 2017 dans analyses Le segment étudié ici commence à 44mn13 et finit à 47mn30, soit au milieu du film. Il constitue la seconde Lire la suite Gare Centrale, Youssef CHAHINE, 1958 décembre 31, 2016 dans analyses Introduction : Youssef CHAHINE est un des grands voire le plus grand des réalisateurs arabes. The Revenant, Alejandro Gonzalès INARRITU, 2016 décembre 7, 2016 dans analyses Le segment étudié commence à 0:54 et finit à 1:51 (ici dernier plan bizarrement tronqué à la fin) Ce film Lire la suite Les Fraises Sauvages, Ingmar BERGMAN, 1957 janvier 11, 2016 dans analyses Et pourquoi pas deux analyses à suivre consacrées au cinéaste suédois? Le Silence, Ingmar BERGMAN, 1963 décembre 4, 2015 dans analyses (Vous trouverez ici une version originale sous-titrée de cette séquence, mais de moins bonne qualité) Séquence d’ouverture du film Le Lire la suite The Knick (S01E03), David SODERBERGH, 2014 novembre 4, 2015 dans analyses

Créer une vidéo : le TOURNAGE pas à pas Préparatifs I Tournage I L'éclairage I Le son I Juridique Le tournage ou prise de vues, consiste à enregistrer les images et les sons destinés, après montage, à constituer le film. Entre le moment où démarre l'enregistrement et l'arrêt, cet enregistrement est un rush. Le tournage succède à la préparation et précède la postproduction. Le tournage reprend les règles de la photographie. Pour réussir la prise de vues, il est donc nécessaire de connaître ces règles et d'avoir l'œil du photographe. En premier lieu le vidéaste doit répondre à 2 questions : pourquoi réaliser une vidéo ? L'objectif clairement défini, il faut alors définir la trame de l'histoire, en déterminer le fil conducteur. Le vidéaste amateur n'est pas habitué à l'écriture visuelle, il lui faudra un apprentissage pour en connaître les théories, les pratiques. Avant de partir, vérifier son matériel : Avant de filmer, quelques réglages s'imposent. Un caméscope propose différents programmes : Débit moyen conseillé : 1 Cadrage :

cinéma-audiovisuel - voir, recevoir, percevoir, concevoir, pouvoir Pourquoi travailler l'analyse de séquence ? D'abord pour permettre aux élèves de passer d'une appréhension sensible à une compréhension intellectuelle.A partir de leurs émotions de spectateur, il s'agira de les aider à comprendre comment l'effet induit par le film provient d'une articulation du travail des images, des sons, du montage, du jeu d'acteur, etc. Ils apprendront ainsi à regarder et à penser l'esthétique du film, mais surtout à transposer dans un langage verbal ce qui ne l'était pas encore.Ensuite pour mieux saisir la place d'une séquence à l'intérieur du film et la façon dont elle s'y rattache. Est-elle symbole, métonymie de l'ensemble ou possède-t-elle une place complètement à part, déconnectée ? Comment travailler l'analyse de séquence avec les élèves ? Evitons surtout d'être dogmatiques. Quels conseils donner aux élèves ? Faut-il préférer une analyse linéaire ou composée ? Quelques exemples d'analyse : Des exemples d'analyses linéaires en vidéo :

Créer une vidéo : le MONTAGE VIDEO pas à pas Le montage virtuel est accessible à Tous, l'ordinateur en facilite les tâches. De nombreux débutants se posent la question : " Je ne suis pas doué en informatique, pourrais-je réaliser facilement du montage avec mon ordinateur ? " Les logiciels de montage vidéo, grand public, sont simples d'utilisation. Le montage virtuel (un pro dirait : la postproduction) consiste à organiser, structurer les images vidéo de façon à créer une narration cohérente. Afin d'y voir plus clair, pas à pas, nous allons examiner les bases qui vont nous permettre de maîtriser les techniques. À la question "Ma vidéo n'est pas reconnue par mon logiciel de montage, comment puis-je faire ?" haut de page La procédure est fonction du type de caméscope utilisé : - avec un caméscope mini DV, il s'agit de capture (menu " Capturer " ou " Enregistrer " selon le logiciel). - avec un caméscope DD, carte mémoire, DVD, ou par liaison USB : l'acquisition se fait par importation comme lecteur amovible. audio : 48000 ou 44100 Hz

Vocabulaire d’analyse filmique Quelques ressources et documents utiles pour aborder l’étude de l’image et du film avec les élèves tout en enrichissant leurs connaissances lexicales autour de l’analyse filmique. Contenus de formation : Vocabulaire analyse filmique 3ème-4ème – 71 – 2018-2019 Vidéos associées : extrait 1 – extrait 2 – extrait 3 Vocabulaire analyse filmique 6ème/5ème – 71 – 2018-2019 fiche vocabulaire de l’analyse filmique – 71 Autres liens : Réaliser une vidéo créative avec un téléphone portable : dossier pratique Dans le cadre du festival iMédiacinéma (festival de films de poche) qui se déroule à Vitrolles les 7 et 8 juin 2013, les organisateurs mettent à disposition des internautes et mobinautes créateurs de vidéos, un espace Ressources avec une aide en ligne pour réaliser des films de poche (pocket films) avec un téléphone portable. Des articles synthétiques répondent à des questions de définition et délivrent des conseils et astuces pour optimiser la préparation, la réalisation, le montage et la mise en ligne de vidéos créatives conçues sur téléphone portable : Qu’est-ce qu’un film de poche (pocket film) ? Définition en 5 points. Comment réaliser un film ? En bref En détail Faire de belles images – des images stables, – de bonne qualité, Le son : élément primordial Une bonne lumière Un bon cadrage Raconter une histoire – Les genres de films – Le scénario – Le montage, une difficulté – Le plan-séquence, une solution Comment mettre son film sur le service en ligne Vimeo ? Licence :

L'Oeil sur l'écran – Blog cinéma, commentaires de films Séance 1 - Préparation + réalisation d’un film collectif Le portable est pour les jeunes un objet du quotidien. Ils peuvent ne pas voir l'intérêt de pratiquer avec un outil qu'ils utilisent tous les jours. Il faut donc leur montrer que ce qu'on leur propose ici est différent de ce qu'ils font au quotidien : non pas une vidéo destinée aux copains, mais un « vrai » film.Par ailleurs, en leur proposant de s'intéresser, collectivement, à leurs productions, on va donner de la valeur à ce qu'ils peuvent créer, ce qui est un acte fort.L'objectif de cette première séance est aussi d'instaurer dès le début du parcours un climat de confiance. Discussion préparatoire . Réalisation d'un film collectif Annoncer le préalable : ce que nous allons faire c'est...- un film avec un téléphone portable (ou un appareil photo),- pour apprendre à faire un film,- destiné à des personnes qu'on ne connait pas,- et qui doit apporter quelque chose à ces personnes. Consignes. Mise en œuvre. . . Conseils. Visionnage du film collectif Y-a-t-il des choses à refaire ?

Cinéma | Théâtre à la maison Des articles inédits, passionnants et drôles, vous emmènent en voyage ! Pour Théâtre à la maison, Claude AZIZA ouvre les trésors de sa vidéothèque et de son immense culture. Quelques lignes d'autobiographie très personnelles : Après de longues années d’enseignement du latin à la Sorbonne Nouvelle, Claude Aziza a ajouté deux autres mamelles à celles de la Louve romaine : Dumas et Verne. Son goût pour les mauvais genres l’a poussé à s’encanailler avec Tarzan, Zorro, Fantômas et Frankenstein. Puis à plonger dans les péplums les plus déjantés. Ajoutons que Claude Aziza s’est affublé du titre étrange d’Historien de l’Antiquité fantasmatique. En honneur de la devise latine : « Fantasmez nous ferons le reste. » Des articles inédits, passionnants et drôles, vous emmènent en voyage ! Pour Théâtre à la maison, Claude AZIZA ouvre les trésors de sa vidéothèque et de son immense culture. Quelques lignes d'autobiographie très personnelles : En honneur de la devise latine : « Fantasmez nous ferons le reste. »

INTEGRER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION Vous êtes formateur, consultant ? Vous envisagez d’intégrer la méthode de l’analyse des pratiques professionnelles dans une prochaine formation ; vous utilisez déjà régulièrement ou ponctuellement l’analyse des pratiques professionnelles en formation... Les "pourquoi, comment" de cette approche pédagogique en guise de billet. L’analyse des pratiques professionnelles consiste à faire une analyse critique et constructive des pratiques réalisées par rapport aux pratiques attendues. Ce que vise un groupe d'analyse des pratiques professionnelles est de permettre à ses participants de développer une posture réflexive sur ce qu'ils font. Devenir "analyste de sa pratique", c'est se demander : "En quoi suis-je pour quelque chose dans ce qui m'arrive ?". Cf le site internet de Patrick Robo : -En s’appuyant sur leurs pratiques -En s'appuyant sur leurs ressources -Pour identifier des solutions communes et adaptables à l’environnement de travail.

Action Parallèle - Audiovisuel (photo crédits: Abi Bach) Récemment parmi les séries que l’on peut trouver sur Netflix une nouvelle catégorie se profile : la série … Continuer de lire Black Earth Rising (photo : DR) L’image est en noir et blanc, trois personnages nous font face, deux hommes à gauche et … Continuer de lire Cold War, de Pawel Pawlikovski (crédit photo: DR) Je n’ai pas lu Jacques le Fataliste de Diderot, dont Mademoiselle de Joncquières adapte l’un des nombreux … Continuer de lire Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret (crédit photo: Jérôme Prébois) Pour le cinéphile, un festival est toujours un moment intense, l’occasion de se plonger dans l’effervescence … Continuer de lire Prades 2018, rétrospective Laurent Cantet, redécouverte d’une oeuvre (crédit photo: Alex Pina) Le terme et le concept de populisme connaissent une vaste diffusion, particulièrement flagrante ces derniers temps. … Continuer de lire La casa de papel, une série populiste

10 conseils pour bien utiliser Twitter en classe Twitter est devenu peu à peu un des réseaux sociaux incontournables dans la vie privée, dans un environnement professionnel et de plus en plus dans l’univers de l’école. Encore peu utilisé en France sur ce terrain, le réseau de micro blogging devrait là aussi y trouver sa place. Aux États-Unis, cela fait déjà longtemps que le petit oiseau bleu s’est infiltré dans les campus. De nombreux enseignants l’utilisent à des fins pédagogiques. 0. Créez un hashtag pour la classe. Dans la classe.

Related: