background preloader

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage (Le Monde diplomatique, mai 2009)

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage (Le Monde diplomatique, mai 2009)
En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ». Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès. Si « culture » ne veut plus dire qu’« art », alors ni l’action syndicale, ni les luttes des minorités, ni le féminisme, ni l’histoire, ni les métiers, ni la paysannerie, ni l’explication économique, etc., ne font plus partie de la culture. Entre cette dernière et la politique s’instaure un rapport d’exclusion. En 1944, un paquebot fait route tous feux éteints vers la France.

http://www.monde-diplomatique.fr/2009/05/LEPAGE/17113

Related:  Education populaire

Investir dans l’éducation, refonder l’Ecole Certes l’élévation du niveau culturel de notre pays est indéniable. Mais à quel prix ? Années après années, les rapports officiels, les travaux de recherche et les analyses des acteurs éducatifs se succèdent pour dire la même chose : la cote d’alerte est atteinte, notre système scolaire est injuste car fait pour la moitié des élèves. L’Ecole est pour l’essentiel consacrée au tri des meilleurs par une compétition cruelle en son sein et dans la société, et concède aux vaincus du mérite les miettes d’un soutien inefficace et culpabilisateur. Des sphères de métal microscopiques contenant de l’ADN ont-elles apporté la Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Express, RT La découverte pourrait totalement bouleverser notre compréhension de la vie sur terre et dans l’univers. Un groupe de scientifiques anglais affirme avoir découvert dans la haute atmosphère une sphère de métal microscopique contenant de la matière organique qui aurait été envoyée sur terre par une civilisation extraterrestre pour «ensemencer» notre planète. Cela s’apparente plus au début d’une nouvelle de science-fiction qu’à de la science pure et dure… et pourtant.

« L’Education Populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu ! » Par Franck Lepage C’est ce qui m’est arrivé. Et c’est l’histoire que je vais vous raconter. Quand je dis : « J’ai arrêté de croire à la culture? », entendons-nous bien, c’est idiot comme phrase ! Jimi Hendrix-La connaissance parle, mais la sagesse écoute. Tout sur cet auteur L'auteur Jimi Hendrix Musicien américain | Né à Seattle, Washington le 27 Novembre 1942 éducation populaire Gabriel GONNET et Jean Marcel KOFFI , Association La Cathode 1. Le SMAC, une démarche d’ensemble L’expérience du ‘‘Samedi Matin au Collège - SMAC’’ existe depuis maintenant quatre années scolaires au Collège Jean Jaurès à Pantin (Département de la Seine-Saint-Denis, 93). Le travail sur l'ego - Serge Carfantan Leçon 153. Le travail sur l’ego Il devrait être possible d’écrire une histoire de l’ego en occident dans l’avènement de l’autobiographie.

Culture/Société de l’information Le travail du secteur culture en 2011 a essentiellement été consacré à la redéfinition de la place de la culture dans le projet politique global de la Ligue de l’enseignement. Un texte d’orientation « Une politique de la culture ; pour une humanité à partager et une autre mondialisation », adopté lors de l’assemblée générale de Granville le 27 juin 2011, a été diffusé à l’ensemble des responsables politiques républicains, des syndicats et des responsables d’organisations de la société civile. Ce texte est un prolongement du manifeste « Faire société !» et considère que la culture, qui doit recouvrir un périmètre bien plus large que les arts et le patrimoine, concerne les politiques d’éducation et de jeunesse.

Le sourire du pain au levain, ou l'éveil de la belle au bois dormant - du m C'est une chose étrange que le levain naturel. Une chose attachante, parce qu'elle est vivante et qu'on peut l'apprivoiser. C'est pour moi une manière de résister à la culture ambiante du «vite fait», du «rapide». On connaissait le slow food, voilà le slow bread. Regardez-moi ce beau sourire !

Related: