background preloader

Langue

Facebook Twitter

2020 : Mettez à jour votre grammaire ? Quelle grammaire enseigner ? Selon la directrice de l’ESENER, Bénédicte Robert, un des enjeux de la conférence de Philippe Monneret était de clarifier la pertinence d’une leçon de grammaire et de donner des indications pour éclairer des pratiques enseignantes.

Quelle grammaire enseigner ?

Selon Philippe Monneret lui-même, sa contribution devait permettre de développer l’esprit critique à l’égard de cet enseignement et de modifier les représentations. En tant qu’universitaires amenés à former des enseignants et à côtoyer des élèves, et ayant la grammaire comme objet d’étude, nous avons été attentifs aux propos avancés. Nous proposons à partir de cinq interrogations d’apporter des avis et des arguments selon nous propices à l’ouverture du débat souhaité par Monsieur Monneret. Il n’existe qu’une seule grammaire de référence ? Livre Terminologie grammaticale web 1308526. De la phrase du jour a loral de leaf site lettres.

Dictionnaire Usito. Terminologie grammaticale_officielle_10-18.pdf. Pour une ortografe qui vive ! Entretien avec Maria Candea, linguiste. La grammaire du français au XIXe siècle – 1re partie. La grammaire au fil des siècles Cet article est le cinquième d’une série consacrée aux grammaires françaises à travers les siècles.

La grammaire du français au XIXe siècle – 1re partie

Il s’agit de la première partie portant sur les grammaires du XIXe siècle. Introduction Dans notre article précédent, consacré au XVIIIe siècle, nous avons exposé les propositions avancées par la grammaire générale et les analyses entérinées par la grammaire scolaire, qui faisait ses débuts à cette époque. Nous avons montré, entre autres, que le participe restait dans les ouvrages de la veine scolaire une partie du discours à part entière, et ce, malgré les remises en question de la grammaire générale.

La cacographie L’expansion du secteur tertiaire au XIXe siècle a un impact sur les connaissances désormais nécessaires à l’insertion dans une société en phase de modernisation. Figure 1 Boinvilliers (1803, édition de 1813), Cacographie, p. 2. Remise à niveau en orthographe : la faute à Voltaire ? En France, le niveau en orthographe baisse !

Remise à niveau en orthographe : la faute à Voltaire ?

Et cela représente un handicap social et professionnel majeur pour celles et ceux qui n’en maîtrisent pas les subtilités. Par exemple, un CV contenant des fautes a trois fois plus de chances d’être écarté. Présentée comme un remède à ce mal dont souffre la société française, la plate-forme de remise à niveau en orthographe Projet Voltaire a été lancée en 2008. Plus.lesoir. Maria Candea : « Le langage est politique » 08 septembre 2017 Entretien inédit pour le site de Ballast Maria Candea est ensei­gnante-cher­cheuse en lin­guis­tique et socio­lin­guis­tique à l’u­ni­ver­si­té de Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) et membre du comi­té de rédac­tion de la revue élec­tro­nique GLAD !

Maria Candea : « Le langage est politique »

— sous-titrée Recherche sur le lan­gage, le genre et les sexua­li­tés. Pour cette cher­cheuse enga­gée, long­temps mili­tante dans l’as­so­cia­tion fémi­niste Mix-Cité, les convic­tions poli­tiques sont par­fai­te­ment com­pa­tibles avec la recherche, à condi­tion d’être réin­ter­ro­gées en per­ma­nence. Quoi de plus nor­mal que d’in­ter­ro­ger poli­ti­que­ment un objet poli­tique, le lan­gage ? La grammaire française en quatre pages de Célestin Freinet.

Bien-être : Philippe Blanchet : Quelle(s)Langue(s) , quel bien-être ? Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique à l’université de Rennes 2, spécialiste de la diversité linguistique et culturelle dans le monde francophone questionne dans ses travaux les discriminations linguistiques au moyen d’un concept la « glottophobie ».

Bien-être : Philippe Blanchet : Quelle(s)Langue(s) , quel bien-être ?

C’est-à-dire le mépris la haine, l’agression, le rejet de personnes, au regard de leur utilisation de formes linguistiques jugées comme inférieures ou incorrectes. Non seulement ces discriminations fondées sur la langue existent bel et bien, mais elles sont fréquentes, peu décryptées et ont des conséquences lourdes. Les discriminations linguistiques sont des…discriminations, mais elles sont souvent ignorées, niées, passées sous silence. Une communauté apprenante – C.A.R.D.I.E. Nice. Les équipes de l’académie de Nice forment une large communauté apprenante: vous pourrez trouver dans nos pages les échos de formations, de rencontres pour nourrir votre réflexion sur des questions transversales.

Une communauté apprenante – C.A.R.D.I.E. Nice

Le 16 janvier 2019, se tenait au lycée du Val d’argens au Muy un séminaire de travail au cours duquel Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique à Rennes II a prononcé une conférence sur L’oral de l’école jusqu’au Bac. En voici une captation en trois épisodes. Merci à lui d’avoir accepté cet enregistrement. L’écriture inclusive, une nouveauté ? – Carnets de Terrain. Les protestations hautes en couleur entendues ou lues à propos de l’écriture inclusive pendant l’automne 2017 ont une nouvelle fois confirmé qu’il existe dans notre pays une hyper sensibilité aux questions de langue, et qu’elle jette régulièrement sur le champ de bataille des troupes aussi persuadées de l’urgence de leur engagement que peu armées pour mener le combat.

L’écriture inclusive, une nouveauté ? – Carnets de Terrain

En janvier-février 2016, elles s’étaient enflammées contre « la réforme de l’orthographe » – qui datait de vingt-cinq ans. Vingt ans plus tôt, en 1997, elles avaient ferraillé pendant des mois contre les ministres (en l’occurrence Elisabeth Guigou, Martine Aubry, Ségolène Royal, Catherine Trautmann et Dominique Voynet) qui avaient demandé à être nommées au féminin (et le gouvernement qui les avait suivies), en dépit de l’intervention régulière de linguistes expliquant qu’elles avaient raison, parce que ce mécanisme est de rigueur en français. Le contexte national explique ces protestations intempestives. «Les crêpes que j’ai mangé» : un nouvel accord pour le participe passé. «Employé avec l’auxiliaire avoir, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct quand celui-ci le précède (les crêpes que j’ai mangées).

«Les crêpes que j’ai mangé» : un nouvel accord pour le participe passé

Mais si le complément suit le participe, il reste invariable (j’ai mangé les crêpes).» A l’école les enfants se demandent : pourquoi avant et pas après ? Souvent, les enseignants savent expliquer comment on accorde, mais pas pourquoi. L’incohérence des règles traditionnelles les empêche de donner du sens à leur enseignement. Le temps moyen consacré aux règles actuelles est de 80 heures, pour atteindre un niveau dont tout le monde se plaint. Les Belges sont décidés à simplifier l'orthographe du français.

Attention, ça va secouer.

Les Belges sont décidés à simplifier l'orthographe du français

Il n’est pas exclu que certains s’étouffent en lisant Libé au p’tit déj. Vigilance redoublée pour les membres de l’Académie française. En ce jour de rentrée scolaire, nos amis belges ont une résolution : rendre le participe passé invariable après l’auxiliaire avoir, et ce, en toutes circonstances. Il existe en effet beaucoup d’exceptions. Le participe, bientôt un accord du passé ? La chercheuse angevine qui réhabilite les SMS des ados. L’orthographe lexicale : comment aider les élèves ? Je remonte cet article de 2016.

L’orthographe lexicale : comment aider les élèves ?

Je parlerai bientôt de l’outil « expérimental » que j’utilise à la place du carnet de mot décrit ci-dessous, mais cet outil expérimental ne change pas grand chose, ni dans le fond, ni dans la forme à ce qui est décrit ci-dessous) Depuis cinq ans [2013], j’utilise dans ma classe un dispositif individualisé, inspiré de cet article de Bruce Demaugé. Les MOOCs orthographiques - annexes. Les MOOCs orthographiques.

Teaching grammatical terms does not improve writing ability. The way that grammar is taught in schools reveals “a significant and persistent mismatch” between government policy and academic evidence showing what works, according to a research paper. La maitrise de la langue dans les autres Académies. Une nouvelle ressource et un nouvel outil sur Langage. Le document ci-dessous, appelé à être enrichi, propose un tour de France des ressources académiques sur la maitrise de la langue. Il vous propose des ressources, issues des sites des Académies, qui nous ont semblé intéressantes et utiles.

Ce document n’a ni prétention, ni vocation à être exhaustif. Mes histoires dictées hebdomadaires. J’ai toujours eu un peu de mal avec les dictées. Elève, je détestais ça. Et pour cause, c’était le moment ultime pour réaliser que même si je faisais tout juste aux exercices d’application en grammaire, je faisais tout faux avec un texte. Il m’a fallu des années et des années pour comprendre qu’il suffisait de « réfléchir ». C’est déjà un premier pas, certes, mais il aura tout de même fallu un temps supplémentaire pour que j’arrive à m’expliquer mes propres procédures. Académie française : quel est son rôle exact. Les accords des participes passés, c’est si simple ! – Charivari à l'école. Cette année [2017], avec l’affaire du prédicat, l’utilisation du COD a fait la Une (pour accorder les participes), et, parmi les pédagogues de l’orthographe, de nombreuses voix ont rappelé la méthode Wilmet. Cette méthode permet d’accorder les participes passés sans s’occuper de l’auxiliaire ni du COD.

Je me suis promis d’y jeter un oeil. En creusant un peu, j’ai repéré que le manuel Cléo (Editions Retz) s’en inspirait. Le bon vieil ORTH (Hatier) aussi, et pourtant, ce n’est pas « récent », comme bouquin ! L’illustration de cet article en est tirée. Français - Ressources français C4 : étude de la langue. Les ressources proposées sur cette page s'attachent à montrer comment l'on peut déplier une notion à l'échelle du cycle, proposer des opérations de manipulations aux élèves dans une séance de langue, ou encore développer chez ces derniers des gestes d'analyse de leur propre langue.

Elles donnent des exemples d'activités, de séances, de traitement d'une notion dans la perspective d'une étude de la langue ancrée dans la construction de ressources à la fois langagières et linguistiques. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement. Quelle place pour la langue dans les séquences ? Orthographe : pour la fin d'un tabou français. La notion de predicat. Nouveau programme de grammaire : le prédicat – Charivari à l'école.

En vous plongeant dans les nouveaux programmes de grammaire, certains d’entre vous sont peut-être tombés en arrêt, comme moi, devant un nouveau « gros mot » introduit dans les notions à enseigner à nos élèves : le prédicat. BO nov 2015, Etude de la langue, attendus de fin de cycle 3 : Nouveaux regards sur les difficultés face à l'écrit.

Comment naissent les difficultés d'expression écrite ? Ecrire : Construire une représentation du vocabulaire des sentiments. Comment aider nos élèves à développer et interpréter les sentiments des personnages ? Afin de faciliter la création de procédés d’écriture et la compréhension des représentations imagées des sentiments, les élèves ont créé des nuages de mots dans lesquels ils ont inséré de la musique et des représentations picturales. Orthographe : Le regard iconoclaste de Gabriel Cohn Bendit. N Vallaud Belkacem : La recherche au chevet de l'enseignement du français. Orthographe : Danielle Manesse : Automatiser l'application des règles. "Il ne faut pas seulement faire découvrir la langue.

Il faut observer, comprendre ce qui se passe, débattre de l'orthographe. Orthographe : Catherine Brissaud et Danièle Cogis : Les programmes de 2008 ont été inopérants. Orthographe : Oser une vraie réforme ? Orthographe : La nouvelle chute des résultats interroge le statut de l'orthographe. La France ton orthographe fout le camp. C'est ce que montre une nouvelle étude de la Depp (division des études du ministère). Enseigner l’orthographe : un guide pour l’action, pas la déploration… Par Marcel Brun. DICTEES_pour_apprendre_.pdf. S’approprier l’orthographe rectifiée. AFEF : Association Française des Enseignants de Français. Etude de la langue au collège : quelles simplifications terminologiques et pourquoi ? Lettres - l'orthographe en ceintures. Enseigner la langue. Rangement alphabetique. Sur quoi met-on l’accent ? Réforme de l'orthographe : Viviane Youx (AFEF) prend parti pour la souplesse de la langue française.

Miniguide. Travailler l’orthographe avec Twitter. André Ouzoulias : Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture. L'orthographe et son histoire. Conférence Danielle Cogis l'orthographe aux cycles 2 et 3 - Inspection Éducation Nationale - Ste... Barthes ne croyait pas en l'identité - Entretien avec Patrick Mauriès (3'20) - Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie - Antoine Compagnon - Collège de France - 13 janvier 2016.

Vocanet. La Classe Plaisir : Faire du savoir un personnage. Le mur des sentiments par les 4eme 5 et 4eme 6 - Blog de français de Pablo. Sauvons les mots avec la SPM! S p m au secours des mots. Fictions grammaticales. Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réfle. L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant! J. Dion : Faut-il réformer ou enseigner l’accord du participe passé ? Faire réussir les élèves en français de l’école au collège. Des pratiques en. L’orthographe, outil d’élite, ou quand la langue... La question de l'orthographe à l'université, une nouveauté? 160-25.pdf. Le RAP des participes passés - version karaoke.

Lettres : Apprentissage de la langue : principes et conseils. 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française du cycle 2 au collège. Document Socle - Maîtrise de la langue - Document_Socle_-_Maitrise_de_la_langue. 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française du cycle 2 au collège. Pour l'AFEF, enfin un enseignement positif de l'orthographe.

Une étude ministérielle souligne les faiblesses des pratiques. Les SMS ne doivent plus faire peur. Eveline Charmeux : "Pour être gêné par une erreur d’orthographe, il faut n’en (...) Sitographie Vocabulaire Afef. Dossier vocabulaire AFEF. Le drame des plus-que-parfaits. Enseigner l’orthographe : un guide pour l’action, pas la déploration… Orthographe : L'AFEF combat les idées reçues. Changer la dictée pour mieux apprendre l'orthographe ? Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture : Quatrième domaine : l’acquisition de l’orthographe, un enjeu crucial. Www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") Manuel de survie pour le professeur confronté à des élèves dys. AFEF : "Langue pour parler, langue pour apprendre"... Les dictées folles! Les dictées folles de Monsieur Stéphane. Histoire du français.

Chacun doit pouvoir faire des fautes d'orthographe sur Internet. Le français dans toutes les matières ? NORMAN - LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE.