background preloader

Le potager - Sites de jardinage. Annuaire du jardin pour les jardiniers.

Le potager - Sites de jardinage. Annuaire du jardin pour les jardiniers.

Fabriquer son desherbant écolo Réagissez : Partagez : Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre produit écolo avec les astuces et recettes suivantes… On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel. En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. Toutefois, prudence ! Le jus de cuisson des pommes de terre pour désherberNe jetez pas le jus de cuisson des pommes de terre : gardez-le précieusement et laissez-le refroidir.Versez-le jus de cuisson dans une bouteille et quand vous voulez vous débarrassez des mauvaises herbes, arrosez-les avec. Par ailleurs, pour la terrasse en pavés auto-bloquants, il vous suffit de répandre du gros sel et la pluie se chargera du travail.De plus, pensez au paillage.

Désherber de façon écologique Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature. Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile. Découvrez différentes techniques permettant de désherber de façon écologique votre jardin ! Arrachez les mauvaises herbes à la main !Utilisez de l’eau bouillante ! Installer son premier potager Légumes et potager | 25/03/2013 Des légumes sains et frais dans votre jardin, c'est possible ! Emplacement, budget, matériel, choix des graines : les conseils de Rustica pour réussir votre premier potager. Plantation au potager : comment bien débuter ? - V. Choisissez soigneusement l’emplacement de votre potager : il doit être ensoleillé, ouvert au sud et protégé du vent (quitte à installer une haie), mais le terrain doit aussi être profond (au moins 30 cm de terre au-dessus de la roche mère) et plat. On considère que 300 m2 est une taille suffisante pour un potager destiné à subvenir aux besoins de 4 personnes. Avant de créer un potager, le dessiner : Le terrain est divisé en carrés ou en rectangles, la ligne droite permettant de simplifier le travail du sol, l’arrosage et toutes les tâches de jardinage. Quantités de graines à semer ou à planter pour 2 personnes Combien de graines semer et de plants installer au potager pour nourrir deux personnes ? Bon à savoir : - Où acheter ? Carotte

Calendrier du potager, travaux du mois semis et récoltes sur Jardin à manger Familles de plantes :Ne pas planter au moins deux années (c'est vraiment un minimum 3 ans c'est mieux, voire 4 à 5) de suite des plants d'une même famille au même endroit, pratiquer la rotation des cultures. Légumes et lune : A grands traits : choisir la lune montante pour tous les légumes fruits (haricots, pois, tomates), la pleine lune pour les légumes feuilles et les bulbes(salade, choux, oignons, poireaux) et la lune descendante pour les légumes racines. Les semis : Semis intérieur : chez vous ou dans une serre chauffée Semis sous abri : sous cloche ou châssis Semis en pépinière : Semis clair en pleine terre : directement à l'air , puis repiquage en place.- voir fiche semis Le repiquage :en place, en respectant les espaces entre les rangs et entre les plants - Voir fiches détailléesLes variétés : Bien regarder les consignes sur les sachets, des différences importantes peuvent exister selon les variétés.

Related: