background preloader

CULTURE SUR BUTTE : orientation

CULTURE SUR BUTTE : orientation
Related:  potager

Quelques structures pour tomates non taillées. Cette année, je généralise mes essais de tomates non taillées. A moins de les laisser ramper, ça oblige à adopter un support un peu plus évolué qu'un simple pieux. Je voulais quelque chose de pas trop laid, de réutilisable et facilement démontable pour être stocké sans problème l'hiver... Ca donne ça: celle-ci a été photographiée fin avril chez quelqu'un ou j'en ai monté deux (seulement deux, pour ne pas trop brusquer les habitudes d'un vieux jardinier qui n'avait jamais vu un truc pareil! )Ca fait un peu plus de 2 m de haut... la colonne vertébrale: c'est à dire un pieux huilé avec deux batons d'osier fichés en haut en croix, et 4 petits anneaux en fer vissés en bas, un peu au dessus de la ligne de flottaison, si je puis dire... C'est dans ces 4 trucs que viennent se caler les 4 grandes tiges d'osiers verticales préalablement taillée en pointe. en voici d'autres ailleurs, photographiées lors des saints de glaces... les mêmes aujourd'hui.

créer un jardin bio -jardinage biologique Certaines plantes ont un pouvoir répulsif contre certains insectes, d'autres les attirent sans que cela leur soit néfaste pensez à en planter dans vos différents massifs ou votre potager. Une liste de ces végétaux sera bientôt insérée dans cette page. On sait que des végétaux en bonne santé supporteront mieux les maladies et les attaques d'insectes. Faites-leur régulièrement un bon nettoyage : taille des vieux rameaux, branches cassées et abimées (s'ils sont malades, surtout brulez-les de suite et ne les laissez pas trainer par terre, ni jetez sur le tas de compost). Enlevez régulièrement les fleurs fanées et ne les laissez pas monter en graines ils s'épuiseront beaucoup moins et seront moins sujet aux maladies. Si vous voulez récolter vos graines pour multiplication, laissez-en juste quelques-unes. Attention à la bouillie bordelaise qui employée en trop grosses quantités, reste dans le sol pendant de longs mois et a des effets néfastes sur les vers de terre si utiles dans un jardin.

Cultiver ses légumes sans avoir à se baisser, c’est possible ! Faire un potager ou cultiver quelques légumes c’est bien, mais c’est vite très fatigant. Combien de jardiniers et de jardinières se sont un jour plaints d’avoir mal au dos après une séance un peu trop intensive de jardinage ? Beaucoup, pour ne pas dire tous ! Voici quelques solutions pour jardiner moins péniblement. L’idée, c’est de faire venir la terre à soi, plutôt que de se baisser pour la travailler. Potager en carré surélevé, jardin partagé Le poireau agile, Jardin Villemin, Paris 10e (75), janvier 2011, photo Alain Delavie Première solution, qui demande simplement un peu de récupération et quelques talents de bricoleur : un carré de potager surélevé au-dessus de palettes en bois recyclées. Le carré potager en bois est tapissé avec un film en plastique pour éviter les écoulements d’eau et de terre. Table potagère, Chelsea Flower Show 2010, photo Alain Delavie Colonne potagère, Chelsea Flower Show 2010, photo Alain Delavie Table potagère en bois, www.oogarden.com

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides. Matériel nécessaire bêche pelle transplantoir truelle de maçon pierres ou briques résistants au gel petit bassin ou film plastique étanche gravats grossiers compost sable ciment (seulement si maçonnerie) Réalisation de la forme Choisissez pour votre spirale un emplacement ensoleillé. Etalez une couche de sable circulaire (diamètre env. 3m) qui constituera le fond. Dessinez la forme de votre spirale à l'aide d'une traînée de sable. Montage de la spirale Commencez le montage au centre de la spirale avec un mur sec ou maçonné. Remplissez le centre de la spirale d'une couche drainante faite de gravats et de pierres.

Bouturage des cactus Plantes vertes | 22/12/2011 De nombreuses cactées sont formées de rameaux ou de tiges composés de plusieurs fragments qui peuvent être bouturés. Cette méthode, assez facile pour multiplier ces plantes en grand nombre, se pratique en mars-avril. Bouturer le cactus-raquette - F. Matériel : pince à cactées ou papier journal couteau ou cutter terreau de feuilles ou tourbe sable pot arrosoir miniserre Conseil : Pour prélever vos boutures, choisir des tiges assez tendres, ni trop âgées, ni trop jeunes, sans trace de maladie. Bon à savoir : L’enracinement des boutures intervient entre moins d’un mois et presque un an selon les espèces. Sélectionner une tige saine et robuste Prélever, selon les espèces, tout ou partie de la tige. Prélever l’extrémité d’une tige Avec un couteau très bien aiguisé, sélectionner un morceau de tige ou de feuille, au niveau d’une articulation. Laisser la coupe sècher et préparer les pots Après repiquage, placer en mini-serre

La tour à patates – réinterprétée La tour à pa­tates : un in­con­tour­nable de la per­ma­cul­ture que tout ap­prenti se sent un peu obligé de tes­ter, à l’instar de la spi­rale d’herbes aro­ma­tiques, du trac­teur à poules ou de la bais­sière, avec mal­heu­reu­se­ment des dé­cep­tions la plu­part du temps, d’après ce que j’ai pu gla­ner sur les dif­fé­rents blogs que j’ai lus à ce sujet. Pour ceux qui ne connaissent pas le prin­cipe, re­gar­dez donc ces deux vidéos : Es­sais et réflexions J’avais es­sayé une pre­mière fois avec des cadres en bois em­pi­lables, mais faute d’arrosage et d’assiduité pour re­faire le ni­veau à me­sure que les plants mon­taients, je n’avais pour ainsi dire rien eu. Et je n’avais pas ré­es­sayé de­puis. Il faut dire que j’ai de la place dans mon jar­din, or le prin­ci­pal in­té­rêt de la tour à pa­tates, c’est sur­tout d’économiser de la place. Ma va­riante en une seule fois, et sans pneus J’ai ainsi rem­pli de com­post jusqu’en haut. La suite donc après les vacances.

Le marcottage aérien Le marcottage aérien est une méthode de multiplication végétative très repandue chez les amateurs de bonsaï, en vue d’obtenir un sujet enraciné à partir d’une branche d’un arbre souvent âgé. Cette technique peut tout aussi bien être mise à profit pour de l’auto-production de porte-greffe, ou multiplier directement des arbres non destinées à être greffés, vivant sur leurs propres racines. En pratique : L’opération se réalise au printemps ou tout début de l’été, lorsque les arbres sont bien en sève et que l’écorce se décolle aisément, sans la moindre adhérence. Nous sélectionnons une branche à multiplier, dans le cas présent celle d’un figuier : Nous pratiquons deux incisions annulaires. Ensuite, nous relions ces deux incisions annulaires, par une incision verticale. Ceci en vue d’extraire un anneau : De façon facultative, nous pouvons saupoudrer, sur la branche, de l’hormone de bouturage, au niveau de l’emplacement de l’incision annulaire supérieure. Quand sevrer? En théorie :

Créer des buttes de permaculture La permaculture est une culture sur butte. Pour créer vos buttes, il vous faut juste un bout de terrain, un double-mètre, un cordeau, une bêche et... de l'huile de bras ! Dans le cas ci-dessus, on a créé la butte au fur et à mesure, en la chargeant de compost, much, déchets verts,... Ci-dessous, nous décrivons comment créer des buttes dès la première année, en récupérant la terre des allées. Caractéristiques des buttes de permaculture : Orientation : nord - sud pour un ensoleillement idéal : le soleil chauffe le flanc est le matin, le flanc ouest l'après-midi Largeur des buttes : 1m20 pour désherber facilement au centre sans marcher dans la butte Longueur : indifférente. La réalisation des buttes : Réalisez un plan sur papier et prenez vos mesures. Sur le côté exposé au vent (ouest en général), plantez des groseillers, framboisiers, et autres arbustes qui serviront de coupe-vent gourmand. Et maintenant, vous pouvez passer aux semis et plantations...

auJardin.org

Related: