background preloader

Potager au balcon

Potager au balcon
Sommaire Avant de commencer Réunir les bonnes conditions Exposition, arrosage, terre Choisir le bon contenant Taille et matière Que planter sur mon potager au balcon ? Légumes, aromates et fruits Pour commencer votre potager au balcon Radis et tomate-cerise Avant de commencer Assurez-vous avant tout que votre balcon pourra supporter le poids des pots, jardinières ou suspensions que vous allez installer. Réunir les bonnes conditions Pour bien réussir la culture de vos plantes potagères en bac, il vous faut leur fournir les meilleures conditions. Choisir le bon contenant Offrez de l’espace à vos légumes. Que planter dans mon potager au balcon ? De nombreuses espèces potagères sont adaptées à la culture en pot, ainsi que toutes les plantes aromatiques : elles ont en commun leur croissance rapide et leur maturité précoce. Retrouvez dans notre catalogue, les légumes et aromates pour le balcon Retrouvez dans notre catalogue les fruitiers nains à cultiver sur le balcon Pour commencer Related:  potager au balcon

Bac de culture Biotop - Du Monde Au Balcon Biotop est un système de culture biologique hors sol qui assure une croissance rapide des plantes et une production idéales en milieu urbain. Le système Biotop a été spécialement conçu pour cultiver des jardins à haute productivité sur les balcons, les terrasses, dans les cours intérieurs ou sur les toits des villes. Biotop fournit une méthode de culture particulièrement efficace grâce à l’utilisation d’un procédé entièrement biologique qui permet de cultiver une importante variété de produits frais sur une très petite surface. Les bacs peuvent être utilisés indépendamment ou reliés entre eux en réseaux. Le bac Biotop s’adresse aux particuliers comme aux organisations qui peuvent ainsi faire un geste concret en matière de “développement durable”. BIOTOP est un système bioactif (bioponie) différent de l’hydroponie Pour concevoir le système Biotop, l’équipe de chercheurs s’est intéressée à la façon dont les racines s’organisent pour combler leurs besoins en eau et en éléments nutritifs.

Créer un potager sur son balcon Il est tout à fait possible d'aménager un petit potager sur votre balcon. Bien sûr, impossible de nourrir toute une famille avec une culture de ce type, mais vous pourrez tout de même agrémenter votre cuisine du quotidien avec quelques produits frais et bien choisis (des tomates par exemple, sans oublier les herbes aromatiques). La meilleure période pour la plantation ? Du printemps jusqu'à la fin de l'été, pour éviter que vos plantes ne gèlent. - Les plantes aromatiques: pourquoi ne pas craquer pour le thym, le basilic, le persil ou encore la verveine citronnée ou de la menthe ? - Si vous avez suffisamment de place, pensez-aussi aux tomates et aux tomates cerises qui poussent facilement. Pour récolter régulièrement de beaux légumes, voici également quelques astuces indispensables : - Pour créer votre mini potager, optez pour des jardinières suffisamment grandes afin que vos plantes aient assez de terre pour s'y développer.

Cultiver un potager - De nos jours, 85% des Bruxellois ont accès à un jardin ou une terrasse. Pourtant, seuls 19% pratiquent le maraîchage. De l’avis de ceux qui ont essayé, un potager en ville cumule bien des avantages : c’est écologique, économique, et bien meilleur que les produits vendus dans le commerce. Cultiver ses propres légumes, c’est possible, même à Bruxelles ! Un jardin, une cour, un balcon, une terrasse… Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’espace pour aménager son propre potager. Osez l’aventure : vous pouvez démarrer simplement et facilement. Seul, en famille ou avec des amis, la culture des légumes, fruits et plantes aromatiques permet de se retrouver autour d’une activité commune, de redécouvrir le rythme des saisons et surtout… le goût des aliments cultivés à la maison ! Potager - Moestuin from Bruxelles Env. - Leefmilieu Brus on Vimeo. Le plan potager promeut l'alimentation durable en ville. Empreinte écologique: Mesure de la pression exercée par l’homme sur son environnement.

Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté. Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Quant aux bacs en plastique, d’une esthétique discutable, ils présentent l’avantage d’être léger et souvent de couleur agréable. Dans des pots ou des jardinières, on peut cultiver sur un balcon ou sur une terrasse bon nombre de légumes et de petits fruits avec un rendement correct: au printemps et en été: les plantes aromatiques dont le basilic, les tomates, les tomates-cerises, les salades, les radis, les aubergines…à l’automne et en hiver: les salades dont la mâche Cet article vous propose des idées de jardinières composées de différents légumes. Quelle exposition pour mes plantes ? La meilleure exposition demeure le sud, sud-est ou sud-ouest. Jardinière d’automne et d’hiver: les salades et la mâche > Semer de la mâche en pot

Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager Des légumes en pots et jardinières Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés. En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les : radis ;tomates ;haricots ;petits pois, et, bien entendu des plantes aromatiques : persil ;menthe ;ciboulette ;basilicthym ;romarin... Pour gagner de la place, la culture peut se faire en hauteur. Cultiver des légumes sur son balcon : des contenants sur mesure Pour accueillir vos légumes et plantes aromatiques, vous aurez besoin de pots et de jardinières. Choisissez des contenants pas trop grands pour ne pas envahir votre balcon. Semis et plantation sur votre balcon Au printemps, semez vos graines ou installez vos plants sans trop les serrer.

Faire un potager en carré de jardin ou suspendu avec 3 fois rien Rédigé le 12/02/2016 mise à jour le 25/06/2016 Avoir un potager vous démange, mais vous pensez manquer de place ? Rassurez-vous pas besoin d’avoir un grand jardin pour cultiver ses légumes. Récupérer des caisses à vin pour faire un carré potager © Vu sur Pinterest Vous avez des caisses à vin dans la cave depuis des lustres et vous ne savez pas quoi en faire ? Jardinières en bois compartimentés pour plantation d’herbes aromatiques © Vu sur Pinterest Ces belles jardinières sont construites sur une plateforme en ciment avec des cales en interstices refermées par une grande planche recouvertes d’une protection bois extérieur. Un potager suspendu réalisé avec des palette bois © Vu sur Pinterest Pour faire cette installation de potager suspendu, c’est simple. Les traverses bois pour un mix mur végétal et jardin potager © Vu sur Pinterest Ce petit jardin zen dédié au potager et très bien composé est réalisé grâce à des traverses bois posées façon caillebotis pour délimiter son espace.

Concours Photo “Le Jardin au Fil des Saisons” L’association Kokopelli propose un concours photo, “Le Jardin au Fil des Saisons” ! L'objectif de ce concours est de permettre aux sympathisants de Kokopelli de partager leur passion pour le jardinage et de rendre hommage à la Beauté de la Biodiversité. Que vous soyez une pointure de la permaculture ou que vous ayez un petit bout de Vivant sur votre balcon, votre participation est la bienvenue ! Ce concours est ouvert à tous les amoureux de la Nature qui souhaitent la préserver et immortaliser sa beauté le temps d’un cliché. Lisez bien attentivement le règlement de notre concours, puis vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de participation pour nous envoyer vos photos à l’adresse concoursphoto@kokopelli-semences.fr. Les thèmes de cette première édition sont : Des cadeaux pour les clichés sélectionnés ! Nous avons hâte de découvrir tous vos clichés ! Modèle de formulaire N'oubliez pas de joindre à cet e-mail une autorisation parentale, si nécessaire. Utilisation de WeTransfer

La ville et ce qu’elle mange Recensé : Carolyn Steel, Ville affamée : comment l’alimentation façonne nos vies, Paris, Rue de l’Échiquier, 2016. Jamais sans doute, dans l’histoire de l’humanité, n’avons-nous entretenu un rapport aussi distant et ignare à la nourriture. Prenez les Britanniques : ils y consacrent à peine 10 % de leur budget ; ils achètent plus des trois quarts de leur épicerie en supermarché ; un repas sur trois qu’ils avalent est un plat préparé ; et la moitié des moins de 24 ans disent ne jamais cuisiner de produits bruts. Il n’en a pas toujours été ainsi. Longtemps la ville a vécu en symbiose avec ses campagnes, et longtemps ses habitants sont restés des ruraux, cultivant la terre quand ils avaient un bout de jardin, élevant des poules, des vaches et des cochons dans leurs cours. Avec le chemin de fer, les rues commerçantes se sont développées au détriment des marchés, et avec elles un autre rapport à la consommation alimentaire, une distance nouvelle entre producteurs et consommateurs.

Meet the fixer: This urban farmer grows in tight spaces. In Louisiana, more than 18 percent of households didn’t have access to healthy food in 2015 (the national average is 13 percent). In urban centers like New Orleans, there isn’t enough locally grown produce to feed everyone, especially residents. Marianne Cufone provides a fresh take on locally grown food. In 2009, she built what she describes as a “recirculating farm” on a half-acre plot in the middle of New Orleans. Cufone says her farming system is both cost- and energy-efficient, too. Cufone’s New Orleans farm initially sold $15 food boxes through a Community Supported Agriculture program and provided produce to local stores and restaurants. Meet all the fixers on this year’s Grist 50.

Watering Guide For Summer Vegetables Vegetables naturally have higher water requirements than many other drought-tolerant ornamental plants. Despite this fact, many well-meaning gardeners unintentionally overwater their vegetables. Not only does this waste a precious resource, it can also weaken and promote disease in plants. What follows are suggestions on how to responsibly use water and still keep your vegetables healthy. Keep in mind these guidelines are for mature, summer vegetables, which should have well-established root systems that can find moisture deeper in the soil. If you’re planting seedlings or directly seeding any summer vegetables, it’s best to water these daily until they’re established. Factors That Affect Watering How much water do your vegetable plants need? Soil structure. Air temperature. Plant variety. Humidity. Cover. Related: How Much Do You Actually Have to Water Your Plants? Love This? Thanks for subscribing! Testing Your Soil’s Moisture Levels Watering Needs of Common Vegetables 1. 2. 3. Time of day.

how-to-grow-fresh-herbs-all-year-long Are You Eating Methyl Donor Foods? A few questions likely come to mind when you see the question,... 5 Amazing Benefits of Superfoods Whether you are looking for more energy to power through the... Strawberry Apple Hazelnut Cobbler This is another variation of my classic apple almond cobbler... Curing Anxiety and ADHD—With a Weighted Blanket?

Related: