background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

883.n°883 - Ange Ansour : « Les neurosciences exercent aujourd’hui un immense attrait sur les enseignants » Ange Ansour est responsable du programme Les Savanturiers, au Centre de recherches interdisciplinaires (CRI).

883.n°883 - Ange Ansour : « Les neurosciences exercent aujourd’hui un immense attrait sur les enseignants »

Vous êtes partie prenante d’un colloque le 28 mai avec les « Cahiers pédagogiques » sur « Les neurosciences à l’école » et vous lancez un MOOC (Massive Open Online Course) sur ce thème. D’où vient cet intérêt ? Neurosciences et pédagogie. Samedi 28 mai, les Savanturiers, le CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) et le CRAP-Cahiers pédagogiques organisaient une matinée de conférences sur les neurosciences et la pédagogie.

Neurosciences et pédagogie

Voici ce qu’en a retenu une enseignante d’histoire-géographie en collège. Tu sais, Patricia, j’ai assisté samedi dernier à un colloque sur les neurosciences et la pédagogie, organisé par le CRI et le CRAP. Bodyware : Neuroself. Bodyware : Neuroself La question de la compréhension de notre fonctionnement cognitif, psychique, psychologique est indissociable de celle de notre fonctionnement corporel, individuel comme social.

Bodyware : Neuroself

Dans le cadre des travaux du groupe de travail Bodyware de la Fondation internet nouvelle génération, la question de l’intelligence de nos systèmes techniques pose nécessairement des questions à la nôtre. Quels nouveaux enjeux se font jour quand notre environnement technologique se “cognitise” ? Le beau projet d’un neuroprof. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Sandrine Cabut Une fois par semaine, Eric Gaspar quitte son costume de professeur de mathématiques et ses élèves du lycée Champollion, à Lattes (Hérault).

Le beau projet d’un neuroprof

Et prend son bâton de pèlerin pour aller former des collègues enseignants de toute la France à Neurosup, le programme de neuroéducation qu’il a créé en 2009. L’objectif : « Rassembler et présenter la synthèse des dernières avancées des recherches en neurosciences qui permettent de mieux réussir, plus facilement et avec plus de plaisir, tout apprentissage. » Comment le futur de l'intelligence artificielle pourrait révolutionner le monde d'ici 25 ans. FUTUR - Imaginez la scène: une poignée de scientifiques de renom, réunis dans les locaux de Google, discutant tranquillement de la fin possible de l'histoire humaine d'ici moins d'un siècle.

Comment le futur de l'intelligence artificielle pourrait révolutionner le monde d'ici 25 ans

Si ce décor vous semble tout droit sorti d'un roman d'anticipation un rien complotiste, vous allez être surpris. Car cette rencontre a bien eu lieu, cet été lors de la SciFoo, une série de conférences annuelles données à Mountain View. Cette année, au sein d'une des salles colorées du géant du web, Nick Bostrom, Gary Marcus, Jaan Tallin, Max Tegmark, Murray Shanahan et Meia Chita-Tegmark (qui a rapporté la teneur de cette réunion chez nos confrères américains) discutent à bâtons rompus.

De leur domaine de spécialité, dont ils sont des grands noms bien sûr: l'intelligence artificielle (IA). La #neuroéducation pour de meilleures stratégies d’apprentissage. La neuroéducation est le mariage entre 2 disciplines : les neurosciences et les sciences de l’éducation.

La #neuroéducation pour de meilleures stratégies d’apprentissage

Elle peut être appliquée à tous les niveaux de l’enseignement. Elle peut tout particulièrement servir les élèves en décrochage scolaire ou avec des besoins spécifiques, entre autres DYS, grâce à des méthodes et des supports adaptés, dont les outils numériques. « La neuropédagogie permet de tester les méthodes d’apprentissages efficaces » - La Croix. Stanislas Dehaene : « Il faut fonder la pédagogie sur des preuves, non sur des intuitions » Le neuropsychologue Stanislas Dehaene constate que les enseignants sont très demandeurs d’informations sur la neuroéducation.

Stanislas Dehaene : « Il faut fonder la pédagogie sur des preuves, non sur des intuitions »

Il plaide pour une pédagogie rigoureusement évaluée. Entretien. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Propos recueillis par Sandrine Cabut. Les mathématiques de haut niveau, au cœur de l’étude du cerveau. Peut-il y avoir une pensée sans langage ?

Les mathématiques de haut niveau, au cœur de l’étude du cerveau

Voici une question séculaire qui intrigue bien des philosophes et scientifiques. Dans ce débat, les mathématiques ont un statut particulier. La neuroscientifique, Véronique Izard, fait compter les bébés. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Nathaniel Herzberg Parfois, le bureau parle à lui tout seul.

La neuroscientifique, Véronique Izard, fait compter les bébés

Avec Véronique Izard, c’est un peu plus compliqué que ça. Caché au 6e étage de la faculté de médecine de la rue des Saint-Pères, à Paris, il faut déjà le trouver : sortir de l’ascenseur le plus lent de l’histoire de la recherche française, passer trois fois devant la porte sans le voir, et enfin ­entrer. Quelques mètres carrés modestes, partagés avec une collègue. Méfiez-vous des neurosciences. Il n’y a guère une semaine qui se passe sans qu’on n’évoque une nouvelle «découverte» en neurosciences et ses retombées possibles dans le champ de l’éducation: on appelle les neurosciences au secours pour «valider» l’éducation bienveillante, on les institue arbitres du combat des différentes méthodes de lecture.

Méfiez-vous des neurosciences

Ne seraient-elles pas devenues une nouvelle autorité à laquelle on confierait (trop?) Facilement l’éducation de ses enfants? De l’autorité à l’autoritarisme des neurosciences Force est de constater que les neurosciences se posent et s’imposent souvent dans l’espace public à grand renfort d’arguments d’autorité. Un des derniers ouvrages grand public de neurosciences appliquées à l’éducation, Le cerveau de mon enfant du docteur Daniel J. Les neurosciences, limites épistémologiques (3) L’approche épistémologique, avec son volet historique, est incontournable ; elle devrait porter au minimum sur 3 aspects incontournables. Pour comprendre le cerveau et son fonctionnement, il fallut d’abord dépasser les considérations religieuses ; celles-ci condamnaient l’idée que l’esprit put avoir un ancrage matériel.

Ces circonspections retardèrent pendant des siècles toute approche sérieuse de la cognition. Cet obstacle dépassé, un débat virulent se mit en place entre les partisans d’un fonctionnement holiste du cerveau et les phrénologistes, partisans d’une théorie selon laquelle les bosses du crâne d'un être humain reflètent son caractère. Entre fascination et rigueur scientifique : les dérives des neurosciences. Des expérimentations neuroscientifiques inscrites dans la psychologie Les techniques utilisées en neurosciences ont connu un énorme développement depuis quelques décennies, grâce notamment à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Cet outil reste malgré les progrès un matériel de laboratoire, dont l’utilisation nécessite des moyens conséquents et coûteux. L’objectif est de mesurer un signal électrique dans le cerveau pendant qu’on réalise des tests.

«Attention aux mirages des neurosciences» Les neurosciences devraient nous permettre de voir ce qui ne va pas chez les personnes atteintes de troubles d’apprentissage. Cependant, nous dit un spécialiste, on pourrait commettre une grave erreur en comptant trop sur elles. Parce qu’elles offrent une vue imprenable sur le fonctionnement du cerveau, les neurosciences permettront de prodigieuses avancées scientifiques. Les neurosciences peuvent-elles sauver l’école ? LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Sandrine Cabut (avec Luc Cédelle) Les recherches en neurosciences et la psychologie expérimentale peuvent-elles venir au secours de l’enseignement ? Reconnue officiellement par un rapport de l’OCDE de 2007, la neuroéducation (mariage des sciences cognitives et éducatives) suscite des réticences, mais commence à faire école en France.

De quoi sauver un système éducatif à bout de souffle ? Rendus publics fin 2013, les résultats de la dernière enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), qui analyse les compétences des jeunes de 15 ans dans 65 pays, ont frappé les esprits. Entre 2003 et 2012, le pourcentage d’élèves en difficulté s’est envolé dans notre pays, passant de 16,6 % à 22,4 % ; et le système éducatif est devenu plus inégalitaire. Veille et Analyses de l'ifé.

Dossier de veille de l'IFÉ : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux n° 86, septembre 2013.