background preloader

Légumes feuilles

http://www.lapausejardin.fr/cultures-a-z/legumes-feuilles

Related:  Potager

Un potager en pot décoratif et productif Légumes et potager | 03/05/2013 Comment réaliser un potager décoratif et donnant de bons rendements, sur son balcon ou dans une petite cour ? Réponse en images avec Hubert le Jardinier ! Le premier conseil d'Hubert consiste à jouer sur les harmonies de couleurs entre les légumes/fruits et celles du pot. Idées de compositions et associations Voici d'abord quelques idées de légumes faciles à cultiver en pot et décoratifs : Mon potager nourrit ma famille toute l'année Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Créer un Potager Pour votre premier potager, commencez petit, et misez sur des légumes faciles à cultiver et rares sur le marché, afin de ne pas vous démotiver. Les laitues, les tomates, les radis, les carottes constituent un bon choix de départ. Le choix de l’emplacement et de la taille d’un potager ne se fait pas au hasard, de même que son entretien ainsi que la plantation et la semence. Voici quelques astuces pour semer et planter dans le potager. Le choix de l’emplacement du potager est la clé essentielle pour un terrain productif. Les graines ont besoin de chaleur pour mieux germer, et la lumière est nécessaire au bon développement des végétaux.

Légume-feuille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nutrition[modifier | modifier le code] Les légumes-feuilles sont faibles en calories, faibles en gras, riche en protéines par calorie, riche en fibres alimentaires, riches en fer et en calcium, et très élevés en composés phytochimiques tels que la vitamine C, caroténoïdes, lutéine (antioxydant), acide folique ainsi que vitamine K. Liste[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Une serre souterraine à 220€ pour produire toute l'année, même dans les climats rudes Une serre souterraine à 220€ pour produire toute l’année, même dans les climats rudes Comment jardiner même en plein hiver ? C’est vrai qu’en cultivant sous une serre en verre, on pallie les rigueurs de la saison froide… En revanche, ce processus est coûteux pour le porte-monnaie et pour l’environnement. Mais avec une serre souterraine, on peut cultiver toute l’année, à moindre frais ! Walipini est un mot aymara – langue parlée en Bolivie, au Pérou, en Argentine et au Chili – qui signifie « lieu chaleureux ».

Comment adapter un patron en fonction du fil choisi et/ou de votre taille ? Comment adapter un patron en fonction du fil que j’ai choisi ? J’ai trouvé un patron sympa mais je ne fais pas la même taille, comment je fais ? Ces questions me sont souvent posées (sur le blog ou par mail) alors il est grand temps que je vous explique comment procéder. Première étape : l’échantillon Tout d’abord, il faut commencer par tricoter un échantillon (clic sur le lien pour savoir à quoi sert l’échantillon) avec le fil et les aiguilles que vous souhaitez utiliser. Deuxième étape : les calculs En fonction des caractéristiques de l’échantillon (nombre de mailles et de rangs pour tricoter un carré de 10 cm sur 10 cm), il faut faire une règle de trois (appelée aussi produit en croix) pour savoir le nombre de mailles à monter en fonction de la longueur souhaitée. Par exemple : si pour obtenir une longueur de 10 cm, il faut monter 5 mailles.

Fiche de culture : la tomate Légumes et potager | 20/03/2013 Black Prince, Noire de Crimée, Cornue des Andes, Cœur de bœuf ou Rose de Berne : vous aimez les tomates ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour bien les traiter au potager, des rotations de culture aux associations à éviter en passant par les parasites dont il faut se méfier. 10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures

Boléros et leurs grilles gratuites Samedi 20 octobre 2012 6 20 /10 /Oct /2012 14:51 Voici des boléros unis et colorés , aux motifs assemblés ou aux points fantaisies , accompagnés de leurs grilles gratuites , trouvées sur différentes Galeries picasa et présentés sur ma page facebook Collection de 6 légumes perpétuels (1 Chou Daubenton,1 Poireau perpétuel,1 Ail rocambole,1 Oignon rocambole,1 Chénopode, 1 Raiponce) 1 chervis, 1 Oignon rocambole,1 Chou Daubenton,1 oseille épinard,1 Ail,1 cive Famille: Mixtes Fatigué de semer et de planter tous les ans, vous avez renoncé au potager? Essayez donc notre collection de légumes anciens perpétuels. Une fois en terre, vous les récolterez plusieurs années...sans trop forcer! La collection comprend : - 1 chervis : le goût de ce poireau est plus doux que celui des variétés courantes.

Définitions de mots utilisés au potager bio. Aérobes et Anaérobes Les Aérobes (micro-organismes) vivent en surface sur la première couche de terre 0,20cm, ils aiment l'oxygène. Lorsque la terre est retournée, ils sont enfouis et dépérissent. Les Anaérobes vivent plus bas à 0,30cm de profondeur, ils n'aiment pas l'oxygène. Col Printanier pour fraîcheur Normande ! - Tuto DIY Vendredi 14 mars 2014 5 14 /03 /Mars /2014 12:54 Alors que je croyais avoir définitivement rangé écharpes et cols de laine... Retour sur le bord de mer Normand hier, après près de 3 semaines de migration à plus de 8 Heures de route plus au sud... (20°C de différence ! air pur contre alerte pollution ! brrr !)

LA JACHERE PERMANENTE Peut-être a-t-on tendance a trop vite oublier les expériences du passé au nom des « découvertes » scientifiques. Avant que l’on nous assène la sacro-sainte trinité NPK, qui allait faire de l’agriculture une industrie, enfin productive, rationalisable et normalisable, la terre était une entité, avec une vie propre et des besoins que l’on respectait pour recevoir en échange notre pain presque quotidien . Le paysan adoptait un système agronomique simple et efficace : rotation des cultures avec des légumineuses et jachère périodique « pour que la terre se repose ».

Des trucs pour chaque légume Le chou a besoin d'un sol ferme, ne pas trop bêcher avant la plantation et Borner les plants lors du repiquage Pour prévenir la hernie du chou, assurez une rotation des cultures, ne jamais planter les choux deux années de suite au même endroit. Ne jetez pas les déchets de chou au compost et apportez un amendement calcaire; la hernie du chou est moins fréquente dans les sols alcalins.

Related: