background preloader

Histoire d’Internet 0

Histoire d’Internet 0
L’Histoire d’Internet est une saga technique, entrepreneuriale, politique, stratégique, militaire, universitaire… La suite d’adjectifs semble sans fin pour caractériser l’Histoire d’Internet, réseau informatique mondial accessible au public, un réseau des réseaux sans centre réel. Connaître l’Histoire d’Internet, c’est mieux en saisir les enjeux actuels qu’ils soient économiques, politiques ou sociaux. Le média indépendant sans publicité Garage21 (consacré à l’innovation et aux technologies) délivre une Histoire d’Internet sous la forme de 8 épisodes écrits : une chronologie sous la forme d’une chronique qui conte les avancées d’Internet avec un effort d’explicitations avec des propos compréhensibles par tous. Les épisodes sont documentés avec soin (bibliographie et webographie). C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec les grands noms qui ont joué un rôle dans la préhistoire, la création et le développement d’Internet de son origine à nos jours.

[Histoire d’Internet #1] Les sources de l’informatique et de la cybernétique Depuis les années 1990, l’Internet a pris une place de plus de plus importante dans nos activités les plus quotidiennes. Progressivement, il s’est imposé comme un vecteur incontournable de la communication, de l’information, des loisirs et des affaires. Aujourd’hui, il n’est pas un jour sans qu’Internet soit associé à l’actualité. De la bulle internet des années 2000, aux printemps arabes de 2011, en passant par les révélations de télégrammes de la diplomatie américaine par Wikileaks en 2010 : le phénomène est omniprésent. Associé aux téléphones mobiles, l’accès à Internet s’est répandu dans les sphères professionnelles et personnelles, toutes tranches d’âge confondues. A partir des années 2000, il s’est affirmé comme étant un puissant levier de transformation du mode de fonctionnement de la société : il induit de nouveaux comportements, de nouvelles façons d’agir, de communiquer, de se divertir, d’apprendre et même de penser. A suivre… Bibliographie SERRES Alexandre.

15 infographies pour comprendre les enjeux du numérique Histoire d’Internet #4 -L’émergence d’ARPAnet Suite à la nomination de Larry Robert (1966) pour la réalisation d’un premier réseau d’ordinateur, Taylor, le directeur de IPTO de l’ARPA réunit l’ensemble des chercheurs de l’ARPA, au début de l’année 1967, au cours de laquelle Roberts présente le projet de mise en place d’un réseau d’ordinateur expérimental. L’objectif est de connecter directement des ordinateurs en temps partagé les uns avec les autres, par l’intermédiaire de ligne téléphonique. Le projet de Taylor et de Roberts n’obtient pas le succès escompté, et ce pour plusieurs raisons. D’une part les principaux chercheurs de l’ARPA ne désirent pas participer à l’expérience et d’autre part les universitaires ne souhaitent pas attribuer les ressources informatiques de leurs ordinateurs pour la réalisation de ce projet. Vient s’ajouter un problème technique majeur difficile à surmonter : comment surmonter les problèmes de compatibilité de communication entre des modèles d’ordinateurs différents ? A suivre…

Histoire d’Internet #6 - De l’éclosion au développement de l’Internet Comme nous l’avons vu précédemment, le réseau Arpanet est, à son origine, principalement confiné dans des instituts de recherche. Néanmoins, il se développe progressivement et relie au fur et à mesure les systèmes informatiques. En 1983, seuls 562 systèmes sont interconnectés et forment le réseau Arpanet[1]. Il a fallu attendre les années 1990 pour voir se développer l’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui et le voir s’imposer au reste du monde, encouragé notamment par la constitution du réseau d’ordinateurs personnels et le développement de la micro-informatique. L’essor de l’Internet a été permis par la convergence entre le protocole TCP/IP – et de ses équipements de routage – et des innovations d’usage, à savoir le lien hypertexte en 1990 et l’apparition du premier navigateur (1993-1994) permettant aux utilisateurs de « passer » de site en site[2], et donner ainsi naissance au Web (World Wide Web). A suivre… [1] DUFOUR A. et al., L’Internet. p. 8

Histoire d’Internet #7 - De l’éclosion au développement de l’Internet Vers un usage commercial de l’internet D’abord réservé à un usage militaire et universitaire, le réseau se tourne en moins de 15 ans vers un usage commercial, sous l’impulsion du Ministère de la Défense américain. En 1983, ce dernier divise ARPANET en 2 réseaux distincts. Le premier est réservé à un usage interne et le second est placé sous la responsabilité de la National Science Foundation (NSF). Notre intérêt se porte exclusivement sur ce dernier. L’intervention des acteurs économiques dans le développement des réseaux académiques, qui conduira à l’essor de l’usage commercial, s’explique par la passation de contrats entre la NSF et les premiers pour le développement de ces réseaux. L’extension rapide du réseau a été permise par une triple décision politique menée par la NSF en 1986 : Concernant la connexion au backbone de la NSF, la réglementation est progressivement assouplie pour donner naissance à l’internet moderne. Le World Wide Web [2] Garfinkel S., « Where Streams Converge ».

Histoire d'Internet #8 - La gouvernance inachevée de l'Internet Les bouleversements engendrés par l’arrivée du Web ont soulevé de nombreuses problématiques quant à sa régulation puisqu’ils ont complètement modifié les rapports à la hiérarchie[1] et entre les hommes, au temps et à la connaissance[2]. Comme nous le rappelle Hans Klein, à l’instar de « technologies antérieures, plus l’Internet se répand dans la société, plus on tâche de l’intégrer dans des structures existantes »[3]. Ainsi, le développement du droit du Web est corrélé à l’augmentation du nombre de ses utilisateurs. Cependant, cette intégration se révèle être difficile puisque les caractéristiques du système ne correspondent pas aux repères classiques de normalisation nationale, régionale et internationale. En théorie, la notion de « gouvernance » signifie le partage des pouvoirs à travers des process normés. Faisant suite à la « guerre du DNS »[7], l’association de droit privé américaine ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est créée en 1998.

Related: