background preloader

Les 77 fautes d'orthographe les plus courantes dans les CV et les lettres de motivation

Bonjour à tou(te)s, Chaque semaine je reçois par dizaines vos CV pour avis ou pour pour un travail de refonte. Je reçois également des demandes d'audit de vos lettres de motivation voire de réécriture ou de rédaction originale. Et je peux constater qu'il est toujours difficile d'écrire sans faute ! Cela n'est pas forcément rédhibitoire pour certains postes, mais pour d'autres cela est évidemment éliminatoire ! Voici un florilège de 77 fautes couramment observées sur les CV et Lettres de motivation 1.« Expériences professionnelles » : 1 f, 2 s, 2 n et 2 l ! 2.« Curriculum vitae » : préférer l’abréviation C.V. 3.« Centres d’intérêt » : au pluriel, avec un « s » à « centres » et pas à "intérêt" (et non "centre d'intérêts") - il s'agit ici des centres de votre intérêt général (et non le contraire). 4.« Chiffre d’affaires » : avec un « s » à « affaires ». 5.« Appel d’offres » (on appelle toujours plusieurs offres). 6.« Accueil » et non « acceuil ». 7.« Connexion » et non « connection ». 16. 24. 27. Related:  OrthographeLM

Apprendre le français à vos enfants de manière ludique ! Apprendre le français à partir de 4 ans. Dès 4 ans, vous pouvez apprendre la langue française à votre fils/fille. L'idéal est d’associer les cours de français (à l'école) et les jeux à la maison afin de garantir sa réussite. Certains professeurs des écoles conseillent ou donnent des exercices que votre enfant peut faire chez lui. De 5 à 6 ans Il existe plusieurs méthodes d'apprentissage du français tout en jouant. Pour les plus grands Pour les plus grands, les jeux de mots et de lettres sont recommandés. Faisons le point des progrès. Enfin il est également conseillé de procéder régulièrement à des jeux de dictée afin d'évaluer le niveau d'orthographe et d'avoir un aperçu du nombre de fautes que fait votre enfant.

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Exemple de lettre de motivation ratée - Lettre de motivation commentée pour un emploi dans le Conseil / Audit / Banque Le modèle est téléchargeable en bas de page. Claude Baratay, directeur associé du cabinet de conseil et recrutement Bream & Laanaia commente ce modèle. Atouts Aucun. Faiblesses - Sur le fond, dès le premier paragraphe, le candidat est trop général. - Donner des exemples concrets de ses expériences est essentiel. - Sur la forme, on s’ennuie à la lecture du deuxième paragraphe et de ces termes tant entendus. - Le troisième paragraphe est inutile, il ne fait que répéter ce qui a été évoqué plus haut. - Attention à l’emploi du mot « atypique », il peut être interprété de manière négative. - La lettre est beaucoup trop longue et beaucoup trop « bateau ». Retenue ? Cette lettre ne donne vraiment pas envie de rencontrer son auteur. Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.

Top 12 des fautes les plus courantes dans les e-mails professionnels - Assistante Plus Certains mots ou expressions sont fréquemment employés dans les communications écrites que l’on échange chaque jour avec ses collaborateurs et ses clients. Or, il arrive que ces termes soient mal orthographiés, au grand dam de leurs destinataires… Voici 12 fautes qui se glissent très souvent dans les e-mails professionnels et que vous ne risquerez plus de commettre ! 1 - Vous avez à faire quelque chose mais vous avez affaire à quelqu’un, c’est-à-dire que vous êtes en rapport avec lui. « Affaires » se rencontre également, toujours au pluriel, dans « chiffre d’affaires ». De même, il faut écrire « cabinet d’affaires », « chargé d’affaires », « homme (ou femme) d’affaires », « lettre d’affaires », « repas d’affaires » ou encore « voyage d’affaires ». 2 - « Jusqu’au lundi inclu, inclut ou inclus ? » Du latin inclusus, le participe passé d’inclure est inclus au masculin, incluse au féminin. 3 - Compte rendu s’écrit sans traitd’union. 11 - Résultats finals ou finaux ?

Abbreviations and acronyms dictionary: Find definitions for over 4,219,000 abbreviations, acronyms, and initialisms Lettre de motivation : les erreurs fatales | Crédit Mutuel – Objectif Emploi Orientation Le CV est impeccable, la mise en page parfaite, le contenu maîtrisé et vivant… Bref le recruteur veut en savoir plus, il saisit la lettre de motivation et… catastrophe ! Elle est bâclée, aucune structure et un contenu banal… Vous venez de vous couper, vous-même, l’herbe sous le pied. Sachez qu’une lettre de motivation ratée est aussi éliminatoire qu’un CV inconsistant. Faire des fautes Que ce soit une faute de grammaire, de conjugaison, de frappe… le résultat est le même : votre candidature a de fortes chances de ne pas être retenue ! Avoir une lettre de motivation trop longue Une lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Faire un CV bis La lettre de motivation doit compléter votre CV et non en être une copie ou une répétition sans charme. Ne parler que de vous Le but est certes de vous mettre en valeur et de montrer que vous seriez parfait pour le poste mais il ne s’agit pas de parler que de vous. Être trop d’enthousiaste Manquer de politesse Avoir une seule lettre de motivation

Orthographe - cm2memo O1. Règles d’orthographe Règle 1.MBP Devant M, B, P, on écrit AM, EM, IM, OM, sauf dans bonbon, bonbonne, bonbonnière, embonpoint, néanmoins. (Si tu prends trop de bonbons dans la bonbonnière, tu auras de l’embonpoint et tu ressembleras à une bonbonne.) Exemples : un jambon, le temps, un timbre, une ombre. Règle 2. ONT est le verbe avoir : on peut le remplacer par avaient ON est un pronom indéfini. Exemples : On écoute en classe. Il Elles ont faim. avaient Règle 3. Sont est le verbe être : on peut le remplacer par étaient. Son est un déterminant possessif : on peut, au pluriel, le remplacer par ses, (et on pense à le sien, la sienne). Exemples : Son âne et son ânesse sont têtus. Le sien la sienne étaient Ses ânes ses ânesses Règle 4. a et à « a » est le verbe avoir, on peut le remplacer par avait. « à » est une préposition. Exemples : Elle a mal à la main. avait avait Règle 5. EST est le verbe être, on peut le remplacer par était. Exemple : Elle est énervée et furieuse. était et aussi et puis Règle 6.

Règles de typographie et fautes fréquentes retour page principale Règles de typographie et fautes fréquentes Voici les règles de base de typographie, et quelques fautes fréquentes à traquer sans pitié. Ce document n'est pas une Bible, mais si vous hésitez sur un point, vous y trouverez peut-être votre bonheur... I Les règles de typographie : Les règles de typo de base sont de plus en plus souvent massacrées dans les document écrits. N.B. : en typographie, « espace » est féminin. II.1 Espacement : On met une espace insécable avant et une espace après : - Les points d'exclamation. « Greg ! Pour tous les signes de ponctuation, éviter les rejets hideux du genre : « Oh, le point d'exclamation est tombé ! On met une espace après : - Les virgules. « C'est fou, tout marche ! On accole au texte qu'ils entourent : - Les parenthèses. On ne met d'espace ni avant, ni après : - Les apostrophes II.2 Utilisation des signes de ponctuation et des attributs de caractère : Les guillemets français (« ») sont utilisés pour les citations. !!! Références...

GONZO – Comment rater une lettre de motivation, par Hunter S. Thompson En octobre 1958, Hunter S. Thompson, un écrivain américain alors relativement inconnu, qui deviendra plus tard le pape du « journalisme Gonzo », demandait un emploi au quotidien canadien The Vancouver Sun. La lettre de motivation qu’il adressait au chroniqueur Jack Scott, publiée récemment par The Ottawa Citizen et reprise par le site Boing Boing, vaut son pesant d’or… « Vancouver Sun 1er octobre 1958, 57 Perry Street New York City Monsieur, J’ai pris un pied d’enfer en lisant l’article publié cette semaine par Time magazine. (…) Quand vous aurez reçu cette lettre, j’aurai mis la main sur quelques exemplaires récents du Sun et, sauf si le journal ne vaut absolument rien, je vous maintiendrai mon offre. Le candidat poursuit dans les formes, citant quelques références, dont un seul patron, avec une honnêteté désarmante : Avoir de bonnes références, il n’y a rien de mieux. » Et de conclure, philosophe : « Si vous pensez que je peux vous être utile, faites-moi signe.

Learning Apps – Orthographe Vous trouverez ici les applications LearningApps en orthographe que je vais créer pour ma classe. Elles seront constituées de la sorte : une vidéo explicative de la notion (vidéos des leçons actuelles) quand cela est possibleun exercice d’application Les élèves auront la possibilité d’accéder à ces applications via un QR-code qui sera intégré aux leçons. Les lettres finales muettes Les lettres finales muettes – 2 Les noms en -eur/-eure/-oeur (merci Stef) Les noms féminins en -é, -té, -tié Les noms féminins en -é,-té,-tié (Merci Stef) Les noms en -oir/-oire (Merci Stef) Les homophones grammaticaux son et sont Les homophones grammaticaux ou et où Les homophones grammaticaux a, as et à Les homophones la, là, l’a et l’as Les homophones et, est, es (Merci Stef) Les homophones ce et se Les homophones on et ont (Merci Stef) Les homophones ces et ses (Merci Stef) Les homophones ou et où Le féminin des noms Le féminin des adjectifs Le catalogue des Learning Apps en orthographe WordPress: J’aime chargement…

raccourcis

Related: