background preloader

Une mémoire d'éléphant ?

Une mémoire d'éléphant ?

http://www.youtube.com/watch?v=LjChK5fPPCA

Related:  Mind Mapping ou cartes mentalesneurosciences & apprentissage

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Cerveau, apprentissage et enseignement Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé.

Synapse : une puce IBM qui imite le cerveau humain L’avenir de l’homme, c’est vraiment l’ordinateur. IBM veut à nouveau le démontrer via Synapse. Ce 18 août, Big Blue a révélé le résultat de ses recherches sur une architecture de puce électronique « conçue pour imiter les capacités du cerveau humain pour percevoir, agir et comprendre. » Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 n° 79, novembre 2012 getpart.php?id=lyon2.2010 1.2.2.1 Un modèle fondateur de la psychologie cognitive : le modèle modal d’Atkinson et Shiffrin (1968, 1971) Du point de vue de son architecture générale (Figure ci-après), le modèle modal repose sur 3 types de mémoires: une mémoire sensorielle (ou Registre d'Informations Sensorielles; RIS), une Mémoire à Court Terme (MCT) qui est en fait le véritable cœur du modèle, et une Mémoire à Long Terme (MLT). Figure 3 : Architecture du système cognitif humain selon Atkinson et Shiffrin (1968)

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Charge cognitive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La charge cognitive est une théorie développée par John Sweller (en) et Fred Paas qui explique les échecs ou les réussites des personnes essentiellement en activité d'apprentissage mais aussi en activité de résolution de problème. La théorie de la charge cognitive met en jeu la capacité de stockage d'informations en mémoire de travail et l'intégration de nouvelles informations. Elle est utile aux enseignants et pédagogues, et leur donne des conseils facilement applicables en situation d'apprentissage. Théorie[modifier | modifier le code]

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) Les Podcasts de l'Université de Grenoble > Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) Atelier n°1 : Structurer ses idées avec le mind-mapping (vidéo) eLearnAgency - Blog - Neurosciences et e-Learning es neurosciences nous apprennent que l’exploitation des outils numériques, avec notamment les possibilités offertes par le multimédia, peut permettre de faciliter l’apprentissage. Lorsqu’une personne est attentive, elle retient en moyenne seulement 10% de ce qu’elle lit contre 50% de ce qu’elle voit et entend (Roger Mucchielli, 2006) a mémorisation des informations peut dépasser un taux de 80% si la personne répète ce qu’elle lit et/ou réalise une action l’impliquant.

Bibliothèque numérique - Université de Rennes 2 Vous êtes de l'université Rennes 2 Etudiant(e), enseignant(e)-chercheur(euse) ou personnel, vous êtes automatiquement inscrit(e) dans les Bibliothèques de l'université et pouvez y emprunter des documents sans aucune formalité. Vous bénéficiez également de l'accès à la documentation en ligne depuis le campus ou à distance en vous identifiant. Vous n'êtes pas de l'université Rennes 2 L'inscription est obligatoire pour pouvoir emprunter des documents.

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Des ouvrages anciens et rares désormais disponibles en un clic ! La démarche de publication sur internet d’ouvrages anciens numérisés n’est pas quelque chose de très nouveau en ce début de 21e siècle. Ce qui est déjà moins courant, c’est la possibilité de faire numériser un document sur simple demande, d’en disposer gratuitement et d’en faire profiter d’autres internautes. Un service original que propose désormais la Bibliothèque Universitaire (BU) Droit-Lettres de l’Université de Grenoble.

Usages du mindmapping papier ou électronique « Trouve ta voie ! Il y a les partisans du mindmapping manuel, sur papier. Et il y a les tenants du mindmapping électronique. Les uns et les autres aiguisent leurs arguments et campent sur leurs positions. Lequel est le meilleur ? Lequel est le plus utile ?

Related: