background preloader

Framindmap. Creer des cartes mentales ou heuristiques

Framindmap. Creer des cartes mentales ou heuristiques
Framindmap est un outil TICE libre et gratuit qui permet de créer simplement des cartes heuristiques directement depuis n’importe quel navigateur. Framindmap fait partie de la galaxie Framasoft que l’on ne remerciera jamais assez pour ce qu’elle fait pour la culture du logiciel libre et non marchande. On reviendra prochainement sur OutilsTice.com sur cette association créée par un prof de maths de Bobigny en Seine Saint-Denis. En attendant, essayez Framindmap, un des outils en ligne proposés par Framasoft. La création de votre carte mentale se fait pas à pas avec des bulles d’aide qui vont vous permettre de vous approprier les menus et les outils qui restent au final assez simples. Dans la classe. Framindmap se prête bien à l‘utilisation par les élèves eux-mêmes. Framindmap est donc gratuit, sans publicité et sans inscription. Lien : Framindmap. Sur le même thème

Créer un blog d’enseignant (à partir de zéro) Vous êtes enseignant et pensez depuis longtemps à créer un site web pour vos élèves ou vos collègues ? Cette vidéo de 35 minutes vous guidera, en partant de zéro, dans la mise en place d'un blog à l'aide d'outils gratuits disponibles sur le web. Vous apprendrez aussi à y publier des fichiers textes, des images, des fichiers sons ou des vidéos. [Mise à jour rentrée 2012 ] Le service DropBox, non mentionné dans la vidéo, vous permettra de publier très facilement des fichiers sur votre blog. Pensé originellement pour les professeurs de langue (qui manipulent beaucoup de média audio et vidéo), ce tutoriel devrait intéresser les enseignants d'autres disciplines. Voici la vidéo, à visualiser en plein écran :

Carte mentale – Salle 103 Qu’est-ce que c’est? Une carte mentale, ou carte heuristique, est un schéma qui permet de développer une idée et de créer des liens entre plusieurs idées. Elle permet d’avoir une vision d’ensemble sur un élément détaillé. Par exemple, pour détailler et expliquer en quoi consiste un cours de français, on peut utiliser la carte mentale suivante: Comment créer une carte mentale? Quand créer une carte mentale? Pourquoi utiliser une carte mentale? * elle permet de mettre tes idées au clair * elle permet d’avoir toutes les idées sur la même page * elle permet une meilleure mémorisation, grâce à la mémoire visuelle * elle permet d’acquérir les compétences du livret:

MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5) par Sophie Marchand Si vous n’êtes pas encore familier avec les tableaux croisés dynamiques, je vous invite à consulter d’abord Tableaux croisés dynamiques dans Excel: la base. Dans ce premier billet d’une série de 5 billets portant sur divers trucs et astuces avec les tableaux croisés dynamiques, je vous montre comment fonctionne l’option "Grouper" (Group) et je vous explique comment cette option peut vous être utile dans l’analyse de vos données. Selon Wikipedia: Un tableau croisé dynamique (en anglais pivot table), en abrégé « TCD », est une fonctionnalité de certains tableurs qui permet de générer une synthèse d’une table de données brutes. Comme son nom l’indique, l’option "Grouper" (Group) des tableaux croisés dynamiques, sert à regrouper des données pour fin de présentation, mais également à ajouter des niveaux de présentation qui n’existent pas dans votre base de données originale. Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (2 de 5) Sophie Marchand, M.Sc., CGA Like this:

Related: