background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Les sciences cognitives au service des apprentissages - Prim à bord. Ce parcours « e-découverte » , d’une durée de six heures, proposé en autonomie a pour objectifs : de sensibiliser tous les enseignants au fonctionnement cognitif et cérébral de l’enfant, d’aider à comprendre comment les élèves apprennent, de prendre conscience aux élèves des outils cognitifs dont ils disposent pour mieux apprendre à tous les niveaux de cycles.

Les sciences cognitives au service des apprentissages - Prim à bord

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.

Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. Ce que tout le monde devrait savoir sur le cerveau des enfants (enseignants, parents, professionnels de l'éducation) Pour Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, les adultes (et en particulier les enseignants) doivent maîtriser un bon modèle informatif et explicatif sur le fonctionnement du cerveau des enfants.

Ce que tout le monde devrait savoir sur le cerveau des enfants (enseignants, parents, professionnels de l'éducation)

Dans ses nombreux livres et conférences, il vise à donner aux enseignants un bagage de principes fondamentaux sur la plasticité cérébrale et les mécanismes de l’apprentissage humain. En revanche, il refuse de conseiller tel ou tel manuel, telle ou telle méthode : ces principes sont compatibles avec une grande liberté liberté pédagogique. Cerveau et Apprentissage.

Neuromythes

Des outils pour apprendre plus facilement de 0 à 99 ans ! Ma démarche scientifique. Voici une démarche de découverte active qui mobilise le raisonnement de l’enfant.

Ma démarche scientifique

Il peut ainsi décrire et essayer de comprendre ce qui l’entoure. Cet outil sollicite tant Mathifun (par le questionnement, l’analyse, les liens…) que Vitafun (par le désir de mieux comprendre le monde qui nous entoure). Nous vous proposons une affiche à imprimer en A3 et à afficher en classe (pdf ici). Mais également un cahier interactif sous forme de livret, à imprimer, découper et assembler pour chaque enfant (pdf ici). Cerveau et Apprentissage. Neuromythes, des croyances infondées sur le cerveau… Une avalanche d'informations... { notes visuelles } - ⇥ Aurelia Visuels ⇤ 3 connaissances issues des neurosciences pour mieux apprendre { bon courage! } - ⇥ Aurelia Visuels ⇤ { Les 4 piliers pour un cerveau en pleine forme ! } - ⇥ Aurelia Visuels ⇤

Emotions

Parlons apprentissage. Atelier Mémoire - Idées ASH. Dans l'école, les résultats des évaluations de GS, CP et CE1 mettent en évidence que de nombreux élèves sont en situation de difficulté scolaire dès le cycle 2.

Atelier Mémoire - Idées ASH

Ils semblent présenter un problème de traitement de l'information. 7 principes éducatifs validés par les neurosciences. 1.

7 principes éducatifs validés par les neurosciences

La période 0/5 ans La plasticité neuronale pendant la période 0/5 ans permet d’incarner le vivant sans efforts, juste en le vivant. C’est ce que Maria Montessori appelle l’esprit absorbant. La période 0/5 ans constitue donc une fenêtre d’opportunités à saisir, comme le démontre cette vidéo : 2. Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1.

L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1.

4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences

L’attention Le rôle de l’attention et ses pièges L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique. « Les neurosciences au cœur de la classe » Mieux connaître le fonctionnement du cerveau Depuis quelque temps, je jette un œil à ce que les neurosciences peuvent apporter à l’éducation. « Est-il imaginable que tous les profs et les élèves ne connaissent pas le mode de fonctionnement d’un outil qu’ils utilisent en permanence et de façon intensive ?

« Les neurosciences au cœur de la classe »

» Pour Eric Gaspar (prof de maths en lycée, auteur de Explose ton score au collège, les astuces du cerveau pour apprendre et mémoriser, pas encore lu mais ça ne devrait tarder), la réponse est évidemment non, et il montre combien il est utile de mieux connaître le fonctionnement du cerveau afin de mieux enseigner. Trois constats utiles pour les pédagogues que nous sommes : Former des groupes de façon hétérogènede façon homogèneau hasardpar amitiépar proximitépar centres d’intérêt. Serimedis : la banque d'images de l'Inserm.

Apprendre

Intelligence. Mémoire. MEMOACTION: Des outils pour développer la mémoire de travail. Le cerveau sous la loupe by virginiezbox on Genially. Transcription (clique dessus pour commencer!)

Le cerveau sous la loupe by virginiezbox on Genially

Le cerveau sous la loupe! Présentation fabriquée par le cerveau de :Virginie Cailleux, Neuropsychologue(Montréal, Canada)

Fonctions exécutives

Attention.