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Je conjugue, tu conjugues… nous vérifions

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99 dessins pour ne plus faire de fautes d'orthographe ! - Cultivons l'optimisme Sandrine Campese, collaboratrice au Projet Voltaire, vient de publier le deuxième tome de son idée géniale pour ne plus faire de fautes d’orthographe : le dessin ! Cette astuce est d’autant plus pertinente que le cerveau adore les images et la mémorisation est donc facilitée. Parfait pour les enfants et pour les adultes. PS : en plus des dessins, Sandrine Campese donne de précieuses informations sur l’étymologie, les règles grammaticales, etc. Voici quelques exemples : 99 dessins pour ne plus faire de fautes 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes Articles similaires Les étonnantes vertus du gribouillage ! Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le gribouillage est une activité fabuleuse pour les enfants ET pour les adultes. juillet 2, 2016 Dans "Education" Les meilleures citations de Thomas Edison pour vous inspirer Thomas Edison est l'inventeur de phonographe, de l’ampoule électrique, du kinétographe (première caméra de l’histoire). juin 20, 2014 Dans "Citations"

Fabula, la recherche en littérature Amélioration du français - Accueil Cordial en ligne, correcteur gratuit d'orthographe et de grammmaire pour vos textes en français Une dictée par jour. Des dictées en ligne pour améliorer l’orthographe – Les Outils Tice Faire régulièrement des dictées pour améliorer son orthographe, c’est le crédo des animateurs de ce site étonnant qui profite des apports du multimédia pour renouveler l’exercice de la traditionnelle dictée. Une dictée par jour est à conseiller aux parents ou aux élèves pour leur permettre de s’entrainer à la maison ou en salle informatique à faire moins de fautes. Le site propose plus d’une cinquantaine de dictées soigneusement choisies pour illustrer les principales difficultés de la langue française. Elles sont présentées par niveaux. Il y a quatre niveaux de difficulté et de progression vert, bleu, rouge et noir. L’utilisation de ce site d’entrainement est très simple à comprendre. La correction se fait ensuite en vidéo. Au final un site très sympa et bien fichu. Lien: Une dictée par jour.

Portail littérature - Consulter une ressource pédagogique 1. La pertinence de l'oeuvre choisie J’ai choisi l’œuvre de Jean Molla « Djamila » car, en effet, il s’agit d’un texte fort qui ne laisse pas de place à l’hypocrisie. Il va droit au but et je pense que cette sincérité dans l’écriture est susceptible de plaire aux élèves. L’identification des adolescents au personnage principal est assez facile. 2. La séquence proposée cherche à résoudre trois problèmes. - Amener les élèves à décrypter l’incipit du roman. § Amener les élèves à repérer les indices qui sont la preuve d’une évolution psychologique des personnages (principalement pour Vincent, le personnage principal) afin d’interpréter le texte.§ Rendre les élèves conscients de la puissance de l’amour dans l’œuvre. Sans en faire l’identification d’un problème particulier, de manière plus générale, c’est lancer les élèves dans la lecture d’un texte qui peut déranger à certains moments, qui peut les choquer, mais qui est susceptible de les faire réfléchir. 3. A. B. Consignes: C. D. E. F. 4.

Le dictionnaire des expressions françaises décortiquées - Signification, Origine, Histoire, Étymologie, Encyclopédie - Accueil lettres - l'orthographe en ceintures Création des ceinturesPour chaque niveau, les notions d’orthographe sont classées en trois catégories : les conjugaisons, l’orthographe lexicale, les accords. Suivant le principe des ceintures de judo, sept niveaux de progression sont établis avec comme contrainte première de rendre accessible à tous les élèves la ceinture blanche, afin que tous puissent aisément entrer dans le "jeu".Suivi Dans la salle de classe, le tableau en couleur des ceintures d’orthographe est affiché. Ce même tableau, en nuances de gris, et agrémenté de colonnes supplémentaires destinées au suivi de la progression est collé dans le cahier d’exercices de chaque élève qui le complètera avec les smileys de réussite. Tableau des ceintures collé dans le cahier de l'élève (colonne 1 vide : évaluation, colonne 2 vide : dictée).Cliquer sur l'image pour agrandir. Le professeur a un tableau récapitulatif et simplifié, ne comportant que les couleurs et les colonnes de suivi.

AtelierEcriture Mener un atelier d'écriture au collège... ou au lycée - ou quelques idées pour écrire pour le plaisir! Vous trouverez sur ce site, à l'usage des enseignants et autres amoureux de la littérature souhaitant s'adonner, pour le plaisir, à l'écriture: Pour ouvrir les rubriques annoncées, cliquez simplement dessus. Je tiens à remercier particulièrement chaleureusement François Bon et Jean-Bernard Allardi qui ont eu la gentillesse de visiter mon site et de m'éclairer sur différents points, de m'apporter de précieux conseils. Vous trouverez également des exemples de travaux d'écriture réalisés en atelier avec mes élèves de 5ème en allant sur les pages du cahier de textes interactif qui leur est destiné. Les enseignants trouveront également sur mon site des séquences didactiques, un cahier de textes interactif, un lexique de métalangage, et un mémoire de maîtrise consacré à la Présence de la littérature dans la Querelle des Bouffons.

L'orthographe en ceintures en 6e et 3e au collège REP La Ville-aux-Roses (...) Les ceintures orthographiques est un dispositif spécifique permettant l’apprentissage des règles d’orthographe par progression en niveaux de difficulté croissante, selon le principe des ceintures de judo. Récit d’une expérience en classes de 6e et de 3e. Contexte Le constat de départ réside dans la difficulté à intégrer l’apprentissage de l’orthographe dans la progression annuelle des séquences pédagogiques et à y donner du sens aussi bien pour l’élève que pour le professeur. La ligne directrice du projet consiste donc à assurer une progression individuelle dans l’acquisition de connaissances liées aux notions d’orthographe, plus fluide sur une année scolaire, voire sur un cycle complet, par transmission d’une année sur l’autre de l’état des lieux des acquisitions de chaque élève (en cours d’expérimentation). Suivi Dans la salle de classe, le tableau en couleur des ceintures d’orthographe est affiché. Voir sur le site : Tableau récapitulatif accroché dans la salle. évaluation

Calaméo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Calaméo Calaméo est un service en ligne qui permet la conversion gratuite de documents en publications numériques[1]. Calaméo permet également aux utilisateurs d'intégrer des éléments multimédia (vidéos, extraits sonores, animations interactives) à l'intérieur de leurs publications[2],[3],[4],[5],[6]. La société a été fondée en janvier 2008 par Mathieu Quisefit et Jean-Olivier de Bérard. Le service s'ouvre au grand public en avril 2008[7]. En juin 2010, Calaméo lance une fonctionnalité permettant d'héberger soi-même les publications sur un CD-ROM ou une clé USB[8],[9]. En mars 2011, Calaméo ajoute la possibilité de lire les publications sur iOS[10]. Calaméo fournit une plateforme de diffusion de publication numérique à de nombreux éditeurs comme Hachette Livre[11], Vuibert, Magnard ainsi qu'au quotidien sportif Le Buteur (El heddaf-El malaib)[12] et au magazine français DMGolf[13]. §Formats supportés[modifier | modifier le code] Issuu[15]Yudu[16]

Comment apprendre l'orthographe Le français est une langue compliquée, avec des règles alambiquées, des conjugaisons pleines de pièges et d’innombrables exceptions… Écrire sans – trop – de fautes nécessite d’acquérir des automatismes rigoureux et de maîtriser des règles complexes. L’orthographe, et les cruelles dictées censées l’évaluer, ont toujours été un pensum pour les écoliers français, voire aussi pour un bon nombre d’adultes. Ces dernières décennies, la multiplication des supports de l’écrit, viales écrans et les nouvelles technologies de la communication, ont aussi fait éclater au grand jour une dégradation certaine de l’orthographe. Pourquoi écrire le français est-il si compliqué ? Le français, c’est compliqué [ lire la suite... ] Article de 3114 mots. Michel Fayol Professeur de psychologie cognitive à l’université de Clermont-Ferrand et directeur de recherche au CNRS, il a publié, avec Jean-Pierre Jaffré, Orthographier, Puf, 2008.

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