background preloader

POTAGER

Facebook Twitter

JARDIN. Le jardin autonome, permaculture et vie en autarcie: La serre poulailler, une symbiose alimentaire et énergétique. Le but de cette conception est de créer un système autosuffisant, où le travail humain se résume à relier les éléments entre eux.

Le jardin autonome, permaculture et vie en autarcie: La serre poulailler, une symbiose alimentaire et énergétique

Comment fonctionne la serre poulailler ? On construit une seule structure combinant une serre adossée au mur sud du poulailler, en ménageant un passage d'air entre les deux (fenêtre grillagée). Ainsi la chaleur de la serre tempère le poulailler durant la journée, et la chaleur dégagée par les poules maintient la température de la serre la nuit. Dans la serre, on pourra cultiver des plantes potagères sensibles au froid, qui pourront être consommés par les poules comme par leurs propriétaires. Planifier ses plantations d'herbes aromatiques en 6 étapes. Le printemps approche : il est temps de préparer les jardinières, le terreau et les graines si vous souhaitez déguster des plantes aromatiques de votre production cette année.

Planifier ses plantations d'herbes aromatiques en 6 étapes

Voici une méthode en 6 étapes pour planifier vos plantations au balcon : Ca tombe sous le sens ! Faire repousser les fanes des bouts de carottes. Un blog pour les abeilles » Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles. Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles Vous nous aviez demandé à quelle période semer les fleurs mellifères qui apportent nectar et pollen à nos abeilles.

Un blog pour les abeilles » Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles

Nous vous proposons un calendrier illustré des fleurs à semer pour nos précieuses butineuses… N’oubliez pas que sur le www.untoitpourlesabeilles.fr vous pouvez parrainer des ruches mais aussi des mètres carrés de fleurs pour nos abeilles… Buttes de permaculture et idées reçues (1) - Le jardin vivant. Nouvel article publié le 17 avril 16 : La butte, l’arbre qui cache la forêt !

Buttes de permaculture et idées reçues (1) - Le jardin vivant

La butte de culture ou la culture sur buttes est devenue une figure de la permaculture en France, comme un signe de reconnaissance et d’appartenance à une tribu ; un symbole si fort que beaucoup d’adeptes croient que la culture sans but, c’est cultiver contre la nature ! Et on peut lire sur le web : « La culture sur buttes est un principe fondamental en permaculture. » Ou sous la plume du journaliste de Rue89, Thibaut Schepman : « La butte, une combine épatante du jardinier bio et paresseux. » À ce sujet, Claude Bourguignon explique dans une vidéo : Les buttes, c’est beaucoup de travail.

{Éco-défi} 10 plantes faciles à cultiver dans un potager sur balcon - Mon Petit Balcon. Avoir un balcon potager, c’est pas sorcier alors dans le cadre de l’éco-défi du blog echosverts.com, « Découvrir les végétaux idéaux pour son potager de balcon », je vous propose de découvrir 10 plantes faciles à cultiver dans un petit coin de verdure. « Facile » car elles demandent vraiment très peu d’entretien.

{Éco-défi} 10 plantes faciles à cultiver dans un potager sur balcon - Mon Petit Balcon

Beaucoup d’amour et d’eau récupérée suffisent souvent à les faire verdir comme jamais. Jardiner un peu mais bien Dans ma pratique du jardinage je privilégie le naturel et petite confidence du jour : je suis paresseuse. Bien que je contemple mon petit potager chaque jour pour m’assurer que les bourrasques de vent de la nuit passée n’ont pas tout chamboulé, je ne m’aventure pas tous les jours sur mon balcon surtout en ce moment quand le temps est un peu frais.

La “bible” de la permaculture en PDF. L'essence de la permaculture. Géologie externe : évolution des paysages. Échanges sur la permaculture.