background preloader

POTAGER

Facebook Twitter

LE BIAU GERME : Semences biologiques potagères, florales et aromatiques. Chou Kale. Le chou kale, aussi appelé le chou frisé, est un légume appartenant à la famille des brassicacées.

Chou Kale

Dans le jargon du jardinage, le chou kale est une variété de chou non pommé au même titre que le chou à feuilles ou le chou vert. Où semer le chou kale ? Le chou kale apprécie la lumière du soleil. Privilégiez, par conséquent, un lieu avec un fort taux d'ensoleillement, mais avec un sol frais. La terre, quant à elle, doit être calcaire. Quand semer le chou kale ? Toute la période printanière est propice au semis des graines. Entretien du chou kale Les choux, en général, ne demandent pas d'entretien particulier.

Reproduire le chou kale La reproduction du chou frisé se réalise par semis, par marcottage par couchage ou en utilisant la méthode de la bouture. Récolter le chou kale La récolte s'effectue après les premières gelées du début de l'hiver et ce jusqu'au début du printemps. Chou chinois. De la famille des brassicacées, le chou chinois, aussi appelé bok-choy, pak-choï ou chou de Pékin, est une plante bisannuelle, potagère herbacée.

Chou chinois

Cultivé en Chine depuis des millénaires, le chou chinois est depuis peu présent sur les marchés d'Europe et d'Amérique du Nord. Le chou chinois peut atteindre jusqu'à 2kg. Variétés du chou chinois Il existe plus de 30 variétés de chou chinois. Ortie. L'ortie (urtica) est une plante appartenant à la famille des urticacées.

Ortie

C'est une plante herbacée à feuilles velues qui a la particularité d'être piquante et très urticante. L'ortie piquante pousse à l'état sauvage sur des sols riches et est très utilisée dans différents domaines. C'est un très bon fertilisant mais également une plante très utilisée en cuisine. Les différentes variétés d'orties L'ortie est présente en Europe sous 7 différentes espèces, dont 4 sur le sol français. Culture, entretien et récolte de l'ortie L'ortie se trouve en abondance à l'état sauvage, elle pousse généreusement dans des sols riches et humides, au bord des rivières ou des fossés.

Utilisation de l'ortie L'ortie est très utilisée en cuisine, sous forme de soupe d'ortie. Le basilic au potager. Bienvenue sur le blog Au potager bio !

Le basilic au potager

Si vous êtes nouveau(elle) ici, vous voudrez sans doute recevoir mon livret PDF qui vous explique très exactement le secret d'un potager bio réussi + les moyens de lutte préventive face à certains nuisibles, sans oublier les autres bonus ;) ... : Cliquez ici pour télécharger le livret et les bonus gratuitement ;) Au cours des prochains jours et semaines, je vais vous proposer une série d’article consacrée aux plantes aromatiques. Vous trouverez des conseils pour faire les semis, les plantations, ainsi que les réponses à ces questions : Avec quelles plantes les associer ? Quels sont les effets répulsif sur certains insectes ?

… Toutes ces indications vont vous permettre d’associer les plantes aromatiques avec les légumes de votre potager afin d’obtenir davantage de diversité et donc, protéger naturellement vos cultures de certains ravageurs. Quand commencer le semis ? Le semis se fait à partir du mois de mars au chaud dans la maison. Escrime, Clôtures De Jardin et Jardin De Légumes D'arrière-cour. PREDATEURS NATURELS. S'agissant d'une question qui revient souvent j'ai rassemblé quelques méthodes "écologiques" (non violentes - parce que je trouve que l'humain devrait travailler en accord avec la nature) pour arriver à bout des limaces ou du moins pour les tenir en respect, puisque c'est surtout de cela dont il s'agit...

PREDATEURS NATURELS

Si d'autres personnes ont des trucs et idées, je les invite à me contacter pour compléter mon texte. nécrophores (c'est un insecte coléoptère - le staphylin en fait partie) carabes (encore un coléoptère coureur, plutôt nocturne - tiens, comme les limaces :-) arachnides (faucheux) scolopendre (comme lithobie) larves de certaines mouches larve du ver luisant hérissons orvets : grand mangeur de limaçons et petites limaces crapauds Bien sûr cela implique que toute ces bébètes soient présentes dans le jardin et s'y sentent comme chez elles, trouvent des abris, dans le tas de compost, et surtout sous quelques pierres, planches, oubliées là exprès, dans quelques coins "nature"...

Plante anti-limace : liste - Ooreka. Des potions magiques comme engrais et traitement. Concoctez vos potions maison !

Des potions magiques comme engrais et traitement

Infusions, décoctions, purins… Profitez des vertus des plantes pour fabriquer des engrais et traitements naturels et bon marché. Certaines plantes peuvent aider les autres à se développer, à lutter contre les maladies ou faire fuir insectes et ravageurs. Bien connus des jardiniers bio, leurs principes actifs sont extraits de différentes manières. Toutes sont faciles à mettre en œuvre, écologiques et économiques. L’infusion Comme son nom l’indique, il s’agit de laisser infuser une plante dans de l’eau bouillante, de la filtrer puis de la diluer pour la pulvériser sur les végétaux à traiter. Comptez 100 g de plantes pour 1 litre d’eau. La décoction. Calendrier des semis et récoltes au potager. Voici le calendrier des semis et des récoltes au potager pour semer au bon moment, en hiver, au printemps, en été ou à l’automne.

Calendrier des semis et récoltes au potager

Les périodes sont données à titre indicatif et peuvent varier légèrement en fonction de votre climat et/ou de la météo du moment. Semer au bon moment est la gage de réussir la culture et la récolte des légumes au potager. A lire aussi : le calendrier lunaire Calendrier de semis et récoltes au potager AUBERGINES, semis et récolte Semis à l’intérieur à 18-20° : février-avrilSemis sous abri : mars-avril (Sud-ouest et Midi)Semis en pleine terre : avril-mai (Sud-ouest et Midi)Repiquage des aubergines : avril-maiRécolte des aubergines semées de février à mai : juillet-octobreA lire aussi : bien cultiver les aubergines. Comment conserver ses légumes racines en hiver ?? - Une saison au potager. Conservation dans une cave ou un grenier : Si vous avez la chance d'avoir une cave ou un grenier, réjouissez vous !!!

Comment conserver ses légumes racines en hiver ?? - Une saison au potager

Bons nombres des légumes y seront stockés. La cave doit être ventilée, obscure et à une température entre 8 et 13°. On pourra y stocker pomme de terre, carottes, navets ou betteraves dans des bacs remplis de sable bien sec. Lors de l'arrachage de ces légumes, laissez les sécher au soleil à même le sol durant plusieurs heures. OH How to Store Vegetables FR.