background preloader

Écrire

Facebook Twitter

Connexion. Écrire sur du papier ou sur une tablette, quelles différences? Lorsqu’on pense à l’écriture numérique, on pense souvent au fait de taper sur un clavier d’ordinateur ou sur un écran tactile.

Écrire sur du papier ou sur une tablette, quelles différences?

Pourtant, le déploiement massif de tablettes numériques dans les écoles ces dernières années invite aussi à comparer l’écriture manuscrite sur papier à celle sur l’écran, avec un stylet. Voici quelques pistes intéressantes. Omnibook Pro. Écrire un livre à plusieurs mains. Article mis à jour le 26 juin 2019 par Fidel Navamuel. Un outil d'écriture pour l'école ! Voici un outil numérique susceptible d'intéresser les professeurs de lettres ou de langues.

Un outil d'écriture pour l'école !

C'est un logiciel tout en un d'écriture de roman, fiction, mémoire ou encore d'auto-biographie. C'est Maxime Dhalluin qui, en 2015, s'est lancé dans l'idée de créer un logiciel d'écriture pour Manon, qui a toujours eu envie d'écrire des livres... Pour résumer les fonctionnalités, la plateforme contient : Une interface ultra personnalisable où l'on peut : Déplacer les outils ou "widgets" au sein de l'application.Agrandir ou rétrécir ces outils selon les besoins.Choisir parmi 15 thème de couleurs pour un environnement à son goût. Le petit + : c'est que la plateforme est capable de fonctionner sans connexion internet, en mode offline.

La force par rapport à Word ? Plus besoin d'utiliser la roulette de la souris pour naviguer dans son roman de 400 pages, tout est découpé. Vous pouvez découvrir l'outil à cette adresse : Dernière modification le mercredi, 31 octobre 2018 An@é. Dictation. N'écrivez plus vos textes, dictez-les. #Twoulipo : un projet d’écrits courts sous contraintes du CP au lycée pour twittclasses. A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ».

#Twoulipo : un projet d’écrits courts sous contraintes du CP au lycée pour twittclasses

Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août. Julien Crémoux « #Twoulipo : un projet d’écrits courts sous contraintes du CP au lycée pour twittclasses » sur la session I. Problématique pédagogique : Formation inversée et reversée : collection de ressources pour préparer et prolonger la formation. 7 tips for writing original stories - Storybird Blog.

François Jourde "La prise de note en classe avec le numérique" Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs. L’écriture numérique bouleverse notre quotidien, nos apprentissages, nos lectures, notre façon de concevoir, réfléchir, d’organiser l’information et les savoirs… Le portail Savoirs CDI du réseau Canopé a publié en janvier 2016, un dossier complet sur l’Ecriture numérique (signé Stéphanie Tricard, Professeur Documentaliste).

Dossier Ecriture numérique : 7 dispositifs pour apprendre et 36 outils créatifs

Il est question de comprendre l’écriture numérique pour mieux l’appréhender afin de mettre en place des dispositifs pédagogiques. Ce dossier délivre donc des éléments théoriques, aborde la question des langages numériques au sens large (apprentissage du code…) et présente des exemples de séquences d’écriture numérique menées avec des adolescents. L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique. Peetch : l’appli tourangelle qui séduit les professeurs Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr. Dès le mois prochain, elle sera testée dans une cinquantaine de classes pour faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Peetch : l’appli tourangelle qui séduit les professeurs Info Tours.fr l'actualité de Info Tours.fr

L’aventure de l’équipe de Peetch est une belle histoire. Il était une fois le startup week-end de Tours à Mame : une équipe de 7 invente une application qui permet de créer des histoires depuis son téléphone portable, des récits qu’une communauté est ensuite invitée à poursuivre. Le projet séduit et remporte le premier prix à l’issue de 48h de travail et avec l’objectif de vendre le concept aux marques qui souhaiteraient communiquer de manière originale.

Faisons une ellipse d’un an et revenons au présent. Aujourd’hui, tout a changé. Ecritech’7 : Vers une nouvelle pédagogie de l’écrit ? Ecrire avec le numérique, c’est écrire plus : à l’Ecole aussi ?

Ecritech’7 : Vers une nouvelle pédagogie de l’écrit ?

Ecrire avec le numérique, c’est écrire autrement : en classe aussi ? Le colloque écriTech’7 s’est tenu à Nice les 18-19 mai pour explorer les changements en cours, leurs possibles conséquences pédagogiques et les valeurs ainsi en jeu. Ecritech’7 : Ce que le numérique change à l’écriture. Les 18-19 mai à Nice, au 7ème colloque écriTech’, il s’est agi de comprendre en quoi le numérique transforme notre façon d’écrire, donc aussi de créer, de nous relier au monde et d’apprendre.

Ecritech’7 : Ce que le numérique change à l’écriture

Ce riche partage de réflexions doit résonner comme un bouquet d’invitations : saisir combien les nouveaux supports d’écriture changent notre imaginaire culturel, ne pas s’abandonner à des jugements de valeur hâtifs sur les comportements en train de s’inventer, considérer le numérique comme le « milieu » qui est désormais le nôtre pour tenter de mieux l’habiter, développer un usage critique des nouveaux médias, repenser l’histoire de la littérature, envisager l’écriture comme geste, à réinventer… Nouvelles dimensions Catherine Becchetti–Bizot, Inspectrice générale de Lettres, a été chargée d’une mission d'étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l'utilisation des outils et ressources numériques ».

Quatre champs de nouveautés sont éclairés par Catherine Becchetti–Bizot. Un détecteur de fautes simple, efficace et utile pour tout le monde! Au cours des 5 dernières années, de plus en plus d’outils numériques ayant pour but d’aider l’utilisateur à améliorer sa maîtrise du français ont vu le jour.

Un détecteur de fautes simple, efficace et utile pour tout le monde!

Parmi ceux que j’ai découverts avec plaisir, j’ai eu un coup de cœur pour Le détecteur de fautes! J’ai apprécié la facilité d’utilisation de la ressource, sa simplicité d’organisation et l’idée d’offrir des objectifs d’apprentissage bien circonscrits. La première mouture de l’outil, qui se présentait en 2 volets (Le détecteur de fautes 1 et Le détecteur de fautes 2), était un projet du Cégep Garneau. Il a été développé en 2007-2008 par Hélène Ledoux, enseignante de français de ce collège, et Gilles Bergeron, concepteur programmeur chez Synapse Multimédia, en collaboration avec Jean-Pierre Dufresne, alors chargé de projets au Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). La nouvelle version représente une importante mise à jour. À qui Le détecteur s’adresse-t-il? La ressource est destinée : Objectif pédagogique.

Un blog pour donner aux élèves l’envie d’écrire. Travailler l’orthographe avec Twitter. Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ?

Travailler l’orthographe avec Twitter

C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach. Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes francophones en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances. Comment est née l’expérience des twictées ? Comme c'est souvent le cas, les twictées sont le résultat d'une conjoncture et d'un questionnement pédagogique. Conjoncture puisqu'il s'agissait à l'époque de pouvoir répondre à une commande institutionnelle, à savoir la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une certification professionnelle.

3 outils simples pour créer un prompteur – Les Outils Tice. Il est parfois utile, rassurant, lorsque l’on doit intervenir devant un groupe important d’avoir à portée de main le texte de votre intervention. Voici trois outils en ligne qui vont vous permettre de créer en quelques secondes et d’utiliser un prompteur à la façon des journalistes à la télévision. Trois services gratuits qui vont faire défiler sur l’écran de votre ordinateur votre texte.

Trois outils pour ne plus jamais avoir peur des trous de mémoire. CuePrompter Ce site va transformer votre navigateur web en un téléprompteur. FreeTeleprompter La simplicité est également au rendez-vous de FreeTeleprompter. EasyPrompter. Je deviens écrivain : laboratoire d'écriture en ligne. « Écrire, c’est donner voix au silence » (Emmanuel Péraud) « Écrire, c’est ne pas parler.

Je deviens écrivain : laboratoire d'écriture en ligne

Apprendre à composer un écrit… ...sans l’excuse du manque d’inspiration. Après 15 ans d’exercice comme enseignante en culture générale et expression ainsi qu’en français ou en communication, j’ai pu constater à quel point les apprenants se sentent parfois démunis face à la composition d’un texte. Dès lors l’inspiration, ou plutôt son absence, a bon dos et revient comme excuse aussi peu exacte qu’agaçante. Au fil des promotions, j’ai pu tester quelques méthodes et exercices pour leur permettre de sécuriser leur cadre. Les TICE en situation d’écriture. Plusieurs outils intéressants s’offrent à nous pour agrémenter le processus d’écriture en classe. Vous trouverez dans ce billet plusieurs suggestions d’outils à intégrer dans chacune de ces étapes. Vos élèves apprécieront entre autres d’organiser leurs idées de façon créative et de pouvoir avoir accès à un correcteur en ligne qui l’aidera à réfléchir sur ses erreurs afin de prendre les bonnes décisions. 1.Planification et organisation 2.

Mise en texte (rédaction) Rédaction linéaire, ajout de détails en cours d’écriture, relecture. Portail Office 365 : Word Online.