background preloader

Dossiers musicaux

Dossiers musicaux

http://www.symphozik.info/dossiers-musique.html

Related:  ANALYSE MUSICALE IIjblulsAnalyse Musicale

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? (Methodologie) - atelierdezarts Comment analyser un extrait sonore ? I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. Analyses musicales Bach Johann Sebastian Les analyses et les partitions colorées de Claude Charlier Introduction à une analyse polythématique des fugues du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Compositeur de Musique de Film : le blog de Tanguy Follio Et oui, cela fait déjà pas mal de temps que le blog est délaissé par son misérable auteur (eh, c'est moi !) La motivation (et la disponibilité) s'effilochant petit à petit, je ne pense pas revenir sur de nouveaux articles avant longtemps. C'est donc officiel : j'arrête (le blog, pas la musique, hein !).

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? Comment analyser un extrait sonore ? I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. (voir cahier d'histoire des arts) Jean-Claude Risset Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter. Emprunter

Analyse musicale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir analyse. L'analyse musicale est une discipline consistant en l'étude d'une œuvre musicale de façon à en comprendre la genèse, l'architecture et les desseins. Ce cheminement herméneutique peut aboutir à une compréhension tant esthétique qu'intellectuelle, à une appropriation totale de l'écriture du compositeur, autorisant une liberté d'interprétation aussi fidèle que personnelle au musicien et permettant au mélomane lecteur une écoute éclairée.

Kaamelott - La quinte juste - Vous connaissez tous la série Kaamelott, diffusée sur M6. La musique y est très présente, Alexandre Astier, son créateur étant très musicien lui-même. L'auteur assume, au delà du langage choisi, un anachronisme permanent. Il y a hésitation constante entre 5ème siècle, époque de l'origine de la légende arthurienne et le 12ème siècle, celui dans le lequel Chrétien de Troyes replace les héros de la table ronde. L'empire romain est en pleine décadence mais les chevaliers sont en armure, possèdent des armes offensives sophistiquées et vivent dans des châteaux en pierre de plusieurs étages.

6e: Musique et arts du spectacle vivant (Mythologie et opéra, Orfeo de Monteverdi) Objectif de la séquence : aborder la mythologie grecque en tant que source d'inspiration pour les compositeurs d'opéras lors de la période baroque. Un sujet en phase avec l'Histoire des arts, dans la mesure où les élèves travaillent sur le sujet aussi bien en Lettres qu'en Histoire. Et d'ailleurs,les élèves citent spontanément au moins une dizaine de héros de l'Antiquité, tous différents. La Marseillaise Force est de reconnaître que si notre hymne n’a jamais cessé d’occuper une place déterminante dans l’histoire des sociétés et que ses réalités sont devenues multiples (on ne compte plus ses versions différentes, tous genres de musique confondus), la connaissance que nous en avons aujourd’hui reste très souvent superficielle, voire imprécise. Qui connaît, malgré la place qui revient à La Marseillaise, la totalité de ses paroles ? Qui peut encore la chanter de mémoire et même savoir s’il s’agit d’un hymne à la liberté ou d’un chant nationaliste ? Qui peut finalement décrire le sens qu’ont ses paroles pour la multitude des esprits qui le revendique ou le combatte ?

Carmina Burana ( Orff ) Carmina Burana est une cantate scénique composée par Carl Orff en 1935-1936. Son nom complet, en latin, est Carmina Burana: Cantiones profanae cantoribus et choris cantandae comitantibus instrumentis atque imaginibus magicis, ou "Chansons de Beuern: Chansons profanes pour chanteurs et chœurs devant être chantées avec instruments et images magiques". Carmina Burana est une partie de Trionfi, une trilogie musicale incluant également les cantates Catulli carmina et Trionfo di Afrodite.

IRCAM - Images d'une oeuvre Retrouvez dans leur intégralité la série de courts films documentaires "Images d'une œuvre" initié par le département Pédagogie et Action culturelle de l'Ircam, en coproduction avec le Centre Pompidou. Images d'une oeuvre n°13 : Luna Park de Georges Aperghis Et si l'infrastructure de notre vidéosurveillance quotidienne se mettait à dérailler ? Canaux inversés, image et son décalés, friture sur la ligne ? Ce qui aurait pu être un projet politique devient, chez Aperghis, une situation scénique à explorer, un agencement inédit d'images, de gestes et de sons à inventer : un Luna Park. Le latin à travers la musique vocale profane ou religieuse Le latin à travers la musique vocale profane ou religieuse Jérôme Dewasch, professeur de lettres classiques au collège Jacques Cartier de Chauny. On craint souvent, à tort ou à raison parfois, de faire sortir nos disciplines de leur cadre propre. Peur qu’elles soient contaminées au contact des autres disciplines.

Related: