background preloader

Bien orthographier les mots à consonnes doubles

Bien orthographier les mots à consonnes doubles
1. Quelles consonnes ? • Neuf consonnes sont souvent doublées : c, f, l, m, n, p, r, s et t.accordoffrirbellepommeannéeappelerirréelpassagedevinette • Six consonnes ne sont jamais doublées : h, j, q, v, w, x. • Trois consonnes sont très rarement doublées : b, d et g. • Pour les consonnes k et z, il y a une dizaine de redoublements. 2. • Au début des mots, la consonne qui suit une voyelle initiale peut être une consonne simple ou une consonne double :acaciaaccordapercevoirapparteniréléphantellipseopérationoppositioninaudibleinnocentillimitéimmobile… • Les consonnes doubles sont également employées à l'intérieur du mot :saccaderedditioncouffinsuffoquetobogganballonpommecitronnadetonnerredébarraslassitudetrottinette… • Les consonnes doubles les plus nombreuses sont celles qui précèdent une finale comportant un e muet :bouffebretellenouvelleancienneparisienneflammetintamarrebagarreânessetendressechatteomelette… 3. 4. • Devant e et i, la consonne double cc est prononcée [ks]. 5. 6.

http://www.cap-concours.fr/sanitaire-et-social/concours-paramedicaux/reviser/bien-orthographier-les-mots-a-consonnes-doubles-cc_fra_29

Related:  TDG et TENSConsonnes doublesOrthographeORTHOGRAPHE

Erreurs fréquentes liées aux consonnes doubles Le doublement des consonnes est une difficulté majeure de l’orthographe française. Les tableaux suivants présentent des mots dans lesquels on constate souvent des erreurs liées à l’absence ou à la présence des consonnes doubles. Les mots précédés d’un astérisque sont des exemples de mots qui ont fait l’objet d’une proposition de rectification de leur orthographe liée aux consonnes doubles, afin notamment d’harmoniser des familles de mots. Rappelons que les formes rectifiées sont maintenant acceptées et ne peuvent être considérées comme fautives. Il n’est pas toujours évident de reconnaître les mots dans lesquels il y a une consonne double, ou parfois deux.

Doublement des consonnes - que je tinsse, que je vinsse... - abbé, gibbon, gibbosité, rabbin, sabbat et leurs dérivés. - accabler, accalmie, accaparer... - acabit, acacia, académie, acajou, acanthe, acariâtre, acolyte, acompte, aconit, acoustique, acuité... - acné, acrobate, acteur... L’enseignement de l’orthographe d’usage (deuxième partie) Je vous ai parlé la semaine dernière des grands principes orthographiques et de la pertinence d’enseigner les régularités (ou dominances) de l’orthographe d’usage. Je vous parle aujourd’hui de trois autres particularités liées à l’orthographe d’usage qui donnent parfois bien du fil à retordre aux élèves : les graphèmes contextuels, la morphologie et les mots irréguliers. Voyons ensemble pourquoi un enseignement explicite des règles de variations contextuelles et une modélisation des stratégies morphologiques et mnémotechniques sont de mise pour faciliter le développement du stock orthographique lexical des élèves. Les graphèmes contextuels Certains graphèmes sont dits contextuels parce qu’ils peuvent être associés à des phonèmes différents. On les appelle aussi graphèmes à valeur double, puisque leur prononciation dépend des voyelles environnantes.

Orthographe: «Faire des fautes n'est pas lié à l'intelligence» INTERVIEW A l’occasion de la publication ce jeudi du premier baromètre dédié au niveau d’orthographe des Français, le formateur Dominique Marchand explique à «20 Minutes» que l'orthographe prend de plus en plus d'importance... Propos recueillis par Lison Lagroy « Je vous joins » ou « Je vous joints » un document ? Les doubles consonnes Les doubles consonnes posent beaucoup de problèmes aux élèves qui étudient le français. Voilà un petit aide qui peut vous être utile, puis un test N'oubliez pas que le groupe -NM- n'existe pas en français, il faut écrire -MM-. ............. immeuble ........... immobile................. immortel

Les consonnes doubles Extrait du « Petit livre des tests du français correct » paru en 2001 aux éditions First Cécile Glossite a une petit sœur, Lolita, qui est en classe de 5ème. Elle vit en Bretagne avec ses parents, dans la maison familiale. Un matin, Lolita se sent fiévreuse ; sa mère décide de ne pas l’envoyer à l’école, elle écrit au professeur le billet suivant dans lequel il remarque quatre erreurs concernant le doublement des consonnes, (alors qu’il y en a dix en tout !). Détective-ortho - L'orthographe à petits pas Pour apprendre l'orthographe il faut être détective. Il faut chercher des indices, suivre des pistes, être observateur, faire des rapprochements.

L’orthographe : quand écrire sans faire de fautes devient un jeu d’enfant! L’orthographe : pourquoi n’est-ce pas toujours facile? Bien écrire n’est pas un don naturel chez bien des jeunes, ni même chez de nombreux adultes. Si certains élèves présentent des troubles diagnostiqués comme la dysorthographie, d’autres ne sont tout simplement pas intuitivement performants et rechignent devant leurs dictées et leurs textes. Allô Prof fait la distinction entre les enfants dysorthographiques et ceux qui, simplement, ne sont pas tombés dans la potion orthographique quand ils étaient petits.

Cahiers de préparation TENS et examens TDG Réalise tes rêves en L'estime de soi et la persévérance favorisent le succès! J'ai oeuvré dans l'enseignement de 1955 à 1989. J'ai travaillé à temps partiel, au niveau des adultes qui n'avaient pas terminé leur formation secondaire, de 1992 à 2004. Aide Consonnes doubles Les mots commençant par : - AF : prennent 'ff', excepté : afin, Afrique ; - EF : prennent 'ff', excepté : éfaufiler (et les dérivés) ; - OF, DIF, SIF, SUF, SOUF : prennent 'ff', excepté : soufre (et les dérivés) ; Apprendre a ecrire, correction orthographe français Découvrir, identifier et reproduire la bonne orthographe des mots courants Apprendre a ecrire avec des exercices qui facilitent l'acquisition des mots du quotidien. Les fiches d'exercices d'orthographes et d'exercice d'écriture pour le primaire ont été développé avec l'intérêt des enfants à l'esprit. Conçues pour apprendre à reconnaître la bonne orthographe et s'exercer à l'écriture, c'est fiches permettront une avancer rapide de l'enfant dans l'apprentissage des mots français communs à la vie quotidienne.

Contrairement aux idées reçues, le langage SMS ne dégrade pas l'orthographe des ados e "textisme", variantes et approximations orthographiques d'un mot par rapport à l'écrit traditionnel utilisées dans les SMS a-t-il une influence néfaste sur le niveau en orthographe des collégiens ? Non selon une étude réalisée par des chercheurs français. "C'est le niveau général d'orthographe des collégiens français qui détermine le type de fautes présent dans les SMS", et pas le contraire, résume mardi le CNRS dans un communiqué sur ces travaux, menés sur 4 524 SMS rédigés par 19 jeunes âgés de douze ans et qui n'avaient jamais possédé ou utilisé de téléphone mobile avant le début de l'étude. Le langage SMS est souvent pointé du doigt par les parents et les enseignants comme la cause de difficultés en orthographe chez les élèves.

Test d’équivalence de niveau secondaire (TENS) Qu’est-ce que le TENS? C’est une évaluation composée de 7 tests à choix multiple qui évalue vos connaissances générales en français (grammaire), français (compréhension de texte), mathématiques, anglais (langue seconde), sciences humaines, sciences économiques et sciences de la nature. Pour obtenir davantage de renseignements sur le TENS, il est possible de consulter le Guide à l’intention des candidats. Vous trouverez dans ce guide plusieurs éléments d’information soit : Qu’est-ce que les TENS?

« accourir » et le doublement des consonnes (Difficulté traitée dans le module Projet Voltaire EXCELLENCE) Erreur couramment commise Au moment d’écrire « ils accourront », il n’est pas rare d’oublier un « c » ou un « r ».

Related: