background preloader

Scénarios pour mieux écrire les mots

Scénarios pour mieux écrire les mots
Présentation L’apprentissage de l’orthographe lexicale représente un défi quotidien pour nombre d’élèves. La première partie de l’ouvrage présente la démarche des auteures et des éléments de théorie liés à l’orthographe lexicale. La deuxième partie présente 24 règles d’orthographe lexicale, en lien avec la progression des apprentissages, pour les 1er et 2e cycles du primaire avec des idées de réinvestissement pour le 3e cycle. On y propose, pour chaque niveau, des activités ludiques et variées qui permettront de soutenir la mémoire orthographique des élèves afin de les aider à mieux écrire les mots : patrons orthographiques, règles orthographiques s’appuyant sur un recensement des mots fréquents répartis par niveau et matériel faisant appel aux différents styles d’apprentissage. De nombreuses fiches reproductibles, en couleurs et en noir et blanc, sont fournies pour chacune des règles sur le site Web de Chenelière. Auteurs Préface de Brigitte Stanké Table des matières Préface Remerciements

http://www.cheneliere.ca/7536-livre-scenarios-pour-mieux-ecrire-les-mots.html

Related:  Lecture et écritureApprentissage - lectureprise de notesOrthographelirbi

Liste orthographique MELS Au Québec, le programme de français, langue d’enseignement, du primaire (2001) et la progression des apprentissages (2011) qui le complète spécifient que la connaissance de l’orthographe d’au moins 3000 mots fréquents doit être acquise à la fin du primaire. Ces documents précisent que les mots à étudier peuvent provenir de l'ensemble des disciplines, de listes reconnues, de thèmes traités en classe, de l’ensemble des disciplines ainsi que des besoins et des champs d’intérêt des élèves1. Prenant en considération une demande souvent exprimée par le milieu scolaire pour que la provenance des mots à travailler soit davantage balisée, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a estimé judicieux d’offrir aux enseignantes et aux enseignants une liste de référence.

Lecture, phono, grammaire, conjugaison La grenouille Par dys é moi zazou dans Français le 18 Juillet 2013 à 20:00 J'avais envie de changer des jeux de plateaux habituels. J'ai pensé aux jeux des puces, mes enfants et mon amie à mes grenouilles... Il est là! Et encore en cours d'achèvement... En version mathématiques... Prise de notes: sept techniques pour être efficace Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire. En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours.

Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Parlant d’échelle, en dessiner une en traçant des barreaux entre les deux «l» du mot «échelle» pourrait aider un élève à ne pas oublier de doubler cette consonne. Transformer l’accent circonflexe du mot «âge» en chapeau de fête est un autre exemple, imaginé par une de mes élèves.

Si votre enfant vous dit en couleurs « Tu sais, je sais lire maintenant ! » Facilecture – un outil pédagogique original d’aide à l’apprentissage de la lecture Francis Ribano, instituteur spécialisé du département de la Vienne et directeur d’école à la retraite, a exercé auprès de différents publics, en France et à l’étranger. Passionné par les questions de l’apprentissage de la lecture, il a développé au fil de sa carrière, un procédé simple et original d’aide à l’apprentissage de la lecture, afin de venir en aide au plus grand nombre d’élèves en difficulté. Voir la démo du code facilecture Découvrez d’un clic un exemple d’application numérique et interactive du procédé facilecture Pour accéder à la version de démo du logiciel Déclic Des Sons facilecture, Version famille cliquez ici . Mettez le son et utilisez le bouton ?

coffre3 Coffre à outils 3e année : voir références et traces d’études voir le plan d’étude et consulter les sites appropriés : voir exercices en ligne Organisation du travail ➡ Travail sur une feuille : page 3 ➡ Travail dans un cahier : page 4 ➡ Travail avec des numéros : page 5 ➡ Je corrige ma dictée : page 6 ➡ Je corrige un travail : page 7 ➡ Démarche d’auto-correction : pages 8 et 9 ➡ Les stratégies en lecture : page 10 ➡ Conseils pour la lecture : page 11 ➡ Conseils pour l’écriture : page 12 ➡ La natures des mots : page 45 Mathématique ➡ Nombres en lettres : page 13 ➡ Complémentaires : pages 14 et 15 ➡ Multiplications : page 16 ➡ Divisions : page 17 ➡ Je comprends bien les nombres : page 18 ➡ Techniques pour la soustraction : pages 19 ➡ Techniques pour la multiplications : page 20 ➡ Je comprends bien les fractions : page 21 ➡ Je connais les polygones : page 22

Boite des phonèmes Cet après-midi, alors qu’elle mettait à jour son calendrier et sa poutre du temps, Clémence lisait le nom du mois de janvier. Elle s’étonnait du fait que “er” faisait “é”. Comme elle a également pris conscience depuis peu que dans son prénom, le son “an” s’écrit “en” et le son “s” s’écrit “ce”, j’ai jugé qu’il était temps de lui présenter la boite des phonèmes. Ce matériel recense toutes les graphies d’un certains nombre de phonèmes. Comme je sais que plusieurs personnes du forum Montessori cherchent à fabriquer cette boite, je mets ici la liste des phonèmes et de leur graphies:

synthèse et prise de notes Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. C'est pourquoi la troisième partie de ce module sera consacrée aux différentes techniques de prise de notes. Nous savons, toutes les études le prouvent, que nous étudions et retenons mieux lorsque nous sommes impliqués. Notre étude est plus active lorsqu'elle s'inscrit dans un projet.

Related:  education