background preloader

Dictées et autodictées CE1

Dictées et autodictées CE1
Related:  Dictées

Orthophore. Travailler l’orthographe avec des dictées autonomes Article mis à jour le 1 février 2018 par Fidel Navamuel Orthophore est un chouette dispositif en ligne qui va vous permettre de proposer à vos élèves des dictées qu’ils pourront réaliser seuls, chacun à son rythme et selon son niveau. Petit bonus non négligeable, les dictées sont corrigées automatiquement. Voilà un excellent service de l’Académie de Lille qui gagne à être connu. Il va vous éviter de continuer à ânonner les textes de vos dictées pour la classe en proposant aux élèves de travailler en autonomie et vous de vous consacrer à un travail différencié pour un groupe. Orthophore cache son jeu derrière une interface assez simple, mais ne vous fiez pas aux apparences. À la base, il s’agit d’un système de dictées à trous.Vous pouvez la tester sur la page d’accueil du site. Le dispositif prend tout son intérêt lorsque vous vous inscrirez comme enseignant. Tout cela fonctionne formidablement bien. Orthophore, ceux qui s’en privent ont tort dit le site en accroche sur sa page d’accueil.

Méthode Jigsaw et écriture collaborative de twoutil - Antonia Carriquiry est une membre historique du dispositif et de l’association Twictée. Elle est investie dans la TeamCréa et active sur les liens avec la recherche dans le cadre du projet eFRAN TAO (Twictée pour Apprendre l’Orthographe). Cette année elle a fait son stage de Master d’ingénieure pédagogique multimédia au sein de l’association où elle pilote le chantier de refondation du présent site twictee.org. Le contexte d’école à distance qui a été provoqué par la crise du Covid-19 ne doit pas empêcher le travail collaboratif sur lequel est basé le dispositif Twictée. Cette semaine, une partie des écoliers est retournée en classe, mais la distanciation physique qu’impose le protocole rend difficile ce travail en collaboration. Nous proposons ici une adaptation en distanciel qui peut aussi être suivie par ceux qui reviendront en classe. En amont de la phase d’écriture de twoutils, une phase de correction collective de la twictée est essentielle. Travail individuel

Les compteurs de la réussite Pourquoi calculer le pourcentage de réussite en dictée ? Le pourcentage de réussite permet d’évaluer les progrès de l’élève tout au long de son année scolaire. En effet, réaliser 7 erreurs dans une dictée de 35 mots et 7 erreurs dans une dictée de 105 mots est difficilement comparable. Si on calcule que l’élève a eu 80 % de réussite dans la première et 94 % de réussite dans la seconde, on ramène les deux évaluations à un repère commun. Calculer le pourcentage de réussite en dictée est-il suffisant pour faire progresser les élèves ? Pour faire progresser les élèves, il nous semble important de combiner deux évaluations.

« La dictée d’Archibald », une dictée interactive gratuite – ClasseTICE 1d Partagez cet article Disponible dans six niveaux de difficulté, elle s’adresse aussi bien aux apprenants du français qu’aux férus d’orthographe et porte sur des sujets divers comme les sciences, les loisirs, la culture, la gastronomie… À la fin de l’épreuve, l’internaute peut consulter son texte corrigé et ses fautes expliquées par un spécialiste de la langue française. Faire les dictées : cliquer ici Articles similaires Orthodéfi, s’entraîner à mémoriser et à analyser des mots pour bien les orthographier OrthoDéfi est une application Web pédagogique multijoueur qui permet de s’entraîner à mémoriser et à analyser des mots pour bien les orthographier. 26 septembre 2020 Dans "Orthographe" Syfludile, un outil au service de l'enseignement de la lecture et de l'écriture au CP SYFLUDILE est un outil innovant qui se décline autour de quatre piliers : les syllabaires, la fluence, les dictées et le lexique. 10 octobre 2020 Dans "Apprentissage de la lecture et de l'écriture"

Les dictées aménagées Je pratique les dictées HDA (histoire des arts) depuis que j’ai des cycles 3. J’utilise les ressources de Mélimélune. Ces dictées qui mélangent 2 disciplines sont beaucoup plus passionnantes et riches et on découvre de nombreuses oeuvres artistiques de différents domaines (peinture, sculpture, architecture, musique). Fonctionnement Lundi : c’est la première dictée flash de GN. Avec l’arrivée des tablettes, j’utilise l’application “la magie des mots”. Mardi : C’est la dictée flash d’une ou deux phrases dans laquelle on retrouve la notion orthographique travaillée dans la dictée bilan. Avec les tablettes, je procède de la même manière en utilisant l’application “la magie des mots”. Les ‘activités “dictée flash” du lundi et du mardi sont intégrées à mes ateliers de la première heure et demie de la journée : activité REG au CM, histoire, lecture et dictée sont au programme. Jeudi : C’est la dictée bilan. Vendredi : Nous faisons la correction de la dictée lors des ateliers. Qui sont-ils ?

La boîte à dictées, analyser ses réussites et ses erreurs pour progresser - Prim à bord La boite à dictées est une application en ligne qui propose pour vos élèves un grand choix de dictées à réaliser en écoutant des bandes sons. L’objectif est d’aider les élèves dans l’apprentissage de l’orthographe mais aussi d’évaluer plus précisément leurs progrès en analysant leurs réussites et leurs erreurs. Comment ça marche ? L’enseignant choisit ses dictées parmi celles proposées sur la plateforme. En quoi est-ce innovant ? La boîte à dictées... permet d’évaluer précisément les élèves. La boite à dictées ne se contente pas de compter les « fautes » : les différents bilans permettent une analyse plus fine des réussites et des difficultés de chaque élève. favorise les apprentissages en orthographe. Une large palette d’aides numériques peuvent être proposées aux élèves pour les accompagner progressivement dans leurs apprentissages. offre de nombreuses ressources pour échanger. facilite la correction par l’enseignant. Quelles fonctionnalités pour l’enseignant ?

Related: