background preloader

Techniques d'Ecriture - La Plume d'Ys

Techniques d'Ecriture - La Plume d'Ys

http://laplumedys.blog4ever.com/techniques-d-ecriture

Related:  Comment écrire ?Corrections Grammaire et OrthographeEcrire

Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant. Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux ! Tous les artistes possèdent leurs outils : le peintre a son pinceau, le sculpteur a son ciseau. LA CORRECTION GRAMMATICALE française orthographe - grammaire - syntaxe - style La Correction grammaticale française La langue est l'outil de communication par excellence. Pour nous comprendre, nous utilisons un vocabulaire unique, plus ou moins large selon les locuteurs, et nous construisons nos phrases selon une logique identique, selon une syntaxe. Ne pas respecter la syntaxe ou l'orthographe, c'est courir le risque d'être mal compris, de ne pas être lu ou écouté. Nul ne rédige un texte, qu'il s'agisse d'une note de service, d'un courrier, d'un article de journal ou d'un essai littéraire, sans respecter du mieux possible les règles de la grammaire.

Comment trouver des idées pour écrire L’écriture est en général quelque chose de très personnel. Les méthodes de travail dans ce domaine le sont donc a priori tout autant. Néanmoins, quand il s’agit de trouver un sujet, l’on peut distinguer deux principales méthodes : l’écriture à chaud et l’écriture à froid. L’écriture à chaud Il s’agit en général des cas où une idée vous vient d’un coup, suite à une information ou à un élément que vous avez vue ou entendue. En général, le processus de création est, dans ce cas, assez simple : une idée surgit suite à cette information, et votre esprit en fait l’analyse et la synthèse.

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Comment utiliser le storytelling ? Conseils Marketing a le plaisir de recevoir Stéphane Dangel spécialiste en Story Telling et Webmaster de www.storytellingfrance.com. Dans cet article Stéphane nous rappelle que le Story Telling n’est pas limité à la Publicité et au Marketing. On a tendance à le mettre à toutes les sauces ce storytelling. Dans les médias, Mediapart et Rue89 sont de grands spécialistes de voir partout et dans tout du storytelling.

Analyser un récit : structure - rythme - points de vue Vous êtes au lycée. Vous menez donc désormais des "lectures analytiques" dans le cadre de commentaires ou d'explications. Lorsqu'on étudie un récit, il faut être particulièrement attentif à sa structure, à son rythme et au point de vue du narrateur. Ces notions sont abordées en classe dès le collège et particulièrement en 3ème. Toutefois il n'est pas inutile de les revoir... Le style littéraire La grammaire ► vous êtes ici Qu’est-ce que le style ? Le style peut être défini comme une manière d’utiliser les moyens d’expression du langage. Le choix, qui peut être raisonné ou spontané, dépend du sujet traité ; des lois du genre (comique, lyrique…) et de la réaction personnelle de l’auteur en situation.

Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot "Écrivez tous les jours." C’est un conseil habituel parmi les écrivains. Pourtant, certains d’entre eux peuvent se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre. Un roman possède deux principaux aspects : la narration et la description.

Quel narrateur choisir ? Ecrire à la première ou à la troisième personne ? Avant de se lancer dans l’écriture, il faut faire un choix. Posez-vous les bonnes questions pour bien définir votre narrateur. Le récit à la troisième personne est ce qu’on retrouve le plus souvent dans la littérature. Décrire les combats Il est un moment particulier dans tout roman, film, BD ou partie de jeux de rôles : le combat. Pour ma part, j'ai toujours été fasciné par la manière dont Davil Gemmel décrivait les combats dans ses romans : rapides, incisifs, brutaux, violents... En quelques mots, il réussit admirablement bien à vous immerger dans la bataille, que ce soit un duel ou un combat de masse.

Exercices écriture Sortir de l'impasse avec les participes passés Auteur : Jaquis GagnonParcours interactif pour consolider ou approfondir les savoirs et savoir-faire exigés dans l’accord du participe passé. • 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. • Quatre niveaux de difficulté : 1. Débutant 2. Intermédiaire 3.

Comment perfectionner son style d'écriture ? Avez-vous déjà été séduit par le style d’un auteur ? En lisant une biographie, un roman ou un récit de vie, avez-vous trouvé qu’il était bien écrit, agréable à lire ? Le style est ce que le lecteur va percevoir en premier, c’est ce qui va l’attirer ou… le repousser ! Autant le soigner ! C’est la marque d’un auteur, une façon d’affirmer sa personnalité. Mais attention, un style brillant ne suffit pas pour autant à retenir un lecteur.

Related:  écritureecrComment écrire...xProduction écrite