background preloader

Potager

Facebook Twitter

Un potager sans entretien : quelles plantes, astuces de culture. Vous manquez de temps ou vos disponibilités sont irrégulières, vous débutez en jardinage, ou vous voulez tout simplement profiter de vos légumes sans vous casser la tête ?

Un potager sans entretien : quelles plantes, astuces de culture

Un potager sans entretien ou si peu, c'est possible ! Astuces pour un potager productif sans y consacrer trop de temps... Potager sans entretien : limiter les interventions qui prennent du temps Pour obtenir un potager sans entretien, il faut le rendre autonome. La meilleure façon d'obtenir cela (ou de s'en approcher au plus près) c'est de laisser travailler la nature à votre place le plus possible, et de réduire au minimum les interventions du jardinier qui prennent du temps dans la conduite d'un potager classique.

Arrosage d'un rang de carottes L'arrosage : avoir vu ses parents aller arroser le potager tous les soirs ou presque, d'avril à septembre, pour répondre aux besoins en eau des légumes, a de quoi faire reculer quelques vocations naissantes de jardiniers ! 3 astuces pour un potager sans effort, ou presque... Parfois, je me dis que je suis une drôle de jardinière… Si je fais le tour du jardin et donc, du potager, au moins cinq fois par jour, c'est surtout pour "saluer tout le monde", vérifier que tout va bien et, en saison, fourrer mon nez dans une rose ou grappiller quelques petits fruits.

3 astuces pour un potager sans effort, ou presque...

Car, finalement, je n'y travaille pas tant que ça. D'une part, je manque de temps, comme tout à chacun, et, je l'avoue, je rechigne autant à jardiner sous la pluie (La Bretagne, ça vous gagne…) que par grosse chaleur . Mon secret ? C'est simple et cela consiste à mixer organisation, méthode et anticipation. Rien que ça ;-) Je m'explique… Astuce n° 1 : au potager, étouffer plutôt que de défricher Je n'ai même jamais essayé de prendre une houe. Quelques mois plus tard, ô joie, ô bonheur : sous les différentes couches, je découvre la parcelle défrichée.

Pour les très grandes surfaces, j'utilise aussi la méthode du désherbage par solarisation. [embed] Astuce n° 2 : planter plutôt que semer directement au potager. – Réaliser un potager en carré, façon permaculture. La méthode du « potager en carrés » connaît un succès qui ne se dément pas.

– Réaliser un potager en carré, façon permaculture

À la fois beau, esthétique, écologique et productif, le potager en carrés est une méthode de culture originale qui permet de récolter des légumes frais toute l’année sur peu d’espace. Rien d’étonnant à ce qu’il séduise de plus en plus de jardiniers, car il conjugue de nombreux atouts, car il est adapté aux petites surfaces, y compris les terrasses. Je voulais tester cette méthode de potager en carré surélevé, mais en associant la culture en butte pérenne, comme la permaculture. Cette culture à fertilité croissante, qui s’amélioreront au fur et à mesure des années, demandant de moins en moins de travail au cours des années Mais je ne supporte pas, de voir une jungle et de partager ma récolte avec les limaces et les mulots. De plus en plus de jardiniers se laissent tenter par cette nouvelle tendance : le potager en hauteur.

Cette technique ne date pas d’hier. Le non-travail du sol. (Source prise de terre) Voilà. Potager en carrés. Sommaire.

Potager en carrés

Mon potager en carrés. Les 5 erreurs à éviter pour un beau potager en carré. Vous l’aurez tous compris (je ne m’en cache pas d’ailleurs), je suis un grand partisan du potager en carrés. Ce mode de culture a beau être facile à mettre en oeuvre, ludique, à la portée de tous, il y a tout de même quelques règles à respecter si l’on ne veut pas se tromper. Je vous propose aujourd’hui une liste de 5 erreurs à ne pas commettre pour obtenir de bonnes récoltes à coup sûr. 1 : Ne pas planifier ses cultures C’est le sujet « à la mode » sur le site en ce moment, mais il est primordial. En effet si vous vous lancez dans des semis, au petit bonheur la chance, votre première salve sera peut-être une réussite par contre dès la deuxième rotation, l’utilisation de votre espace ne sera pas optimale. 2 : Négliger la surveillance de ses plantes Même si les légumes peuvent pousser sans que vous ne vous en occupiez, il faut les surveiller un minimum pour déceler le moindre signe de maladie ou de carence. 3 : Ne penser que de façon horizontale petits pois palissés.