background preloader

Comment les médias contrôlent nos pensées

Comment les médias contrôlent nos pensées
Savez vous qu'actuellement, et ce, depuis plus de deux semaines, une vague de protestations sans précédent depuis quarante ans secoue les Etats-Unis, dans le Wisconsin ? Certainement pas, et cela, car l'information que vous recevez est partiale, triée, et vous dicte ce sur quoi vous devez réfléchir. Il ne faut pas se voiler la face, les médias n'ont pas pour but la diffusion d'informations, ils ne sont pas dirigés par des philantropes, leur raison d'exister est "faire du profit". Les médias sont des entreprises, qui, pour faire du profit, utilisent le crédo de la diffusion de l'information. Ainsi, les médias sont, pour la grande majorité, des entreprises privées, gérées par des actionnaires privés et par des élites ayant des intérêts à ce que le système capitaliste, avec les injustices qu'il crée et qui leur sont tant favorables, soit imprimé, toujours plus, dans la volonté collective. Non, tout est plus furtif, complexe et sophistiqué. Comment ça marche ? Jumelles disparues : 349 articles

http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/comment-les-medias-controlent-nos-90129

Related:  SAVOIRS Censurés au 21 Siècle...Quelques EXEMPLES ILLUSTRATIFS

Les censures médiatiques au 21ème siècle Malgrè un élargissement de l'offre de programmes, les parts d'audience se concentrent encore sur les chaînes du réseau hertzien qui représente 92 % du total avec la répartition suivante public/privé : - 46.1% de part d'audience pour les chaînes publiques (22.1 pour France2, 16.8 pour France3, 3.1 pour Arte, 4.1 pour La Cinquième)- 50.7% de part d'audience pour les chaînes privées (33.4 pour TF1, 13.2 pour M6 et 4.1 pour Canal+) La loi du 1er août 2000 a institué le groupe France Télévision, regroupant les trois sociétés nationales de programmes (France2, France3, La Cinquième), il s'agit d'une holding qui a pour mission de définir les orientations stratégiques des chaînes, de coordonner les politiques de programmes et l'offre de service, de mener les actions de développement. L'Etat et France Télévision doivent signer un contrat d'objectifs et de moyens d'une durée comprise entre trois et cinq ans.

Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé - Apprendre à manipuler Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la publicité fonctionnait si bien ? Moi, je me suis longtemps demandé pourquoi on continuait à nous matraquer de publicités débiles, alors que tout le monde affirme qu’elles sont débiles. La réponse est simple : nos professionnels du marketing usent et abusent de différentes techniques de manipulation pour vous faire accepter et apprécier leurs produits. « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible. C’est à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages de pub.

Edward Bernays Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bernays. Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Edward Bernays est le double neveu de Sigmund Freud, par sa mère, Anna Freud[1], une des sœurs du fondateur de la psychanalyse, et par son père, frère de Martha Bernays, la femme de Freud. Il a été marié à Doris E. Liste de légendes contemporaines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les légendes contemporaines, appelées également légendes urbaines, sont bien définies par les folkloristes et les anthropologues de la communication. Les œuvres de Jan H.

La manipulation de l'opinion en démocratie Comment manipuler l'opinion en démocratie? "Edward Bernays"Edward Bernays (1891-1995) fut l’un des pères fondateurs des «relations publiques» aux États-Unis. Conseiller pour de grandes compagnies américaines, dont GE, Procter Gamble et l’American Tobacco Company, Bernays a mis au point les techniques publicitaires modernes." "Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Photos alimentaires: à dévorer des yeux! - rts.ch - émissions - a bon entendeur Les notions de produits naturels, artisanaux ou "fait maison" sont à la mode. Les industriels de l'alimentation les servent à toutes les sauces, en particulier dans leur technique de photos. Quelle place a la vérité dans ces techniques marketings qui marchent si fort? Photos alimentaires: une autre réalité? En matière de marketing, l'image a un poids non négligeable quand il s'agit d'alimentation. Pour vendre des raviolis en boîte ou des hamburgers, les industriels n'hésitent pas à sublimer leurs plats avec l'aide de photographes professionnels.

Propaganda : Comment manipuler l'opinion en démocratie Vous avez ici gratuitement accès au contenu des livres publiés par Zones. Nous espérons que ces lybers vous donneront envie d’acheter nos livres, disponibles dans toutes les bonnes librairies. Car c’est la vente de livres qui permet de rémunérer l’auteur, l’éditeur et le libraire, et… de vous proposer de nouveaux lybers… et de nouveaux livres. Ouvrage initialement paru sous le titre Propaganda aux éditions H. Liveright, New York, en 1928 et réédité chez Ig publishing en 2004. © Edward Bernays, 1928. © Pour la traduction française, Zones / Éditions La Découverte, Paris, 2007. Par Normand Baillargeon

Livres: Leçons de morale, censure... le retour du puritanisme? Il y a quelques mois, alors qu’il était soupçonné d’agression sexuelle et tentative de viol sur la personne de Nafissatou Diallo, puis accusé de la même chose par Tristane Banon, Dominique Strauss-Kahn était présenté comme un "séducteur", certes un peu lourd, mais bon, pas de quoi s’en émouvoir… Bref, il n’y avait pas "mort d’homme", pour reprendre le mot désormais célèbre de Jack Lang. Et beaucoup de dire plus bas que ce n’était quand même pas une "petite bécasse" comme Banon quil y a quelques mois, alors allait barrer la route à leur donc se permettre allait barrer la route à leur champion. Des symptômes puritains bourgeois, et hypocrites Aujourd’hui, alors qu’on le révèle haut consommateur de prostituées et de partouzes (ce qu’on appelle "parties fines" dans les journaux de droite), les mêmes poussent des cris d’orfraie face à "l’incroyable débauche" de DSK. Le sexe, dans toute sa dimension politiquement incorrecte, donc forcément subversive, devrait rester caché, secret, clandestin.

Quand H&M copie-colle de vrais visages sur des corps générés par ordinateur Regardez bien cette photo. Si les ventres plats semblent identiques et d'une perfection surnaturelle, c'est... qu'ils le sont. H&M a reconnu auprès du journal suédois Aftonbladet qu'il avait collé le visage de vrais modèles sur des corps de synthèse générés par ordinateur. «Ce ne sont pas de véritables corps.

Comment se réapproprier démocratiquement l'information ? S’interroger sur les rapports entre médias et pouvoir(s), entre presse et idéologie dominante, entre discours journalistique et discours économico-politique ambiant demande, avant toute chose, de remettre les pendules à l’heure et de battre en brèche certaines opinions trop reçues, qui font obstacle au débat plus qu’elles ne l’alimentent. Cette mise au point pourrait commencer en épinglant trois phénomènes emblématiques. Trois phénomènes emblématiques Parlures, tortures et censures Parlures, tortures et censures en liaison avec la guerre d'Algérie (1954-1962) : de l'affaire Alleg à l'affaire Aussaresses Vaste sujet… Ne sont évoqués ici que quelques petits faits parmi beaucoup d'autres sur la façon de parler de cette période troublée, sur les tortures pratiquées par des dépositaires de la force publique et sur leur censure. Dans l'Algérie sous domination française, l'insurrection armée pour l'indépendance commence le 1er novembre 1954.

Du Marketing et de la Communication Le 14 novembre prochain, la société rentaliweb, pour promouvoir son site de cashback mailorama.fr, devrait lancer (si les autorités n’interdisent pas l’opération par crainte d’une émeute) une campagne de street marketing très alléchante : des hôtesses, à bord d’un autobus aux couleurs de la marque, vont distribuer aux passants des enveloppes contenant de l’argent. La dépense: quelques dizaines de milliers d’Euros. Le but : générer la notoriété du site grâce au buzz relié dans les média. Un maximum d’impact pour un minimum de budget.

Edward Bernays : la fabrique du consentement ou comment passer du citoyen au consommateur Edward Bernays est né en 1891 à Vienne et il est mort en 1995 à Boston. 103 années d’une vie fructueuse. Une vie consacrée à l’une des tâches majeures de notre siècle : celle qui consista à pervertir les democraties pour faire plier les volontés des masses aux desseins des élites, en toute non-violence. Edward Bernays était le neveu de sigmund Freud et il a su exploiter les avancées apportées par son oncle, ainsi que le rayonnement scientifique de ce dernier dans le domaine de la connaissance de l’irrationnalité, à des fins économiques idéologiques et politiques. Sa discrétion dans notre paysage culturel actuel est inversement proportionnelle à l’ampleur de sa tâche. Même dans les agences de pub ou dans les services de relations publiques, son nom est presque inconnu, tout du moins en France. Au début du siècle, étudiant en agriculture, fils d’un marchand de grains très prospère, Bernays s’ennuie et décide de se lancer dans le journalisme.

Related: