background preloader

NORMAN - LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE

NORMAN - LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE

http://www.youtube.com/watch?v=C_jByE6Cxv8

Related:  hacenecnehumour éducationOrthographeLangueORTHOGRAPHE

Une documentaliste ? Qu'est-ce que c'est ? C'est quoi une documentaliste ? La documentaliste est toujours disponible (enfin presque) et est très très patiente : elle essaie de répondre à toutes les questions et de satisfaire toutes les demandes : où est la clé de la salle multimédia, qui s'occupe des cassettes vidéo, peut-elle faire des photocopies, comment marche le traitement de texte, où est rangé le livre sur la transformation de la chenille en papillon, qui fait le café, où est la zappette du vidéo-projecteur, où sont rangées les feuilles A3, où est le journal, où est le planning de la salle euro, est-ce qu'il y a une agrafeuse, comment on répare la photocopieuse... Bref la documentaliste doit être pleine de ressources. Et si la clé de la salle multimédia a disparu, si la cafetière est vide, s'il n'y a plus de papier pour la photocopieuse, s'il ne fait pas beau... eh bien on peut toujours essayer d'accuser la documentaliste. Mais attention, bien que la documentaliste soit un être charmant, elle ne se laisse pas faire.

Orthographe grammaticale Conjugaison avec contexte Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués • 11 modules de 20 verbes • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Conjugaison sans contexte Conjuguer le verbe aux modes, temps et personnes indiqués • 7 modules de 20 verbes • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Genre des mots Choisir le genre des mots • 8 modules de 20 mots • Impression des résultats détaillés • Exercices d'entraînement Graphies des finales en É Choisir l'analyse et la terminaison qui conviennent pour les mots soulignés • 6 modules de 35 phrases • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement Graphies des finales en I et en U Choisir l'analyse et la terminaison qui convient pour les mots soulignés • 8 modules de 25 phrases • Impression détaillée des résultats • Exercices d'approfondissement

Lettres : Apprentissage de la langue : principes et conseils La maîtrise de la langue est une compétence que le socle actuel et futur affirme comme essentielle. Le collège des inspecteurs de l’académie de Besançon a publié un document qui éclaire certains principes et livre quelques conseils susceptibles de favoriser cet apprentissage, dont un rapport récent de la DEPP déplorait les limites et les ratés dans l’enseignement en France. Plus encore que scolaire, l’enjeu est psychologique et politique, tant la maîtrise de la langue « conditionne la construction de soi et la représentation positive du vivre ensemble » : « quelle citoyenneté possible pour qui n’aime ni lire, ni écrire, ni converser ? ».

Les 40 règles de base de l'orthographe française L’orthographe fait souvent peur, même aux plus doués d’entre nous… Maîtriser les bases orthographiques est donc essentiel pour être plus confiant et améliorer son français. Je reprends ici les 40 règles de base de l’orthographe française à partir du fascicule « Parcours sans faute » de Monsieur L. Massarenti en l’actualisant et en le complétant.

Rédiger un bon communiqué de presse Le communiqué de presse est l'outil le plus utilisé pour informer les rédactions. Il s'agit d'un document de 2 ou 3 pages maximum, envoyé désormais principalement par mail (je vous déconseille d’ailleurs le courrier et encore plus le fax), annonçant un fait novateur : création de société, nomination de dirigeants, mise sur le marché d'un nouveau produit, annonce de résultats financiers, signature d'un important contrat, etc. Il est plus ou moins construit sur le même format (même s'il n'y a pas de règles strictes) et je vous conseille de le suivre assez fidèlement car avec l’habitude, nous développons des réflexes quasi conditionnés pour repérer en un clin d’œil la bonne info de « l’ivraie »… Gardez à l'esprit que, chaque jour, il arrive des centaines de communiqués sur le bureau des journalistes et qu’ils ont bien peu de temps à leur accorder. La forme :

Et si le collège faisait rire? Rentrer en sixième, c'est se retrouver les plus petits de la cour, avoir une multitude de profs, oublier la maîtresse rassurante, ne pas toujours être dans le même collège que ses amis... Heureusement cette apocalypse inspire les romanciers jeunesse et en cette rentrée, les histoires qui se passent au collège sont nombreuses, drôles et féroces !La star de ce genre littéraire : Le Petit Gus. Rencontre avec ce Petit Nicolas des années 2000 et son auteure, Claudine Desmarteau. © Albin Michel Voilà quelques années que sa créatrice, la romancière et illustratrice Claudine Desmarteau, peinait à faire grandir le petit Gus.

Orthographe d’usage Abréviations Choisir la bonne abréviation (choix binaires) • 8 modules de 20 mots ou expressions • Rétroactions contextualisées et règles fournies • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Défi : Orthographe d'usage Repérer les mots mal orthographiés 6 modules de 40 mots • Impression détaillée des résultats (avec liste des mauvaises réponses) • Exercices de contrôle Difficultés orthographiques Dans un texte suivi (15 pages, 138 occurrences), choisir les mots bien orthographiés • Choix de réponses • Rétroactions contextualisées Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement La question de l'orthographe à l'université, une nouveauté? Et même une urgence, si l'on en juge par le titre d'un article qui vient de paraître en pleines vacances de Noël dans le « Figaro» : « L'orthographe préoccupe les universités » Et pourtant, il n'y a pas si longtemps, le premier lundi d'octobre 2010, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a déjà appelé de façon martiale à la mobilisation : « Nous avons lancé la bataille de l'orthographe » déclarait-elle alors alors en réagissant à un article paru ce même lundi d'octobre 2010 dans le quotidien « Le Parisien » ( « Les facs s’attaquent aux fautes d’orthographe. C’est un constat unanime : trop d’étudiants sont fâchés avec l’orthographe et, plus globalement, avec le français. Une vingtaine d’universités proposent désormais des cours de rattrapage » ).

Un jeu pour réviser la grammaire en s'amusant C’est en lisant le livre Donner l’envie d’apprendre de Alain Sotto et Varinia Oberto que j’ai eu l’idée de développer ce jeu des 7 familles grammaticales. Alain Sotto et Varinia Oberto expliquent que les jeux de société sollicitent l’observation, la concentration, la mémoire et la réflexion. Par ailleurs, l’enfant prend plaisir à apprendre et à réviser quand il joue. J’ai donc créé ce jeu dans l’objectif de l’utiliser avec des élèves de Cm1, Cm2 et 5° que j’accompagne dans leurs apprentissages.

Dictinnaires d'autrefois Lancer une recherche simultanée sur le Thresor de la langue française de Jean Nicot (1606), le Dictionaire critique de la langue française de Jean-François Féraud (Marseille, Mossy 1787-1788) et le Dictionnaire de L'Académie française 1ère (1694), 4ème (1762), 5ème (1798), 6ème (1835), et 8ème (1932-5) éditions. Entrer un mot avec ou sans accent (ex. parlement or humanité) et cliquez sur Chercher: Les résultats des recherches simultanées dans les sept dictionnaires sont affichées par ordre chronologique. Dictionarium latinogallicum de Robert Estienne, 1552 La troisième édition du Dictionarium latinogallicum de Robert Estienne (1552) représente l'apogée du travail de ce dernier sur le dictionnaire latin-français (il est mort en 1559). Estienne, père de la lexicographie moderne du latin classique et du français (cf.

Rions un peu en salle des profs… Pourquoi y aurait-il des blagues de blondes, d’un-Américain-un-Palestinien-un-Français, de bègues, de juifs, de Belges, de Pastusos et pas des blagues de profs? Ils sont marrants pourtant, les profs, non? Ils ont juste ce qu’il faut de névroses, de tics, de paranoïa et d’humour (Bonjour, mes chers amis enseignants!) pour constituer de parfaites « Cibles-à-blagues ». La preuve avec cette BD qui sort ce 26 janvier – l’occasion de signaler l’ouverture du festival d’Angoulême, présidé cette année par Art Spiegelman – La salle des profs, croquée par Charb, le dessinateur de Charlie Hebdo (1). Parce que parfois, quand l’actualité ne donne guère d’occasion de se taper sur les cuisses, cela ne fait pas de mal de se détendre un peu…

Orthographe : jouez sur Twitter avec « 1 faute par jour » Un nouveau compte Twitter vient d’arriver : « 1 faute par jour » (@1fauteparjour). Ce nouveau compte sur le site de microblogage réconcilie, par le jeu, les Français avec l’orthographe. @1fauteparjour propose ainsi aux utilisateurs de Twitter de chasser quotidiennement et définitivement une faute d’orthographe de leur univers. Bien sûr, l’abonnement à @1fauteparjour est gratuit. Une faute à 9 heures

Faire réussir les élèves en français de l’école au collège. Des pratiques en Cet ouvrage propose des pratiques pédagogiques (en grande partie inspirées des travaux du GFEN) et des séances menées en classe par des enseignants. Précision importante d’emblée, car la description minutieuse de ces séances est un des atouts du livre, elle permet de « voir comment faire » et de s’approprier la démarche. S ‘approprier ? Oui, car ces descriptions ne seraient rien sans les analyses qui les accompagnent et qui motivent les choix pédagogiques. La solidité d’un discours pédagogique se mesure bien à cet aller-retour entre le « comment je fais » et « pourquoi je fais ce choix ». L’ouvrage s’organise en deux grandes parties : les outils linguistiques (en grammaire, conjugaison ou orthographe) ; les situations d’écriture qui permettent aux élèves de mettre en oeuvre leurs connaissances pour mieux maîtriser ces outils.

Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Parlant d’échelle, en dessiner une en traçant des barreaux entre les deux «l» du mot «échelle» pourrait aider un élève à ne pas oublier de doubler cette consonne. Transformer l’accent circonflexe du mot «âge» en chapeau de fête est un autre exemple, imaginé par une de mes élèves.

Related:  NormanNormanorthographe et mathsBanque de sketchsNorman