background preloader

Orthographe d'usage: une stratégie

Orthographe d'usage: une stratégie
Auditifs et visuels n'ont pas la même stratégie: Les auditifs ont souvent des problèmes en orthographe puisqu'ils utilisent la stratégie qui convient aux "visuels": je vois, je photographie, je cache le mot, j'évoque l'image du mot, j'écris le mot, je contrôle. Mais les auditifs ne voient pas cette image mentale, ils ont besoin de l'entendre: je dis le mot à haute voix, je décompose en syllabe, je dis les difficultés (il y 2 -t-, cela commence par h, la dernière lettre est e, je redis dans ma tête, je contrôle. Témoignage d'un prof de français (en France):quand un prof "visuel" veut faire apprendre l'orthographe à un auditif: ça coince...

http://apprenons.apaap.be/strategies/155-orthographe-dusage-une-strategie.html

Related:  Métacognition, mémoire et apprentissageOrthographeoptique2000Méthodes, outils, ...

Mémoriser à l'école Descriptif : Exemples d'outils pour réactiver une connaissance : • Au niveau individuel, l'outil de base est le fichier ou le carnet de vocabulaire. Le principe d'utilisation est simple: quand un mot est appris, l'enfant l'inscrit sur son carnet, accompagné de trois indications : - la date ; - le texte où le mot a été trouvé ; - une phrase explicitant son emploi par un exemple, l'opposition ou la proximité avec d'autres mots. Exemple : À propos d'une leçon sur l'eau, il écrirait : mardi 10 décembre 2008 .. Autour du mot " eau "

Les consonnes doubles Extrait du « Petit livre des tests du français correct » paru en 2001 aux éditions First Cécile Glossite a une petit sœur, Lolita, qui est en classe de 5ème. Elle vit en Bretagne avec ses parents, dans la maison familiale. Un matin, Lolita se sent fiévreuse ; sa mère décide de ne pas l’envoyer à l’école, elle écrit au professeur le billet suivant dans lequel il remarque quatre erreurs concernant le doublement des consonnes, (alors qu’il y en a dix en tout !). Evaluations CP/CE1 - 2011-2012 oct e trouve qu’il est plus pratique de faire un seul article regroupant les divers évaluations que je vais donner. Voici donc celles de la première période.

Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards Vous devez étudier de nouveaux mots anglais ou néerlandais pour vos examens ? Et vous ne savez pas par où commencer ? Les « flashcards » peuvent sans doute vous tirer d’affaire. Et quelques exercices complémentaires renforceront votre mémorisation. TIC et orthographe Le projet! Vous trouverez sur ce site le résultat du projet pédagogique (un peu fou!) de Mélanie Fortin et Laury Bédard, chargées de cours à l'Université de Montréal et de tous les étudiants du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire inscrits au cours PPA3111: Intégration des TIC 2 à l'automne 2014. Inspirées par l'initiative des nombreux enseignants à l'été 2014 de créer du matériel pédagogique pour accompagner la liste orthographique du MELS, elles ont proposé aux étudiants de réinsvestir leurs nouvelles compétences TIC!

Etudier efficacement : réactiver sa mémoire Troisième étape de notre méthode pour étudier efficacement : la réactivation. La mémoire a besoin de répétition. Mais pas seulement. Accentuer les capitales : pourquoi La tradition scolaire française (écriture cursive) prohibait l’accentuation des majuscules. Il en va de même de certaines « marches typographiques », dans la presse quotidienne notamment. Mais ce n’est pas la règle typographique ! Un peu de vocabulaire Dans l’imprimerie (et en typographie, même numérique aujourd’hui), on distingue :

Mes recettes - tout simplement Quand on commande un buffet apéritif à un traiteur, il y a des incontournables qu’on trouvera sur nos tables comme ces petits pains qui peuvent se transformer en minis burgers ou être mangé comme ça ! Je me suis lancée un nouveau défi en réalisant ces pains, succès garanti encore une fois :-) Ils sont tout simplement délicieux !!! Alors à vous : Ingrédients pour 25 navettes : - 500gr de farine - 200ml de lait - 100ml d’eau - 1 sachet de levure de boulanger déshydratée - 10gr de sel - 20gr de sucre - 75gr de beurre demi-sel

Le QCM inversé : un outil qui permet d’apprendre et non plus d’interroger ! Il est impossible de construire un questionnaire à choix multiple (QCM) si on ne connaît pas son cours. Même les professeurs les plus expérimentés sont obligés de lire avec précision le contenu de leur cours pour être capables de rédiger un QCM et d’y proposer tout un choix de bonnes et mauvaises réponses. C’est ce que l’on fait dans les cursus contenant des concours (comme la première année commune des études de santé) et pour lesquels il n’est pas nécessaire de corriger les copies. Un simple tableau avec des cases cochées ou pas y suffit. Aussi, la question s’est posée de l’utilisation d’un QCM, non plus pour interroger des étudiants, mais pour les obliger à connaître leur cours. Il suffisait alors de leur demander de construire eux-mêmes ces QCM.

Related: