background preloader

Potager

Facebook Twitter

Avec quelle terre remplir son potager en carrés. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Avec quelle terre remplir son potager en carrés

Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. *** Mise à jour : j’ai publié mon bilan après une année de potager en carrés. Vous y verrez que je remets en cause certains principes donnés dans cet article *** L’assemblage du cadre de notre potager en carrés étant terminé, avec quoi allons-nous remplir notre carré ? De la terre de jardin ? Mais tout d’abord, il faut trouver une bonne situation pour notre carré. Choisir le bon emplacement Pour avoir de beaux légumes, il faut un endroit bien ensoleillé. Si vous ne comptez faire pousser que des légumes-feuilles (laitue, mesclun, certaines herbes aromatiques, épinards, chou frisé, poirée), un coin à mi-ombre pourra convenir. Si l’emplacement choisi est enherbé, un simple fauchage ou un passage rapide à la tondeuse les coupera à ras. Une fois le cadre en bois bien positionné, enfoncez dans le sol la partie des 4 cornières d’angles qui dépasse.

Le potager en carrés, site officiel du jardinage en carrés. La planification et rotation des cultures du potager en carrés. Je clos aujourd’hui la série de 4 articles concernant la planification de mes potagers pour l’année 2011, avec le dernier carré.

La planification et rotation des cultures du potager en carrés

C’est celui-ci qui reçoit le moins de soleil (même si en été il n’est pas à plaindre), on y retrouvera donc fort logiquement beaucoup de verdure avec de la salade, du mesclun, de la roquette et une petite touche florale. Il n’avait pas été fort utilisé l’année dernière, la rotation des légumes pourra donc être un peu plus « intense ». Lire la suite Je vous présente aujourd’hui le 3e, et avant-dernier, opus de la série de quatre articles traitant de la planification des cultures de mes potagers en carrés. Encore merci pour vos commentaires et vos mails concernant les deux premiers épisodes. Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux.

Traditionnellement, la culture de la pomme de terre prend énormément d’espace.

Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux

La tour à pommes de terre constitue une technique alternative qui a pour avantage de produire des pommes de terre en espace réduit comme sur des balcons ou des petits jardins où la place est limitée. De plus, ce dispositif de culture permet d’obtenir des rendements records même sur de toutes petites surfaces. Dans certains cas, le rendement peut atteindre près de 100 kg au mètre carré ! Comment construire une tour à patate ? Le potager carré ou potager surélevé facile. Le potager en carrés simplifié ou potager surélevé facile Les potagers en carrés sont dans l'air du temps.

Le potager carré ou potager surélevé facile

Effet de mode ou pas, il faut savoir que ces potagers existent depuis le Moyen Age. Nos aïeux ne s'y sont pas trompés, c'est un moyen très pratique de cultiver des légumes et des herbes aromatiques. Les débutants travaillent avec un seul carré, tandis que les jardiniers confirmés les multiplient. Cultiver dans un potager en carrés, c'est adopter une méthode simple de culture, un potager à petite échelle. On fait pousser des légumes dans des cases de 40 à 60 cm de côté, regroupées dans un carré plus grand d'1m20 de côté maximum.

On cultive en priorité des légumes qui poussent vite (radis, cresson, salades, haricots verts, mesclun, chou-rave...). On les récolte jeunes, quand ils sont tendres. La succession des cultures est rapide et les légumes sont choisis pour occuper le sol le plus longtemps possible dans l'année. Truc et astuce : la forme carrée n'est pas la seule ! Les avantages Mai. Jardin Biologique: Méthode du jardinage en carrés de Mel Bartholomew. La méthode initiale du jardinage en carrés est rapidement expliqué dans Wikipédia.

Jardin Biologique: Méthode du jardinage en carrés de Mel Bartholomew

Cette méthode originale a été inventée par l’américain Mel Bartholomew, auteur du livre à succès Square Foot Gardening : il a eu l’idée de ramener la culture des légumes, traditionnellement en lignes, à de petites surfaces de 30 cm par 30 cm. Il faut savoir que Mel Bartholomew a mis à jour sa technique et sorti un nouveau livre “best-seller” aux États-Unis qui s’appelle: All New Square Foot Gardening. Le site web officiel de l’auteur est : Il est en anglais. Vous y trouverez des vidéo, un forum, une FAQ, des témoignages… Etc.

Dans ce billet, je souhaite parler de cette nouvelle technique qui améliore grandement la première version. Présentation du potager en carrés. 43 Flares Twitter 0 Facebook 43 43 Flares × Désolé tout d’abord d’avoir délaissé un peu le blog la semaine dernière, mais nous étions en train de prospecter autour de Toulouse afin de dénicher une serre pour vous préparer un petit quelque chose pour la saison prochaine…On vous en dira un peu plus prochainement!

Présentation du potager en carrés

Le jardinage en carrés selon la méthode de Mel Bartholomew. Une nouvelle façon de jardiner qui demande moins d’espace et moins de travail.

Le jardinage en carrés selon la méthode de Mel Bartholomew

Qui peut suivre la méthode ? . Jardiniers débutants et les jardiniers qui n’ont que de petits terrain. La meilleure méthode pour remplir un bac surélevé - Mon potager en carrés. Carré de potager 3 niveaux - Mon potager en carrés.