background preloader

COMPRENDRE LA COP 21

Facebook Twitter

La France a accueilli la 21e COnférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11), du 30 novembre au 11 décembre 2015.

C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C. Comprendre la COP21 en sept questions - Environnement. Comprendre tous les enjeux. Comprendre les enjeux de la COP21 en dix chiffres. Journal expo climat cop21. Dataviz cop21. Conférence de Paris : climat, année zéro. La France accueillera et présidera la 21e conférence des parties (COP21) de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques du 30 novembre au 15 décembre 2015.

Conférence de Paris : climat, année zéro

L'enjeu est de taille : devant l'urgence climatique, les pays pourraient signer un accord historique, global et contraignant pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et limiter la hausse des températures. Et ne pas reproduire l'échec de Copenhague, en 2009. Qu'est-ce qu'une COP ? Au sommet de la Terre de Rio, en 1992, l’ONU s’est doté d’un cadre d’action de lutte contre le réchauffement climatique au sigle imprononçable : la CCNUCC, pour convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Cette convention réunit la quasi-totalité des pays du monde, désignés comme des «parties». C'est lors de la troisième COP, en 1997, qu'a été signé le protocole de Kyoto.

A lire aussi: A Lima, la COP 20 sauve la face plus que la planète Le constat L'accord visé Les contributions et engagements. COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, le samedi 12 décembre au soir, par les 195 Etats participant à la conférence. « Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants. » Décryptage des points essentiels.

COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat

Lire aussi Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète » En dessous de 2 °C, si possible 1,5 °C L’accord est plus ambitieux que l’objectif initial de la COP21, qui visait à contenir le réchauffement sous le seuil des 2 °C. Lire aussi COP21 : la bataille du 1,5°C est-elle le signe d’une prise de conscience ? « Sur la base de l’équité »

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes - vidéo Dailymotion. Nombre de réfugiés climatiques dans le monde. Combien de réfugiés climatiques dans le monde ?

Nombre de réfugiés climatiques dans le monde

Entre 2008 et 2012, 143.9 millions de personnes ont dû quitter leur habitation ; ces personnes se dirigent de plus en plus souvent vers les villes. Dans la plus part des cas, la migration reste interne au pays. Le chiffre de réfugiés climatiques, poussées à l'exode à cause de raisons climatiques, est 2 plus grand en 2012 qu'en 2011, il est passé de 16.4 millions à 32 millions en 1 an. Déjà en 2008, 36 millions de personnes ont dû quitter leur habitation ; ces personnes se dirigent de plus en plus souvent vers les villes. Selon l'ONU, « environ 150 millions de réfugiés du climat devraient être déplacés d'ici à 2050 ». Plus de 80 pays sont directement touchés, d'après le rapport de "Global estimates 2010 » publié en mai 2013.

Les pays touchés par les réfugiés climatiques L’Afrique, 2ème continent le plus touché par les catastrophes naturelles (8.2 millions) : au Nigéria, 6.1 millions d’africains ont vu leur maison balayées par les inondations. Le réchauffement climatique vu d'ailleurs. Climat sous tension - Dossiers thématiques.