background preloader

Comment apprendre l'orthographe

Comment apprendre l'orthographe
Le français est une langue compliquée, avec des règles alambiquées, des conjugaisons pleines de pièges et d’innombrables exceptions… Écrire sans – trop – de fautes nécessite d’acquérir des automatismes rigoureux et de maîtriser des règles complexes. L’orthographe, et les cruelles dictées censées l’évaluer, ont toujours été un pensum pour les écoliers français, voire aussi pour un bon nombre d’adultes. Ces dernières décennies, la multiplication des supports de l’écrit, viales écrans et les nouvelles technologies de la communication, ont aussi fait éclater au grand jour une dégradation certaine de l’orthographe. Dégradation attestée d’ailleurs depuis une vingtaine d’années dans les établissements scolaires par les évaluations ministérielles. Ces constats amènent à réfléchir sur les difficultés du système orthographique. Pourquoi écrire le français est-il si compliqué ? Le français, c’est compliqué [ lire la suite... ] Article de 3114 mots. Michel Fayol

http://www.scienceshumaines.com/comment-apprendre-l-orthographe_fr_30548.html

Related:  Orthographe d'usageà propos de l'orthographektag64

Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. Faire progresser les élèves en dictée ? C’est possible ! Comment s’est déroulée la recherche dont il est question ? Après un état des lieux des recherches actuelles et des pratiques dans le territoire de la circonscription d’Argentan (département de l’Orne), un corpus de dictées adapté à chaque niveau de classe a été réalisé en s’appuyant sur les programmes de l’école primaire et les progressions en étude de la langue de chaque enseignant. Le nombre de mots des dictées a été étalonné.

La réflexologie plantaire, c'est le pied Carte géographique de notre corps, la plante du pied possède 72 000 terminaisons nerveuses. Stimulées, celles-ci soulagent les maux du quotidien. Voici quelques explications pour pratiquer la réflexologie à la maison. En quoi consiste la réflexologie plantaire ? Les 40 règles de base de l'orthographe française L’orthographe fait souvent peur, même aux plus doués d’entre nous… Maîtriser les bases orthographiques est donc essentiel pour être plus confiant et améliorer son français. Je reprends ici les 40 règles de base de l’orthographe française à partir du fascicule « Parcours sans faute » de Monsieur L. Massarenti en l’actualisant et en le complétant.

L'orthographe en ceintures en 6e et 3e au collège REP La Ville-aux-Roses (...) Les ceintures orthographiques est un dispositif spécifique permettant l’apprentissage des règles d’orthographe par progression en niveaux de difficulté croissante, selon le principe des ceintures de judo. Récit d’une expérience en classes de 6e et de 3e. Contexte Le constat de départ réside dans la difficulté à intégrer l’apprentissage de l’orthographe dans la progression annuelle des séquences pédagogiques et à y donner du sens aussi bien pour l’élève que pour le professeur.

Carrefour éducation Après le succès remporté par Fin Lapin, le jeu d'apprentissage des tables d'opérations mathématiques, Allô prof lance Magimot avec, cette fois, l'ambition de stimuler les jeunes dans leur pratique de l'orthographe et des listes de vocabulaire. Du haut de sa tour, un magicien doit résister aux vagues d'ennemis qui l'assaillent. Son arme : la magie des mots. En répétant correctement l'orthographe juste des termes qu'il sélectionne préalablement à sa partie, le joueur fournit à son mage l'énergie et les sortilèges pour traverser les tableaux et les mondes. Assorti d'une banque de 16 000 mots, Magimot pousse le joueur à maîtriser les écueils de l'orthographe en l'amenant à saisir la bonne graphie parmi quatre possibilités.

La dictée, dernier rempart de la notation - [Pour l'abolition de la note scolaire] Le regard que nous portions sur chaque enfant se voulait positif et respectueux de chacun ; sans vouloir les aligner sur une norme. Il s’agissait donc de proposer un outil d’évolution, de planification plutôt qu’un “flash momentané de jugement”. Nous voulions faire intégrer l’idée que chacun apprend pour son propre épanouissement (et l’intérêt de grandir et de savoir) et pas pour un paiement via des points. Yin et yang Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tàijí tú : symbole de la dualité yīn-yáng Dans la philosophie chinoise, le yin (traditionnel : 陰, simplifié : 阴 ; pinyin : yīn) et le yang (traditionnel : 陽, simplifié : 阳, pinyin : yáng) sont deux catégories complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité. Le symbole du Yīn et du Yang, le tàijí tú (souvent entouré de 8 trigrammes) est bien connu dans le monde occidental depuis la fin du XXe siècle. Le yin représente entre autres, le noir (ou souvent le bleu), le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif, etc.

Les 40 règles de base de l'orthographe française L’orthographe fait souvent peur, même aux plus doués d’entre nous… Maîtriser les bases orthographiques est donc essentiel pour être plus confiant et améliorer son français. Je reprends ici les 40 règles de base de l’orthographe française à partir du fascicule « Parcours sans faute » de Monsieur L. Massarenti en l’actualisant et en le complétant.

Français La dictée s'est souvent retrouvée au cœur des débats dans l'éducation nationale. Lorsque j'étais à l'IUFM, On s'interrogeait beaucoup sur son utilité et certains la remettaient en question avec une telle ardeur qu'ils encourageaient purement et simplement son abandon. Je pratique cet exercice régulièrement dans ma classe, mais ni plus ni moins que n'importe quel autre travail d'orthographe. Pour moi le meilleur moyen de faire de l'orthographe est de produire des textes, mais il faut bien passer à un moment par un travail d'application des règles.

Evaluation positive - un barème graduel de correction de la dictée L'évaluation de la dictée Actuellement, la dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. Dans le contexte d'une évolution des pratiques évaluatives prévue par la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (« privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles ») et à l'initiative de l'inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013.

Libération Emotionnelle - LPE - Psychosomatique et Libération émotionnelle Comment mettre en route le processus de guérison?metamedecine La maladie ou « mal à dit » exprime, informe, renseigne... Elle est la voix de l'inconscient. Ce qui nous perturbe, qu'on n'exprime pas verbalement, s'imprime dans nos cellules. La maladie est un mécanisme de survie, qui peut être une solution biologique nécessaire à notre santé.

Prise en main - Sankoré - Fiche 1 Les verbes du troisième groupe Dans de nombreuses activités, les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Dans cette première fiche, il s’agit de compléter un tableau de conjugaison : les verbes du troisième groupe, faire et dire, au présent de l’indicatif. Le document d’origine a été réalisé dans un traitement de texte, destiné à être imprimé, photocopié et distribué aux élèves. La page du tableau est conçue au préalable par l’enseignant : dans son traitement de texte, il effectue la Capture du document dont l’image est aussitôt insérée dans la page. En classe, les élèves viennent au tableau inscrire leurs réponses à l’aide du Annoter le document. Pour faciliter la prise de notes (l’écriture manuscrite des élèves n’étant pas toujours bien lisible), il est possible de prévoir une deuxième page du tableau comportant le corrigé.

présentation d'une liste de mots-outils Reconnus (appris globalement), ils apportent une aide essentielle en début d'apprentissage. Orthographiés correctement, ils assurent une excellente base de l'écrit La base de cette série est la liste du vocabulaire fondamental de Henmon (1).

Related: