background preloader

Education sans émotion n'est que ruine... Article ? OWNI, Digital Journalism

Education sans émotion n'est que ruine... Article ? OWNI, Digital Journalism
Mettre l'accent sur la matière à enseigner, comme le fait notre éducation nationale, et négliger l'aspect émotionnel de la relation professeur-élève nuit à l'apprentissage nous explique Emmanuelle Erny-Newton, enseignante et pédagogue. Il y a quelques semaines, OWNI publiait la « Lettre à Laurence », retraçant le parcours d’une nouvelle enseignante arrêtée pour dépression. Une voix intéressante au milieu des turbulences du moment – intéressante parce qu’elle exprime, non des revendications, mais avant tout des émotions. Situons brièvement les faits : en France, depuis la réforme du master, les futurs enseignants se voient enseigner exclusivement leur matière, et ce jusqu’à l’obtention du CAPES. “Laurence, si vous ne vous sentez pas capable de faire ce métier, il faut démissionner.” » Cruelle gestion des ressources humaines que cette façon de « préparer » les enseignants à leur métier en toute abstraction des élèves, puis de laisser à la nature le soin de faire le tri final.

[vidéo] La créativité, une matière trop souvent en option » Article » OWNI, Digital Journalism Petite leçon sur l'école faite à TEDx. On se rassure le professeur s'appelle Sir Ken Robinson et il nous délivre un discours iconoclaste. Dans cette conférence TED de 2006, le spécialiste anglais de l’éducation Sir Ken Robinson explique que l’école devrait faire sa révolution en encourageant la créativité plutôt que de la tuer. Dans ce but, il prône le droit à l’erreur et, plus généralement, invite à repenser notre conception de la richesse de la capacité humaine. Aujourd’hui indexée sur le point de vue universitaire, l’éducation doit remettre les arts au centre. Voici la version animée de la conférence de Sir Ken Robinson sur le même thème, donnée à la RSA (Royal Society encouragement for the Arts) à Londres au mois d’octobre dernier : À lire aussi sur OWNI : “L’éducation musicale en France, une partition discordante” Image CC Flickr John-Morgan

Le cerveau, la mémoire et l'apprentissage Le cerveau est le poste de commande de tout organisme vivant. Il est au travail sans relâche. Mais rien de ce qui s'y déroule n'est visible à l'oeil nu. En revanche, le cerveau nous transmet de multiples messages. Le cerveau n'est pas sexy, mais il est formidablement plastique. Alors, cessons de séparer ceux qui sont "doués" de ceux qui le seraient moins. Le cerveau réagit donc fortement à l'environnement de l'individu. Le cerveau est également le siège de nos souvenirs et de notre mémoire. Thot Cursus explore cette semaine les méandres du cerveau, des intelligences, de la mémoire interne et externe. Illustration : Wikimedia Commons Tous des génies ?

Scandale : Napoléon viré des manuels d'histoire Rédigé par Notre équipe le 16 juillet 2010. Le ministère de l’Education nationale vient de publier les nouvelles instructions officielles qui délimitent les programmes scolaires. François Ier, Henri IV, Louis XIV et Napoléon vont être relayés à « des éléments de compréhension contextuels » et ne seront plus des champs d’étude à part entière. Cette décision a été justifiée par la volonté d’ouvrir les programmes d’histoire « aux autres civilisations du monde ». Il y a fort à parier qu’une fois que la décision sera connue du grand public, beaucoup trouvent à redire à la décision du Ministre et de ses services ! Quelques exemples choisis : •L’étude de la révolution et de l’Empire sont sacrifiés pour étudier les grands échanges commerciaux du 18ème et du 19ème, comprenant les traites négrières et l’esclavage. •Le Consulat et l’Empire sont exclus des programme de 4ème et de 1ère.

Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux (2/3) - Thema - Museum Copyright CNRS Photothèque/Université de Strasbourg - GRIGIS Antoine, mise en évidence par IRM (imagerie par résonance magnétique) de faisceaux de substance blanche dans un cerveau humain. Au même titre que le cerveau embryonnaire se débarasse d'un surplus de neurones « non cablés », le cerveau sélectionne les synapses les plus actives et donc les plus indispensables à son activité. Une quantité excessive de synapses peut en effet nuire à la qualité de la transmission de l'information car celles qui ne sont pas porteuses de sens produisent un bruit de fond parasite et gaspillent de l'énergie. Les synapses inutiles, reépérables par leur faible activité, sont sélectivement éliminées de façon à permettre aux neurones d'établir de nouveaux contacts. A l'inverse, les synapses activées de façon régulière sont consolidées. C'est cette capacité à moduler la combinaison des connexions entre neurones que l'on nomme plasticité. Source : Muséum de Marseilles Ccc by-nc-nd Hé'louïse.

Lettre à Laurence : indignité des ministres de l'éducation Elle s'appelle Laurence. Comme 16 000 autres enseignants, elle est la génération "master". Elle s'est retrouvée en septembre devant une classe pour faire cours. Et elle n'y est pas arrivé. On ne le lui avait tout simplement pas appris. Depuis elle est sous anxiolytiques. Laurence a reçu une lettre. Oui mais voilà. Messieurs. --Monsieur l'inspecteur d'académie dont je ne connais pas le nom,--Monsieur Luc Châtel, ministre du management national et de l'éradication nationale des psychologues scolaires**, --Monsieur Xavier Darcos, ancien ministre de l'éradication nationale de la formation des enseignants, Vous avez tous les trois des métiers qui doivent certains jours vous paraître aussi difficiles que celui de Laurence. Avec cette lettre cesse le jeu et commence l'indéfendable. Un nouveau cynisme dont l'alpha et l'oméga est constitué de la seule doctrine managériale. D'un tube digestif il ne peut sortir que de la merde. J'ai souvenir d'une école de la république d'où sortaient des citoyens.

La notion de rapport au savoir Désir et savoir Dans cette optique, le désir joue un rôle essentiel et le désir de savoir rejoint souvent d'autres désirs : désir de se réaliser ou d'atteindre et d'obtenir ce que l'on pense que le savoir apporte (par exemple la reconnaissance et l'amour de l'autre). Il est lié au premier désir qui nous porte, le désir du désir d'autrui, désir d'être désiré et donc reconnu comme être de valeur, dans la lutte permanente que nous menons pour refouler le doute et l'angoisse. Enfin, la question du rapport au savoir telle que je le conçois s'appuie beaucoup sur la réflexion autour de l'autonomie et de la dépendance de Gérard Mendel, puisque le savoir est d'abord un attribut parental et que s'en emparer peut être vécu comme une transgression, un lien à l'autre, un idéal à atteindre, etc. Trois questions pour réfléchir à notre rapport au savoir Un petit exercice simple pour se confronter à des savoirs " ordinaires " (exercice que je propose lors de mes interventions sur le rapport au savoir)

L’éducation musicale en France: une partition discordante » Article » OWNI, Digital Journalism Enquête sur une exception culturelle bien française : l'enseignement de la musique à l'école. Pourquoi sommes-nous à la traîne et quelles sont les quelques pistes d'amélioration envisageables ? Retrouvez cet article et bien d’autres sur OWNImusic, que nous lançons avec joie ces jours-ci ! “Il faut reconnaître que nous avons un réel retard sur nos voisins dans le domaine de la pratique et de la culture musicale” Christine Albanel. Ce retard, même avec une première dame musicienne, n’a pas l’air de préoccuper monsieur. “Le français n’est pas une langue qui chante.” “Tais-toi, tu chante faux.” “Un peu de silence s’il vous plaît, il est 22 heures.” “Ah, c’est un artiste…” Tant de réflexions qui contribuent à perpétuer une culture sans son ou du moins, produisant peu de musique de qualité. Je suis agacée par ce manque de considération qui conduit nos artistes à s’expatrier et nos enfants à se taire. En quoi l’apprentissage de la musique est-il indispensable à notre éducation ? impressions.

Les 5 grandes théories de l'apprentissage Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Les 2 lois de l'apprentissage : La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché. Burrhus Frederic Skinner est un psychologue et un penseur américain. Il est l'inventeur d'un dispositif de conditionnement opérant communément appelé boîte de Skinner. (Wikipedia) Gestalt- psychologie et l'école de Wurzburg de la denkpsychologie Wertheimer et Köhler Max Wertheimer (15 avril 1880 - 1943) est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme. Les recherches de Max Wertheimer portent à l'époque sur la psychologie criminelle (Stumpf enseigne cette matière et Wertheimer suit également les cours de criminologie de Hans Gross). La psychologie cognitive Gardner Le constructivisme

Les élèves sont victimes de la concurrence entre établissements scolaires - Louise Fessard, Mediapart, 24 août 2010 Pour lire cet article sur le site de Mediapart Loin de créer une saine émulation, la mise en concurrence des établissements scolaires est préjudiciable pour tous les élèves. Voici, brossée à très gros traits, la conclusion du livre Ecole : les pièges de la concurrence, qui paraît le 9 septembre, sous la direction de la statisticienne Danièle Trancart et des sociologues Sylvain Broccolichi et Choukri Ben Ayed. C’est une vraie remise en cause de bon nombre d’idées reçues à l’heure où le président de la République, Nicolas Sarkozy, qui a engagé la suppression de la carte scolaire en 2007, ne jure que par la multiplication des évaluations, des palmarès d’établissements et du libre choix des familles. Ecole : les pièges de la concurrence démontre que la logique de marché scolaire et de compétition, à l’œuvre dans l’école française bien avant l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir, pénalise aussi les élèves des classes moyennes, et, même, à degré moindre les plus favorisés.

Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples - ÉduSCOL La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories et exclusives. L'expérimentation à l'école maternelle des Hauldres Mise en œuvre L'exemple d'une séquence en grande section

Carte scolaire : comment un lycée se vide de ses éleves Depuis la réforme de 2007, le lycée francilien George-Sand perd ses élèves au profit du « lycée de centre-ville » Jacques-Amyot. Le lycée Jacques Amyot de Melun (Jessica Dubois). Juin 2007, l’assouplissement de la carte scolaire, mesure du programme du candidat Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle, est décidé. La rentrée suivante, les parents peuvent (presque) choisir l’établissement scolaire de leur enfant. Trois ans plus tard, le SNPDEN, syndicat des chefs d’établissements, mène une enquête de « ressentis » et constate : un accroissement de la mise en concurrence entre établissements, la radicalisation des profils des élèves dans les collèges et lycées « moyens ». Aperçu des effets de la réforme pour deux d’entre eux, en banlieue parisienne. « On ne connaît pas les établissements qui sont fuis » Un peu avant 8 heures, devant l’entrée du lycée Jacques-Amyot à Melun, un groupe de cinq élèves de seconde discutent. « On obtient facilement les noms des établissements prisés.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

TICE: évaluez, rémunérez… virez » Article » OWNI, Digital Journalism Retour sur la thèse défendue par Alain Chaptal dans un mémoire récent : les technologies de l'information et de la communication pour l'Éducation peuvent être utilisées pour payer les professeurs en fonction des résultats de leurs élèves. Voire les licencier. Les pays anglo-saxons prennent ce chemin. Loin d’être la panacée miracle pour révolutionner l’école, les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation) sont dévoyées dans les pays anglo-saxons pour servir une politique d’“accountability punitive” issue du management des entreprises. Alain Chaptal évoque surtout le cas des États-Unis sur ce point. Exit les visées pédagogiques, la loi NCLB a fixé des objectifs de réussite aux élèves, enjoints d’atteindre le niveau “proficient”, “bon”, en anglais et en mathématiques d’ici 2013, et a généralisé le recours aux tests. L’entrée dans “l’ère des comptables” C’est l’entrée dans “l’ère des comptables”. Manipulations des chiffres Barack Obama confirme la tendance

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind | Trouve ta voie ! Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD. Déroulé de la formation 1. Je commence par définir les objectifs de ma session de cours. Cette note détaille des éléments qui par ailleurs alourdiraient inutilement ma carte. Lors d’une exportation de ma carte vers le format Word, cette note sera intégralement reproduite dans mon texte, au bon endroit : d’où un sérieux gain de temps.

Related: