background preloader

Scénarios pour mieux écrire les mots

Scénarios pour mieux écrire les mots
Présentation L’apprentissage de l’orthographe lexicale représente un défi quotidien pour nombre d’élèves. La première partie de l’ouvrage présente la démarche des auteures et des éléments de théorie liés à l’orthographe lexicale. La deuxième partie présente 24 règles d’orthographe lexicale, en lien avec la progression des apprentissages, pour les 1er et 2e cycles du primaire avec des idées de réinvestissement pour le 3e cycle. De nombreuses fiches reproductibles, en couleurs et en noir et blanc, sont fournies pour chacune des règles sur le site Web de Chenelière. Auteurs Céline Leroux Céline Leroux a terminé un baccalauréat en adaptation scolaire (orthopédagogie) à l’Université de Sherbrooke en 1976. Lise Martin Lise Martin est orthopédagogue en dénombrement flottant au préscolaire et au primaire depuis 1980. Préface de Brigitte Stanké Table des matières Préface Remerciements Avant-propos Partie 1 L’approche 1. Les types d’orthographe Les difficultés liées à l’orthographe lexicale 2. 3. Le Clap Related:  éducation

Lecteurs engagés, cerveaux branchés - Littératie | Modulo Adaptation française de Reading Power d'Adrienne Gear Préface d'Yves Nadon Conçu pour enseigner les stratégies de compréhension de la lecture au primaire, ce guide didactique s’inspire des plus récentes recherches en littératie. Les points forts : Version française de Reading Power, adaptée pour répondre aux besoins des enseignants de classes francophones et de classes d’immersion avec, en particulier, des listes de littérature francophone.Un outil complet avec plans de leçons détaillés, reproductibles, listes de littérature jeunesse, grilles...

L'autorité des éducateurs et des enseignants | Dre Nadia Gagnier, collaboration spéciale | Famille Elle se dit qu'être éducateur ou enseignant ne doit pas être facile quand on doit faire face à des parents comme la maman d'Olivier. Cette dernière est bien gentille, mais elle prend toujours la défense de son fils, même lorsqu'il a réellement fait un mauvais coup! Et ce n'est pas seulement à l'école... elle conteste aussi les décisions des entraîneurs et des arbitres au hockey! Comment apprendra-t-il à être responsable et à respecter l'autorité si sa mère lui apprend le contraire? Il fut une époque où on appelait les enseignants «maître» ou «maîtresse»... ces termes sont peut-être vieux jeu ou dépassés, mais ils représentaient bien le rôle d'autorité que jouait l'enseignant dans sa classe. Une chose est certaine, un enfant doit apprendre à respecter l'autorité. Lorsqu'il entrera à la garderie, l'enfant devra apprendre à respecter son éducatrice. Ensuite, l'enfant aura à respecter l'autorité de nombreux enseignants durant son cheminement scolaire.

Jeux pour mieux écrire les mots (ensemble 4 jeux) Présentation Pour aider les élèves à mieux écrire et lire les mots utiles, les auteures de Scénarios pour mieux écrire les mots ont créé quatre jeux de cartes qui peuvent être achetés ensemble ou séparément. Chaque jeu de cartes permet de consolider l’orthographe lexicale de 78 mots fréquents en lien avec les règles présentées dans Scénarios pour mieux écrire les mots, mais peut aussi être utilisé de manière indépendante. Les boîtiers solides contiennent chacun 112 cartes plastifiées au visuel attrayant : des cartes «Mots», «Mot Hors-la-loi», «Règle mystère», «Effet spécial», «Référence», ainsi que des cartes de règlements offrant plusieurs variantes pour susciter l’intérêt des élèves. 112 cartes de 7 cm x 10,5 cm, offertes dans un solide petit boîtier (8 cm X 11,5 cm) Voir chacun des jeux pour une description plus complète. Jeux pour mieux écrire les mots - ensemble 1ISBN13 : 9782765046585 | Auteurs Table des matières Contenu des boîtiers 1 Carte «titre» du jeu 2 Cartes «Règlements»

Les sept violences DE l’école Les sept violences que l’école inflige aux enfants et esquisse des réponses institutionnelles à ces violences. 1. La première violence que notre système éducatif inflige aux enfants réside dans l’exclusion du domestique du champ éducatif : dès l’école maternelle je découvre qu’il y a dans la société deux catégories d’adultes, ceux, celles plutôt … qui ont le droit de me punir quand j’ai commis une bêtise et que « je me suis fait prendre » et ceux, celles plutôt, qui n’en ont pas le droit. Celles, donc, qui organisent les activités, les travaux, l’initiation aux éléments fondamentaux de la culture, et celles qui passent la serpillière dans les couloirs, débarrassent les tables de la cantine et me torchent quand, accidentellement, j’ai fait caca dans ma culotte... Il y a donc deux types généraux de tâches, les nobles et les ignobles. 2. 3. 4. 5. En effet, ces principes négatifs sont devenus (difficilement !)

Frère Plus et Frère Moins Présentation Stimuler l’apprentissage des mathématiques par le récit Dans l’exercice de ses fonctions d’orthopédagogue, l’auteure a eu l’occasion d’observer que l’exploitation des notions mathématiques par le récit suscitait toujours un intérêt particulier chez les enfants. C’est de là qu’a germé l’idée de créer un ouvrage complémentaire au matériel de base afin de rendre les nombres plus imagés, plus vivants et par le fait même, plus attrayants. Frère Plus et Frère Moins aborde les concepts de base en mathématique de façon ludique et constitue un complément à tout matériel déjà utilisé en classe. ♦ La première partie est constituée d’un récit qui met en scène deux personnages rigolos et sympathiques : Frère Plus et Frère Moins. ♦ La seconde partie propose des activités qui correspondent à chacun des chapitres du récit, invitant les élèves à résoudre les problèmes ou à relever les défis vécus par les deux frères. À qui s’adresse cet ouvrage ? Auteur Table des matières Introduction 1. 2. 3. 4.

Les "châtiments corporels légers" accroissent le risque de troubles mentaux Le 2 juillet 2012 ont paru dans la revue Pediatrics les résultats d'une importante étude sur les effets des punitions corporelles. Cette étude, menée aux Etats-Unis auprès de 34 653 adultes âgés de 20 ans et plus par une équipe de chercheurs canadiens, a porté uniquement sur les fessées et châtiments corporels légers. Les sévices sévères, c'est-à-dire ceux qui causent des hématomes ou d'autres blessures, et les sévices sexuels en ont été exclus. Autrement dit, il s'agit bien des effets de la violence éducative ordinaire telle qu'on l'entend au Canada et en France. Or, il résulte de cette étude que les personnes ayant reçu des fessées et d'autres mauvais traitements physiques ne relevant pas de la "maltraitance grave" ont entre 2 et 7 % de risques supplémentaires de présenter à l'âge adulte des pathologies mentales allant des troubles du comportement aux troubles de la personnalité et aux maladies mentales graves, en passant par la dépression et les problèmes d'alcool ou de drogue.

Les centres de mathématiques Présentation Pour plusieurs enseignants, initier les élèves de cinq à huit ans à l’univers des mathématiques représente un véritable défi. C’est à tous ces enseignants qu’est destiné l’ouvrage de Debbie Diller. S’appuyant sur sa longue expérience en éducation, l’auteure les invite à découvrir comment mettre sur pied et gérer une variété de centres de mathématiques en classe. Dans cet ouvrage pratique, on trouve notamment : des conseils pour utiliser le matériel et des pistes pour résoudre les problèmes éventuels;des ressources pour développer le vocabulaire lié aux mathématiques ;des activités de modélisation dont les élèves ont besoin pour travaillerde façon autonome ; des suggestions de livres de littérature jeunesse en lien avec les concepts mathématiques ;de nombreuses fiches reproductibles telles que des référentiels associés aux divers centres et des cartes de tâche. Auteur Debbie Diller Debbie Diller a enseigné pendant plus de 35 ans à des élèves de la maternelle au secondaire. 1.

40 mini encouragements pour favoriser les apprentissages {PDF à imprimer} 40 mini encouragements à imprimer, à découper et à coller dans les cahiers d'exercices, dans le cahier de récitation de leçons... Pour vous-même, pour vos enfants, pour vos élèves... Afin de développer une mentalité de croissance et d'ajouter aux apprentissages un peu de couleur, une petite pause douceur, et beaucoup de bienveillance! Tarif : 2,75 € Fichier : 1 PDF (non modifiable)Dimension d'1 mini encouragement : 3,4 cm x 3,4 cm Pour 1 personne/ 1 famille / 1 professionnel Avec le tarif de base : Ne pas diffuser sur internet (blog/site internet/ plateforme d'apprentissage en ligne...)Ne peut pas être vendu - Ne peut pas être utilisé dans un produit payant. Version classique : du papier : 1 feuille de taille A4, avec un grammage qui permet d'imprimer en couleur (80g/m², 90g/m², 100g/m²...) de la colle Version stickers : du papier : 1 feuille de papier "Autocollants" de taille A4 Pour les 2 versions : un peu de patience pour le découpage ! - septembre 2018 , modifié en mars 2019-

Related: