background preloader

Langue

Facebook Twitter

Orthographe : pour la fin d'un tabou français. La notion de predicat. Nouveau programme de grammaire : le prédicat – Charivari à l'école. En vous plongeant dans les nouveaux programmes de grammaire, certains d’entre vous sont peut-être tombés en arrêt, comme moi, devant un nouveau « gros mot » introduit dans les notions à enseigner à nos élèves : le prédicat.

Nouveau programme de grammaire : le prédicat – Charivari à l'école

BO nov 2015, Etude de la langue, attendus de fin de cycle 3 : Le prédiquoi ? La réponse n’est pas difficile à trouver chez nos amis Québécois qui enseignent cette notion depuis plus longtemps que nous : Le prédicat, c’est (tout simplement) la fonction du groupe verbal. Remarquez que je n’ai pas dit « Groupe Verbal et Prédicat, c’est la même chose ». Ce serait comme dire « Groupe Nominal et Sujet, c’est la même chose« .

Exemple ultra simple : Exemple 2 : Avouez que ce n’est pas bien compliqué… Mais alors, les élèves n’entendront plus parler de COD ? Mais si… contrairement à ce qu’on peut lire dans les journaux mal informés, l’enseignement du prédicat ne remplace pas celui des compléments de verbe (COD…) : il le précède. Mais si… Et comment on l’enseignera, ce prédicat ? Nouveaux regards sur les difficultés face à l'écrit. Comment naissent les difficultés d'expression écrite ?

Nouveaux regards sur les difficultés face à l'écrit

De nombreuses études, la plus récente étant celle de R Goigoux, ont travaillé sur les méthodes d'apprentissage. Dans un récent numéro d'Economie et statistiques, l'Insee aborde la question sous un angle nouveau : celui des incidents de la vie survenus dans l'enfance et celui du lien entre compréhension et expression écrites. A l'origine une source commune : la grande enquête Information et vie quotidienne de 2011 qui porte sur des adultes. Un pourcentage d'illettrés en baisse chez les plus jeunes. Ecrire : Construire une représentation du vocabulaire des sentiments. Comment aider nos élèves à développer et interpréter les sentiments des personnages ?

Ecrire : Construire une représentation du vocabulaire des sentiments

Afin de faciliter la création de procédés d’écriture et la compréhension des représentations imagées des sentiments, les élèves ont créé des nuages de mots dans lesquels ils ont inséré de la musique et des représentations picturales. Le contexte : des difficultés à transmettre les sentiments des personnages Les élèves rencontrent souvent des difficultés à développer et à comprendre les sentiments des personnages lors des travaux d’écriture ou de compréhension. Ils sont très vite limités par un manque de vocabulaire et par une difficulté à verbaliser ce qu’ils peuvent eux-même ressentir.

L’acquisition du vocabulaire des sentiments impose la capacité à mettre des mots sur les nuances des ressentis et à comprendre leur représentation imagée. Travailler en groupes pour construire une représentation commune d’un sentiment En classe, les élèves sont répartis en groupes : chaque îlot se consacre à un sentiment. Orthographe : Le regard iconoclaste de Gabriel Cohn Bendit. L’orthographe n’a rien à voir avec la langue française ou sa grammaire.

Orthographe : Le regard iconoclaste de Gabriel Cohn Bendit

On aurait pu transcrire la langue française autrement. Comme nos amis italiens on aurait pu écrire « farmacie et filosofe » Ce que faisait d’ailleurs Voltaire. Le nom étant invariable en français c’est-à-dire qu’il se prononce de la même façon au singulier qu’au pluriel on dit le ou les « chien » une ou des « table » un ou des « genou ». Alors pourquoi ces « s » ou « x » ? N Vallaud Belkacem : La recherche au chevet de l'enseignement du français. "C’est en nous appuyant sur ces progrès que nous remédions à la situation catastrophique dans laquelle se trouve la maîtrise de la langue française ces dernières années".

N Vallaud Belkacem : La recherche au chevet de l'enseignement du français

Organisée le jour même de la publication d'une étude de la Depp montrant une nouvelle chute du niveau en orthographe des écoliers français, la journée "Enseigner la langue française", le 9 novembre, a été l'occasion de présenter les recherches soutenues par le ministère pour améliorer l'enseignement du français. Mais si la ministre a souhaité se situer au dessus des polémiques et à la recherche des solutions efficaces, celles-ci n'ont pas manqué apparaitre... De Luc Chatel à N Vallaud Belkacem Face à la crise orthographique en 2012, Luc Chatel avait annoncé la "refondation" de l'enseignement de l'orthographe qui s'était finalement limitée à la publication d'une circulaire et d'une brochure.

N Vallaud Belkacem a fait beaucoup mieux en organisant la journée "Enseigner la langue française", le 9 novembre. Le consensus rompu. Orthographe : Danielle Manesse : Automatiser l'application des règles. "Il ne faut pas seulement faire découvrir la langue.

Orthographe : Danielle Manesse : Automatiser l'application des règles

Il faut observer, comprendre ce qui se passe, débattre de l'orthographe. Mais l'observation de la langue n'est pas la fin. Orthographe : Catherine Brissaud et Danièle Cogis : Les programmes de 2008 ont été inopérants. "Rien n'a changé" Ou alors en pire.

Orthographe : Catherine Brissaud et Danièle Cogis : Les programmes de 2008 ont été inopérants

Catherine Brissaud et Danièle Cogis ont publié en 2012 "Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? ", un livre qui fait référence encore aujourd'hui pour cet enseignement. Elles reviennent pour le Café pédagogique sur les mauvais résultats des écoliers français en orthographe. Orthographe : Oser une vraie réforme ? Avec la publication de la récente évaluation de l'orthographe des écoliers de Cm2, le moment est-il venu d'une vraie réforme orthographique ?

Orthographe : Oser une vraie réforme ?

C'ets à dire pas seulement des améliorations marginales de l'écriture des mots mais une refonte des méthodes d'apprentissage de l'orthographe et une nouvelle définition des règles adaptées à la communication de masse. Car qui aujourd'hui a encore le temps de vérifier l'orthographe exacte des innombrables textes qu'il publie quotidiennement sous des formes variées (Sms, mails, notes, lettres, listes, articles etc.). Pas qu'une affaire de règles La question de l'apprentissage de l'orthographe, est clairement posée depuis 2007. Orthographe : La nouvelle chute des résultats interroge le statut de l'orthographe. La France ton orthographe fout le camp.

Orthographe : La nouvelle chute des résultats interroge le statut de l'orthographe

C'est ce que montre une nouvelle étude de la Depp (division des études du ministère). Sur la même dictée d'une dizaine de lignes (67 mots) donnée depuis 1987 et évaluée en Cm2, le nombre d'erreurs a encore progressé. Le pourcentage d'élèves faisant moins de 6 fautes est passé de 31 % en 1987 à 16% en 2007 et 8% en 2015. L'erreur orthographique, longtemps discriminante socialement, est maintenant socialement très partagée. C'est bien le statut de l'orthographe classique dans la société qui est interrogé.

Enseigner l’orthographe : un guide pour l’action, pas la déploration… Par Marcel Brun C’est un ouvrage comme on en voit rarement.

Enseigner l’orthographe : un guide pour l’action, pas la déploration…

Un de ces livres dont on comprend tout de suite qu’il a été fait pour vous aider à comprendre, pas seulement juste vous aider à préparer la séance du lendemain. Sans se réduire à vous prendre la main pas à pas comme un débutant, mais en vous donnant les clés de l’essentiel. Ici, pas de pamphlet fracassant pour faire les bonnes feuilles des magazines qui font l’opinion, mais un véritable vademecum professionnel dans lequel les débutants iront chercher des principes et des connaissances, et où les plus chevronnés pourront utilement se rafraichir la mémoire, « parce qu’on dispose aujourd’hui de savoirs dont on ne disposait pas autrefois » pour enseigner l’orthographe. DICTEES_pour_apprendre_.pdf. FLD,/Lesfrangines/dictee/pochette_premiere_rencontre.doc. Page 1 de 3 Moyens Description Type d’écrit Intention La dictée... son utilité... les liens avec la Mot Phrase(s) Texte Apprentissage Évaluation compétence à écrire...

La dictée de mots L’enseignant dicte une série de mots qu’il insère éventuellement dans des phrases pour en éclairer le sens. S’approprier l’orthographe rectifiée. Même si l’orthographe rectifiée n’est en rien obligatoire (les graphies traditionnelles et rectifiées restant toutes deux aussi valables, et ce depuis 1990), celle-ci est devenue de fait l’orthographe de référence pour l’enseignement.

Les enseignants qui souhaitent se l’approprier trouveront dans cette page plusieurs ressources pour les aider dans cette tâche qui n’offre pas de grandes difficultés. De nombreuses publications institutionnelles suivent déjà l’orthographe rectifiée (certains rapports de l’Assemblée nationale, tous ceux de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, les nouveaux programmes et documents d’accompagnement ainsi que de nombreux documents du ministère de l’Éducation nationale...).

AFEF : Association Française des Enseignants de Français. À la Une : Littérature et valeurs, Formation, Orthographe, Echos du Congrès de la FIPF... La Lettre de l’AFEF n° 62 - Septembre 2016 Édito Bonjour à tous, La rentrée est déjà derrière nous, le temps s’accélère quand autant de défis se présentent à nous : mettre en oeuvre les nouveaux programmes dans tous les cycles et niveaux, l’accompagnement personnalisé, les EPI en cycle 4, tout en découvrant de nouvelles classes… Il est trop tôt encore pour avoir un avis sur cette rentrée, des échos commencent à nous parvenir, vous pouvez nous envoyer les vôtres, ils nourriront notre réflexion associative : afef.contact@gmail.com.

Etude de la langue au collège : quelles simplifications terminologiques et pourquoi ? Dans le programme de français pour le cycle 3 du collège, paru au B.O. du 26 novembre 2015, l’un des objectifs de l’étude de la langue est de « commencer à construire le système de la langue ». Cette exigence se poursuit et s’intensifie au cycle 4, où l’enseignement de la langue doit permettre à l’élève d’en « comprendre le fonctionnement global […] et l’organisation de son système » et ce, en évitant « l’inflation terminologique » et « la mémorisation de règles et d’étiquettes grammaticales pour elles-mêmes ».

Parallèlement, et non sans lien avec ce qui précède, apparaissent des notions grammaticales qui, si elles font depuis longtemps partie du vocabulaire de la linguistique, n’avaient encore jamais figuré dans les précédents programmes : « prédicat », « complément du verbe », « complément de phrase ». Lettres - l'orthographe en ceintures. Création des ceinturesPour chaque niveau, les notions d’orthographe sont classées en trois catégories : les conjugaisons, l’orthographe lexicale, les accords. Suivant le principe des ceintures de judo, sept niveaux de progression sont établis avec comme contrainte première de rendre accessible à tous les élèves la ceinture blanche, afin que tous puissent aisément entrer dans le "jeu".Suivi Dans la salle de classe, le tableau en couleur des ceintures d’orthographe est affiché.

Ce même tableau, en nuances de gris, et agrémenté de colonnes supplémentaires destinées au suivi de la progression est collé dans le cahier d’exercices de chaque élève qui le complètera avec les smileys de réussite. Enseigner la langue. Rangement alphabetique. Sur quoi met-on l’accent ? Réforme de l'orthographe : Viviane Youx (AFEF) prend parti pour la souplesse de la langue française. Miniguide. Travailler l’orthographe avec Twitter. Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ? C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach.

André Ouzoulias : Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture. L'orthographe et son histoire. Conférence Danielle Cogis l'orthographe aux cycles 2 et 3 - Inspection Éducation Nationale - Ste... Barthes ne croyait pas en l'identité - Entretien avec Patrick Mauriès (3'20) - Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie - Antoine Compagnon - Collège de France - 13 janvier 2016. Vocanet. La Classe Plaisir : Faire du savoir un personnage.

Si vous parcourez les articles de La Classe Plaisir régulièrement, vous pouvez y déceler un mélange de pédagogie Freinet, d'influences clownesques, à travers notamment le projet des "empêchements à apprendre" (1), et un certain goût pour l'incarnation des savoirs, qu'on retrouve dans le livre, "Verbes, Sujets et compagnie". Cette semaine, avec ma classe de CE1, nous avons commencé à étudier, en chercheur d'indices, ce qui constitue une phrase. Les enfants en ont inventé chacun une de leur choix puis nous en avons analysé deux prises au hasard au tableau.

Les voilà : 1) Le roi vit dans un château royal. 2) Une jument court dans des pierres. Je leur ai demandé de dire ce qu'ils voyaient. Mais ce qui a été le plus fort et parlant pour moi, c'est la conclusion que nous avons donnée à cette séquence sous forme théâtrale. A poursuivre les semaines prochaines. Le mur des sentiments par les 4eme 5 et 4eme 6 - Blog de français de Pablo. Sauvons les mots avec la SPM! S p m au secours des mots. Fictions grammaticales. Une dictée par jour pour écrire sans erreurs ? Et si l'on apprenait plutôt l'orthographe ? - Le blog de l'amie scolaire : Questions de profs. Ce blog n'est pas un forum de débat entre partisans et adversaires de la pédagogie. Il veut être un lieu de réfle.

Vous avez vu comme la presse et les médias se sont engouffrés dans cette malheureuse formule "une dictée chaque jour " qui a été lâchée aux journalistes, comme une bouchée de pain à un bataillon de canards ? Apprenez qu'en fait, elle N'EST ÉCRITE NULLE PART DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES, (j'ai vérifié !) Cela confirme bien la manière de travailler de certains journalistes qui font facilement un papier sur un rapport dont ils n'ont pas lu une ligne — juste entendu un mot, comme ça à la cantonade, et qui savent développer la chose. C'est bien triste, parce que c'est sans doute la seule chose que pas mal de collègues retiendront de ces programmes, qui, sans être parfaits (toujours des confusions, du conformisme et des erreurs reprises des précédents textes sans être vérifiées) proposent tout de même plein de choses intéressantes, qui devraient permettre aux collègues — à conditions qu'ils les lisent !

— de faire du meilleur travail. Une dictée par jour... L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant! J. Dion : Faut-il réformer ou enseigner l’accord du participe passé ? Faire réussir les élèves en français de l’école au collège. Des pratiques en.

Cet ouvrage propose des pratiques pédagogiques (en grande partie inspirées des travaux du GFEN) et des séances menées en classe par des enseignants. Précision importante d’emblée, car la description minutieuse de ces séances est un des atouts du livre, elle permet de « voir comment faire » et de s’approprier la démarche. L’orthographe, outil d’élite, ou quand la langue...

La question de l'orthographe à l'université, une nouveauté? Et même une urgence, si l'on en juge par le titre d'un article qui vient de paraître en pleines vacances de Noël dans le « Figaro» : « L'orthographe préoccupe les universités » Et pourtant, il n'y a pas si longtemps, le premier lundi d'octobre 2010, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a déjà appelé de façon martiale à la mobilisation : « Nous avons lancé la bataille de l'orthographe » déclarait-elle alors alors en réagissant à un article paru ce même lundi d'octobre 2010 dans le quotidien « Le Parisien » ( « Les facs s’attaquent aux fautes d’orthographe. C’est un constat unanime : trop d’étudiants sont fâchés avec l’orthographe et, plus globalement, avec le français. 160-25.pdf. Le RAP des participes passés - version karaoke.

Lettres : Apprentissage de la langue : principes et conseils. 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française du cycle 2 au collège. Document Socle - Maîtrise de la langue - Document_Socle_-_Maitrise_de_la_langue. 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française du cycle 2 au collège. Pour l'AFEF, enfin un enseignement positif de l'orthographe. Une étude ministérielle souligne les faiblesses des pratiques. Les SMS ne doivent plus faire peur. Eveline Charmeux : "Pour être gêné par une erreur d’orthographe, il faut n’en (...) Sitographie Vocabulaire Afef. Dossier vocabulaire AFEF. Le drame des plus-que-parfaits. Enseigner l’orthographe : un guide pour l’action, pas la déploration…

Orthographe : L'AFEF combat les idées reçues. Changer la dictée pour mieux apprendre l'orthographe ? Démocratiser l’enseignement de la lecture-écriture : Quatrième domaine : l’acquisition de l’orthographe, un enjeu crucial.

Www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") Manuel de survie pour le professeur confronté à des élèves dys. AFEF : "Langue pour parler, langue pour apprendre"... Les dictées folles! Les dictées folles de Monsieur Stéphane. Histoire du français. Chacun doit pouvoir faire des fautes d'orthographe sur Internet. Le français dans toutes les matières ? NORMAN - LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE.