background preloader

Fédération Française des MJC

Fédération Française des MJC
Le pôle culture de la FFMJC propose un SEMINAIRE NATIONAL : « L’Éducation artistique et culturelle, pour une démocratie de la culture ? » Vendredi 4 Avril 2014 de 10h à 17H – à Paris>suite “fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs en spectacle vivant et arts plastiques” le Ministère de la Culture, par sa Direction Générale de la création artistique, lance un appel à projet 2014 destiné à favoriser le renouvellement des pratiques artistiques des amateurs (...) >suite

http://www.ffmjc.org/

Related:  Educ Poprewald

Pour un grand service public de la recherche, de l'enseignement, de la culture et de l'éducation populaire Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Education populaire et transformation sociale Le débat de la prochaine campagne présidentielle peut-il et doit-il se réduire à une dispute sur la création de 60 000 postes d'enseignants ? Certainement pas. La question des moyens budgétaires est déterminante mais elle ne saurait constituer l'alpha et l'oméga d'une réflexion politique qui entendrait concerner l'ensemble des citoyens sur ce thème central qu'est l'éducation. Nous plaidons en faveur d'un grand service public – le premier de la nation par ses missions et ses moyens – de la recherche, de l'enseignement, de la culture et de l'éducation populaire.

5 idées pour occuper les journées pluvieuses Parmi les trois millions de documents numérisés accessibles dans Gallica, il y a (aussi) de quoi occuper les journées pluvieuses... Ces 5 idées peuvent facilement être réalisées avec des enfants : il vous suffit d'une imprimante couleur, d'une paire de ciseaux, d'un tube de colle, d'une boîte de feutres et... d'un peu de patience ! 1. Constructions et jouets en papier Les collections numérisées accessibles dans Gallica recèlent des trésors insoupçonnés pour les amateurs de jouets en papier ou papertoys... La Jungle chez moi, 1938

La FDMJC : pour que les jeunes deviennent des citoyens actifs Préambule : Selon son objet statutaire, chaque Maison des Jeunes et de la Culture tend à offrir à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir les citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante. Statuts des MJC affiliées à la FFMJC , article 2 La FDMJC de Moselle est un outil créé par les MJC de Moselle, afin de se donner les moyens d’aller plus facilement vers leurs objectifs d’Education Populaire et de formation Citoyenne, tels que définis dans leurs propres statuts. « La Fédération Départementale des MJC de Moselle a pour but essentiel d’animer le réseau des MJC de Moselle, de faciliter le fonctionnement des MJC, la liaison entre MJC, l’accompagnement des projets d’animation, de développement et d’équipement des MJC, et leur représentation auprès des instances départementales.

Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Session Lire la suite « L’Education Populaire, monsieur, ils n’en ont pas voulu ! » Par Franck Lepage C’est ce qui m’est arrivé. Et c’est l’histoire que je vais vous raconter. Pourquoi jouer en famille est-il indispensable Dès la naissance, le jeu apparaît comme une activité aussi spontanée qu’essentielle pour le bébé. Le bébé joue d’abord avec son corps, sa voix, puis tout doucement commence à s’intéresser aux autres. La notion de jeu s’apparente à celle de découverte mais il a aussi besoin de partager ses découvertes avec les adultes qui l’entourent. Tous ces moments de jeu sont propices au développement du lien entre l’enfant et son parent. De même lorsque l’adulte s’ouvre à l’univers de l’enfant, se met à son niveau, il met en place des moments de complicité qui tisseront sa relation de parent. Il n’est pas nécessaire à cet âge d’introduire des jeux compliqués et complexes, le jeu peut prendre la forme de chatouilles sur le ventre, de cache-cache derrière les mains… Toute activité peut être propice à un moment de jeu, d’échange et de plaisir.

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ». Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès. Si « culture » ne veut plus dire qu’« art », alors ni l’action syndicale, ni les luttes des minorités, ni le féminisme, ni l’histoire, ni les métiers, ni la paysannerie, ni l’explication économique, etc., ne font plus partie de la culture. Entre cette dernière et la politique s’instaure un rapport d’exclusion.

Carnet/Psy Résumé L'enfance est un objet que les sociologues étudient peu. Les activités ludiques ne constituent pas non plus un champ de recherches sociologiques reconnu. La socialisation est encore souvent perçue en tant qu'intériorisation des normes et des valeurs culturelles. Dix Bonnes raisons d'aimer ou pas l'éducation populaire, le livre 10 raisons d’aimer (ou pas) l’éducation populaire tel est le titre du livre publié aux Éditions de L’Atelier. Treize jeunes (ou presque) racontent leurs éducations populaires à travers leurs expériences de militants. Parce qu’entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, un autre lieu existe : l’éducation populaire. Un espace où il est possible d’apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Un lieu qui donne confiance, où l’on favorise l’expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Ces acteurs déclinent avec humour et conviction dix raisons d’aimer l’éducation populaire.

23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux) L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne

Méthodes d'éducation populaire On ne saurait réduire la question de l’éducation populaire à de simples techniques. Appliquer des techniques sans remettre en question un cadre classique et traditionnel, cela pourra créer des moments sympas, mais on ne pourra pas aller beaucoup plus loin… L’essentiel est de réaliser une « rupture » avec les modes de fonctionnement classiques (ce qui est bien difficile dans les institutions… alors procéder par marges de subversion est sans doute un bon moyen d’avancer), et de procéder à une remise en question profonde de la manière dont nous envisageons, en tant qu’acteurs sociaux, notre engagement, notre professionnalité et notre conscience politique (et ça, c’est possible, même en institution). Voici quand même une rapide de présentation de quelques méthodes. Juste pour évoquer différentes possibilités qui s’offrent à nous pour faire un pas de côté. Ces explications écrites ne prétendent pas être suffisantes pour permettre l’appropriation : pour cela, rien ne vaut la pratique. Le vote

Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Après une longue traversée du désert, « l'apprentissage profond », qu'il a contribué à inventer, est désormais la méthode phare de l'intelligence artificielle (IA).

Related: