background preloader

L'approche intégrée de l'orthographe à partir de la littérature pour la jeunesse

L'approche intégrée de l'orthographe à partir de la littérature pour la jeunesse
Related:  Orthographeorthopedagogie

Un balado rappant les règles de base des participes passés On connaît l’utilité et la popularité des jeux pédagogiques du site Amélioration du français du CCDMD. Plusieurs d’entre vous se mesurent aux savoureux défis de la Dictée des Amériques. Grâce à Marie-Josée Drolet, le Rap des participes passés accompagné d’une pratique et originale trousse1 pédagogique feront désormais partie de nos outils grammaticaux multimédias incontournables. Nous devons à Ève-Lucie Bourque l’idée de ce récit et les capsules vidéos. Lors de son passage à Jonquière pour le tournage des cinq ans de Profweb, la réalisatrice a questionné Marie-Josée en notre nom. Extrait du Rap des participes passés Est-ce la première fois que vous faites usage d’une chanson en classe de français? J’ai souvent fait l’analyse de textes de chansons avec mes élèves pour en explorer les qualités stylistiques. C’est d’ailleurs cette chanson qui m’a inspiré la création du Rap des PP. Croyez-vous important que l’on ait une attitude ludique dans l’apprentissage de la grammaire? 1.

Orthographe approchée Le monde du préscolaire est devenu aussi pour certaines enseignantes, le monde du premier cycle du primaire. Dans ce contexte, je vous propose une chasse aux mots qui permet de travailler l’approche coopérative avec tous ces élèves ainsi que le début de l’écriture ou l’émergence de l’écrit. Cette activité peut se faire autant par les élèves du préscolaire que par les élèves du premier cycle du primaire. Alors que vos élèves partent à la recherche de jolis mots. Chasse aux mots Si vous souhaitez approfondir cette façon de faire avec vos élèves ou simplement par curiosité, je vous invite à lire le dossier « L’émergence de l’écrit » et l’article de Lise Meunier et de Lise Dubois de la Commission scolaire des Grandes Seigneuries publiés dans la Revue Préscolaire du mois d’août 2004. orthographe approchée

Entraînement orthographique (2) Après la découverte de l'outil et une première approche tournée vers l'apprentissage des mots de la dictée (cf Entraînement orthographique (1) ), j'ai orienté l'utilisation de la ressource vers l'individualisation des mots à apprendre. Dans un premier temps, j'ai donc créé un compte personnel à chacun de mes élèves, en utilisant leur prénom comme identifiant et mot de passe. (NB : il n'est pas possible de mettre une majuscule au début de l'identifiant, même si c'est un nom propre Chaque élève a un compte. A chaque mise à jour, le nombre de Réussites est remis à 0. Ainsi, chaque soir, lors des corrections des écrits des élèves (cahier du jour, leçon, poésie, rédaction...), j'enregistre les mots erronés de chacun de mes élèves sur son compte personnel. Les élèves peuvent se connecter en journée en classe ou à la maison pour s'entraîner. Mais là où cela se complique, c'est pour l'évaluation. Chaque semaine, on évalue cet apprentissage. Il est encore tôt pour évaluer l'efficacité du système.

Ecriture essayée - lettres mobiles Nathan Voici des fiches à découper en bandes et à plastifier pour s’entraîner à l'écriture essayée avec les lettres mobiles Nathan. Elles sont classées en 5 familles : les mots simples les mots avec phonème double consonnes le phonème ou le phonème on le phonème ch le phonème in (à venir les mots qui mixent les différentes familles ;) ) Les mots (il manquait une case pour le castor, c'est corrigé) les phonèmes (le "t" de pont était entouré de rouge, c'est corrigé) pour les couper rapidement L'atelier diktée : souriez vous êtes quizés Le Monde.fr | • Mis à jour le Vos réactions (1) Réagir La réaction aux articles est réservée aux abonnés du Monde.fr Max Lombard il y a 64 semaines J'ai déjà oublié la la machinchosephobie! répondre La réaction aux articles est réservée aux abonnés du Monde.fr Réagissez D'accord,pas d'accord ? Pour réagir, devenez abonné au Monde.fr à partir de 1 € Abonnez-vous AlerteFermer

ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE Outils | Repérage Orthographique Collectif Cet outil permet aux enseignants de CM2, 6ème et 5ème de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe. ROC - Repérage Orthographique Collectif par_mail Afin de rendre aisé ce repérage et peu coûteux en temps nous avons choisi une modalité de repérage écrite collective (en classe entière) qui permet à l’enseignant en moins d’une demi-heure d’identifier les élèves de sa classe en grande difficulté avec la langue écrite (lecture, orthographe). Les élèves faibles en orthographe devront bénéficier d’une évaluation de la lecture pour repérer les lecteurs précaires. Cet outil à destination des enseignants a été élaboré par le laboratoire Cogni-Sciences de l’IUFM de Grenoble, les académies de Grenoble, Montpellier et Rennes, le LPE UMR CNRS de l’UPMF de Grenoble, Département de Psychologie de l’Université Rennes 2, le Centre de référence des troubles d’apprentissage du CHU de Grenoble et de Montpellier. documents protégés par la licence :Creative Commons

Rééducation de l'attention Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux. La première partie porte sur le cadre théorique qui nous permet d’ores et déjà d’entrevoir des interventions pour améliorer l’attention et les fonctions exécutives. D’autres interventions qui en découlent seront proposées dans la seconde partie. 1re partie : CADRE THÉORIQUE La pédagogie des gestes mentaux a comme objectif général de faire prendre conscience au sujet qu’il a une pensée qui lui est propre et qu’il peut la diriger si on lui fournit des moyens pour améliorer ses capacités d’attention, de mémorisation (les deux gestes sur lesquels nous nous attarderons aujourd’hui), de compréhension, de réflexion et d’imagination créatrice, dans tous les domaines de la vie. La gestion mentale, élaborée par M. 1. Donc ce que nous percevons demeure à l’extérieur de nous. 2. 3.

L'Orthophile L'Orthophile est un programme de Vérification Orthographique Assistée par Ordinateur destiné aux élèves de Cycle 3 de l'école primaire et aux élèves des classes de 6e de collège. Il a pour but d'aider les élèves à acquérir une méthodologie pour relire leurs productions écrites. Il peut aussi aider à repérer les lacunes des élèves grâce au bilan qui peut être édité à la fin de chaque vérification. Le programme comprend un module de vérification de l'orthographe lexicale et un module de vérification de l'orthographe grammaticale. Ce dernier s'appuie sur une très grande interactivité entre la machine et l'élève. Deux niveaux d'utilisation sont maintenant disponibles : mode apprentissage pour les débutants et mode expert pour les utilisateurs confirmés. L'originalité de ce programme tient autant à la technique employée pour la vérification de l'orthographe grammaticale qu'au langage utilisé pour la programmation du logiciel (MSWLogo). Quelques copies d'écran :

Cadre_de_r%C3%A9f%C3%A9rence_orthop%C3%A9dagogie_Mai_2013 Glottopol, revue de sociolinguistique en ligne Peu de temps après la publication au Journal officiel de la République française des « Rectifications orthographiques », PetitJean et Tournier (1991) relèvent les principales étapes qui ont marqué la constitution du français et de son écriture. Il ne faut pas solliciter cet inventaire pour y lire que la question de l’orthographe française et de sa réforme est une préoccupation constante, permanente. Tout le 20e siècle, en particulier, se caractérise par une sorte d’ébullition, voyant se multiplier les prises de position, les projets, les manifestes, les publications… Après 1990, l’histoire parait connaitre une accélération, du moins pour ce qui concerne les publications : travaux scientifiques dans le prolongement des rectifications, ou indépendamment de celles-ci (les articles de ce numéro proposent une large bibliographie de travaux récents), mais aussi ouvrages destinés au grand public. C’est sans doute parce qu’elles craignent de susciter un tollé.

Pôle TSA de l'INS HEA Ces séances s’adressent à des élèves qui n’arrivent pas à mettre en place des automatismes dans le décodage. Les élèves ont compris le principe alphabétique c’est-à-dire qu’ils font le lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit tant au niveau des phrases que des mots. Ils connaissent des lettres de l’alphabet. Ils savent qu’une graphie correspond à un phonème et que c’est la fusion de ces phonèmes qui donne un mot. Ils arrivent à lire quelques mots-outils mais lorsqu’il s’agit de fusionner deux phonèmes cela devient très difficile. La méthode par imprégnation syllabique est intéressante car elle ne passe plus par le phonème mais par la syllabe. Souvent en conscience phonologique, les résultats des ces enfants sont chutés au niveau des phonèmes sauf peut être les phonèmes vocaliques (sons voyelles : a, e, i, o in, an..) car bien souvent on les étire en les prononçant. Les séances durent entre 10 et 20 minutes. Il est intéressant de mettre en place un cahier de liaison.

ekladata.com/alencreviolette.eklablog.com/mod_article5553563_506333d9bb3b9.pdf?4406

Related: