background preloader

Travailler l’orthographe avec Twitter

Travailler l’orthographe avec Twitter
Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ? C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach. Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes francophones en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances. Comment est née l’expérience des twictées ? Comme c'est souvent le cas, les twictées sont le résultat d'une conjoncture et d'un questionnement pédagogique. Conjoncture puisqu'il s'agissait à l'époque de pouvoir répondre à une commande institutionnelle, à savoir la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une certification professionnelle. Sur le site de Fabien Hobart

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/22092014Article635469677278124449.aspx

Related:  Usages des réseaux sociauxTwitter à l'écolegroupe11m2g2Dire, écrire, raconterOrthographe

Twitter : quels usages pédagogiques ? J’ai cherché dans le cadre de ma formation au Master 2 @IGEME, à identifier les usages pédagogiques qui peuvent être faits du réseau social Twitter. Les interactions sur Twitter ont lieu bien au-delà de la salle de classe, Twitter étant omniprésent sur les smartphones et les ordinateurs portables. Voici quelques-unes des possibilités d’usages pédagogiques concrets pouvant être faits de Twitter : Hashtags : Les apprenants peuvent suivre et garder une trace des enseignements, accéder à de plus nombreuses ressources sur le sujet lancé et élargir leur base de connaissances, et assurer une veille sur un sujet thématique.

Il fait twitter ses élèves de maternelle n jour prochain, dans leur livre d'histoire numérique, ceux-là découvriront avec émerveillement comment leurs ancêtres de grands-parents ont appris à écrire sur les murs d'une caverne avec un Bic ou une plume Sergent-Major. Car, avant même d'avoir goûté aux joies de l'alphabet sur de bons vieux cahiers quadrillés, ces 29 élèves de maternelle publient déjà quotidiennement leurs humeurs sur le réseau Twitter. « L'idée m'est venue à force d'entendre des parents me demander ce que leurs enfants faisaient en classe. À cet âge-là, ce n'est pas facile de raconter », explique ainsi Philippe Guillem, 50 ans, instituteur de grande section à l'école Albert-Camus de Talence (Gironde). Du politiquement correct Concours de twittérature, édition 2015 Thème proposé : Venu d’ailleurs! C’est sous le thème Venu d’ailleurs! que le concours de twittérature réalisé dans le cadre du REFER reprend vie pour une deuxième édition. Cette nouvelle thématique rejoint plusieurs objectifs de cet événement, que ce soit de renforcer l’épanouissement et le développement de la culture et de la langue française à travers toutes les communautés linguistiques francophones ou encore de créer des liens durables en éducation. Il est par ailleurs en relation avec la liste de mots proposés par Dis-moi dix mots dans le cadre de la semaine de la Francophonie.

Un blog pour donner aux élèves l’envie d’écrire Au lycée de l’Iroise, à Brest, un professeur de français a créé « i-voix » pour développer les compétences littéraires de ses élèves de première. En cette rentrée des classes, au lycée de l’Iroise, à Brest (Finistère), Jean-Michel Le Baut, professeur de français, embarque ses élèves dans l’aventure d’un blog littéraire de classe : « i-voix ». Cette neuvième édition n’a rien d’une routine fastidieuse. Une bouffée d’oxygène Echos de cours - Cyberdictées en ligne !!! Voici un travail de l’année dernière (2008-2009) qui peut être utile à tous cette année encore pour s’améliorer en dictée : 9 élèves de 302 (de l’année 2008-2009) ont travaillé, les lundis après-midi, sur des dictées du brevet des collèges des années 2007 et 2008. Voici leur projet finalisé : grâce à eux vous pouvez tous vous entraîner à faire des dictées puis à les corriger en ligne et à bénéficier du rappel des principales règles d’orthographe qu’elles impliquent ! Merci à Séverine I, Brice, Thierry, Leïla, Flora, CoralieR, Cyndia, Séverine B, Gladys et Coralie L ainsi qu’à M.

Introduction au dossier “Éduquer au Web2″ Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal ni sans obstacle. S’il apparaît évident que pour préparer nos élèves au monde de demain nous ne pouvons faire l’impasse sur les nouvelles technologies et si officiellement l’institution nous y invite, les choses ne sont pas si simples. Par méconnaissance, peur d’être dépassé par ces outils régulièrement diabolisés dans les médias, les cadres de l’Éducation Nationale mettent en place des filtrages qui empêchent enseignants et élèves d’accéder librement aux ressources du Net dans les établissements… De plus, c’est toute une culture professionnelle qui est à réviser : l’enseignant n’est plus le seul détenteur du Savoir, mais un outil parmi d’autres (essentiel certes) au service des apprentissages de ses élèves. Cette évolution suppose une remise en question des types d’exercices proposés à l’école et des modalités d’examen.

"Défilire" en maternelle avec Twitter Qu'est ce qui peut faire avancer l'Ecole ? Le travail d'équipe. C'est ce que vivent depuis la rentrée, 6 enseignants de maternelle et CP qui utilisent Twitter pour travailler ensemble sur la littérature jeunesse. Baptisé "Défilire", leur projet engage les enfants mais aussi les parents dans un projet collectif doté d'une belle dynamique. La force du faire ensemble Donne moi un twitter et je soulèverai le monde ! Twitter & la soustraction avec retenue Une fois n’est pas coutume, je vais vous proposer des fiches (oui oui) dans cet article. Pas des batteries d’exercices hein, mes fiches de prep et les documents supports dont je me sers pour cette séquence. Pourquoi je vous la propose ? Et bien pour 2 raisons.

3 outils simples pour créer un prompteur – Les Outils Tice Il est parfois utile, rassurant, lorsque l’on doit intervenir devant un groupe important d’avoir à portée de main le texte de votre intervention. Voici trois outils en ligne qui vont vous permettre de créer en quelques secondes et d’utiliser un prompteur à la façon des journalistes à la télévision. Trois services gratuits qui vont faire défiler sur l’écran de votre ordinateur votre texte. Trois outils pour ne plus jamais avoir peur des trous de mémoire. Nouvelles règles d'orthographe : dix points à connaître - Français Collège Utilisateurs Oups... Désolé. Nous ne pouvons pas trouver la page que vous avez demandé. À propos Contactez-nous Conditions d'utilisation Mentions légales Confidentialité Signaler

Related:  Gwendoline