background preloader

Je mémorise… et je sais écrire des mots CM1 : dictées

Je mémorise… et je sais écrire des mots CM1 : dictées

http://www.anyssa.org/classedesgnomes/je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots-cm1-dictees-a-trous/#more-900

Related:  Orthographe-F.PicotPICOTÀ classerashpouda

Revoir les sons complexes - Apprendre les mots d'usage courant au CM1 Suite à la demande de quelques collègues, voici comme promis les fiches que j'ai tapées l'an dernier pour les leçons d'orthographe de mes CM1 et CM2, à partir toujours de l'excellent ouvrage "Je mémorise et je sais écrire des mots" de Françoise PICOT. A savoir, ne sachant pas que j'allais changer d'école à la rentrée, j'avais envisager de taper cette année les listes pour le niveau CM2 et ensuite d'alterner une année sur deux... Une fiche sur l'alphabet phonétique (pour information des élèves) : LECON ORTHOGRAPHE 1 L'alphabet phonetique.pdf La liste des mots à apprendre dans l'année :

transposition cm1 Si tu me dis, j'oublie... Si tu m'enseignes, je me souviens... Si tu m'impliques, j'apprends. (Benjamin Franklin) Je mémorise... et je sais écrire des mots (F. Picot) Par maikresse72 le 21 Juillet 2012 à 18:09 23/06/2013 -> Mise à jour de TOUS les fichiers Ce2. Dans cet article, vous trouverez des documents destinés à l'utilisation de la méthode d'orthographe "Je mémorise... et je sais écrire des mots" de Mme Françoise Picot. Je ne saurais que vous recommander d'acheter ses ouvrages et même de la contacter via son blog (lea.fr) si vous avez des questions... Le cerveau aux commandes de notre santé Et si un jour nous étions capables d'agir sur le fonctionnement de notre cerveau afin d'augmenter notre mémoire, notre concentration ou encore la perception de nos sens ? Invité dans une émission de radio, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, présente les dernières expériences menées à l'aide de la neuro-imagerie, démontrant les capacités extraordinaires de notre cerveau sur notre santé. Lors de l’émission Science Publique du 12 octobre 2012, que j’ai animée sur France Culture, il est arrivé ce qui se produit parfois lors d’une émission de radio. L’un des invités, Denis Le Bihan, directeur de Neurospin, a relaté des expériences qui ont été menées par différents laboratoires et dont les résultats ont été publiés dans des revues scientifiques. Et sa description s’est révélée tout bonnement sidérante.

Cartes d'activités d'orthographe - mise à jour au 03/11/13 avec la période 2 des méthodes Picot "je mémorise, je sais écrire des mots" Ce2 et Cm1, contribution de lili_65 Je cherchais un outil pour mémoriser les mots invariables, et les mots très courants... l'évaluation se faisait par dictée le plus souvent, et au gré du réinvestissement dans les écrits, mais comment évaluer ce qui n'a pas pu être mémorisé car l'élève ne réussit pas à mémoriser ? Pour le cas des dyslexiques, j'évaluais autrement (c'est ici, clic) Mais cela n'empêche pas qu'on finit par juger en "appris/pas appris", "su/non su" en pensant mémorisé ce qui n'a pas pu l'être, car l'élève présente des difficultés de ce point de vue-là : il s'est peut-être escrimé des heures sur ses mots sans réussir à les retenir et pouvoir les écrire. J'ai bossé avec des concours d'ortho et des jeux (type furet), j'ai donné des méthodes, présenté des trucs et astuces, etc. C'est encore chez Madame Bernice que j'ai trouvé une superbe idée supplémentaire :

Faire de la grammaire (à partir de l'ouvrage de F. Picot) MP avait élaboré pour ses élèves des traces écrites sous forme de carte mentale pour ses élèves l'an dernier. Lors de la sortie de l'ouvrage "Grammaire au jour le jour" et de l'annonce du chantier collaboratif mis en place pour proposer des documents annexes à cette méthode, elle a répondu présente et a proposé de mettre à jour ses cartes mentales par rapport aux nouvelles attentes des IO2015. Voici donc les différentes cartes concoctées par elle selon l'avancement des leçons au fil de l'année. A vous de voir si vous faites copier les cartes ou si vous les donner "toutes prêtes" à vos élèves, si vous les utilisez en affichage pour mémoire de travail... Certaines fiches sont "à étapes" car les leçons sont scindées en plusieurs parties dans les différents guides et donc on doit compléter la leçon au fur et à mesure.

Je mémorise... au Cm1! Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l'utilisation de la méthode d'orthographe "Je mémorise... et je sais écrire des mots" au Cm1 de Mme Françoise Picot. Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l'ouvrage. Vous pouvez même contacter L'auteure via lea.fr si vous avez des questions... Mise à jour aout 2016: -> Livret d'exercices "Pour réviser les sons et les mots" version 2016-2017 -> ICI <-Intégrés: les homophones + les listes de mots + les fiches d'exercices "réviser les mots ...".

Pôle TSA de l'INS HEA Ces séances s’adressent à des élèves qui n’arrivent pas à mettre en place des automatismes dans le décodage. Les élèves ont compris le principe alphabétique c’est-à-dire qu’ils font le lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit tant au niveau des phrases que des mots. Ils connaissent des lettres de l’alphabet. Faire de la grammaire au CM2 Cette page web complète l’ouvrage Faire de la grammaire au CM2, paru au CRDP de Champagne-Ardenne. Il fait suite à Faire de la grammaire au CE1, Faire de la grammaire au CE2 et Faire de la grammaire au CM1. Présentation de l’ouvrage

Hugo et les rois Etre et Avoir, les participes passés sans se tromper - cartonné - Anne-Marie Gaignard, François Saint-Rémy Le Mot de l'éditeur : Hugo et les rois Etre et Avoir, les... Voici l'histoire d'une victoire heureuse et définitive. Les règles de l'accord du participe passé sont compliquées, mais Hugo apprend à les maîtriser. Théorie de la clarté cognitive, selon Fijalkow - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques Accueil du site > Dictionnaire de la formation > Théorie de la clarté cognitive, selon Fijalkow Une théorie qui accorde un poids égal à la signification et au code Théorie de la clarté cognitive, selon Fijalkow samedi 16 octobre 2010, par classedu

Faire de la grammaire au CM1 Cette page web complète l’ouvrage Faire de la grammaire au CM1, paru au CRDP de Champagne-Ardenne. Il fait suite à Faire de la grammaire au CE1 et Faire de la grammaire au CE2. Présentation de l’ouvrage Etudier la langue, c’est identifier les éléments qui la composent et les nommer, mais c’est aussi et surtout apprendre comment elle fonctionne pour l’utiliser correctement dans une perspective de mieux lire et mieux écrire. Avec Faire de la grammaire au CM1, les élèves apprennent la grammaire et la conjugaison en lisant, écrivant et manipulant la langue, en parfaite conformité avec les progressions établies par le ministère de l’Education nationale.

Hugo joue à cache-cache avec les rois - broché - Anne-Marie Gaignard Le Mot de l'éditeur : Hugo joue à cache-cache avec les rois Au fil de ses rencontres avec la fée Nina, Hugo reprend confiance en lui. Il sait déjà accorder les participes passés quand il voit l 'auxiliaire être (voir Hugo et les rois Être et Avoir). Théories de l'apprentissage - Idées ASH Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel:

Related: