background preloader

Jardin éducatif

Jardin éducatif

http://medias.cohabiter.ch/pdf/jardin.pdf

Jardins à l'école La création d’un jardin d’école nécessite des moyens que vous aurez listés dans le dossier de présentation et récapitulés dans le budget. Conseils pour vos démarches • Listez face à chaque poste du budget tous les partenaires possibles. • Contactez-les par téléphone afin de valider leur intérêt pour votre projet ou sa conformité dans le cadre de dispositifs existants, de vérifier s’il existe des dates précises pour l’envoi des dossiers ou des plafonds de financement, demandez le nom de la personne à qui adresser votre dossier de présentation ou le dossier type que vous devrez remplir. • Relancez vos contacts quelques jours après l’envoi du dossier, puis régulièrement jusqu’à l’obtention d’une réponse définitive. • Multipliez les contacts et les démarches, il sera toujours temps de faire des choix parmi les réponses positives. • Pensez à mettre à jour votre dossier de présentation au fur et à mesure des accords des partenaires contactés. Le conseil pédagogique

jardin d'isis potager animation enfant école jardinage naturel Cycle 1/2/3 Le jardin potager est de plus en plus présent dans les écoles primaires et maternelles. Il sert de support pédagogique pour apprendre à connaître l’environnement et ses besoins pour mieux le respecter et reste un support pédagogique certain pour les programmes scolaires qu’ils soient d’ordre littéraire, mathématiques, historique ou géographique. Objectifs généraux Prendre conscience de la notion de vivant chez les végétauxDécouvrir et favoriser la biodiversité végétale et animaleDévelopper notre lien au végétalFavoriser l’expression, la création collective et individuellePrendre conscience des intérêts du jardin : écologiques, économiques, sensitifs et sociaux ce programme est composé de 3 ou 2 séances d’animations de 3h au choix parmi les séances suivantes.

Jardin partagé Le sens de l'’humus Créée au printemps 2006, l’association Le Sens de l’Humus est le fruit de la rencontre quelques mois plus tôt d’une vingtaine de personnes désireuses de se former et d’expérimenter un certain nombre de méthodes d’agriculture biologique. Le projet est né initialement de la lecture de deux textes, l’un de Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, paru sur Passerelle éco, l’autre, de John Jeavons, intitulé "Sens de l’humus", publié par Kokopelli. L’association obtient pour ses travaux un terrain dans le secteur des murs à pêches de Montreuil, terrain prêté par la Ville. Un premier projet, soutenu par le Fonds Social Européen, débute en juillet 2006, et a permis de salarier trois personnes jusque fin 2007. Le projet consiste en : - La création d’un jardin expérimental et éducatif, d’inspiration permaculturale, où sont évaluées les différentes méthodes de jardinage biologique existantes et les techniques d’amélioration du sol à partir de divers amendements.

Les prolongements pédagogiques à partir du jardinage à l'école : les fiches activités Ces fiches ont été conçues avec des conseillers pédagogiques pour prolonger la pratique du jardinage et la connaissance des plantes à travers des activités très variées en sciences expérimentales, biologie, technologie, éveil scientifique, arts plastiques… Chaque fiche se compose : - d'une partie destinée à l'enseignant qui précise pour chaque activité, le niveau et les liens avec les programmes scolaires, les objectifs pédagogiques, une proposition de déroulement et la présentation des résultats attendus,

Geomap - Carte Verte - Comimprim Les Cartes Vertes : Des cartes pour vivre l'écocitoyenneté, Vous voulez connaître, près de chez vous les sites nature et environnement, les initiatives « vertes », les modes de transport alternatifs à la voiture, les services éco citoyens, les magasins de produits écologiques ... ? Ce site internet 'Cartes Vertes' de la FRAPNA vous aide à les localiser et trouver des informations pratiques. Comment faire un potager en carrés sur un balcon ? Note utilisateur: Voici 3 étapes pour faire votre potager sur pieds : 1. Découvrir les principes de base de la culture en carré2. Choisir un potager sur pieds adapté à vos besoins3. Quoi planter et quand ?

incredible edible info En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé la même question : mais si les fruits et légumes sont gratuits partout dans la ville de Todmorden, comment l’économie locale peut-elle s’en sortir ? Ou encore, que deviennent les maraîchers locaux ou les marchands de légumes ? Nous allons tenter de regarder de près cet aspect des choses essentiel, puisqu’il concerne l’argent et les revenus, ainsi que la richesse produite par ce nouveau mode de vie totalement transparent, éthique, solidaire et co-responsable. En fait, la réponse est simple. Le processus des incroyables comestibles est un catalyseur. Il permet d’aider à opérer un changement de regard qui conduit à créer une autre façon de vivre harmonieuse, féconde et bienveillante.

Réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles en plastiques Allier recyclage et jardinage ? C’est possible en réalisant un jardin vertical à l’extérieur qui servira à faire pousser des salades, des tomates, des aromatiques, et bien d’autres encore. Avec peu d’espace sur un balcon ou bien un grand jardin déjà bien occupé, le potager vertical est à la portée de tous ! Pourquoi réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles ? Un jardin vertical à l’extérieur est une solution pour tous ceux qui manquent de place et qui souhaitent faire pousser des végétaux chez eux. Présentation du Jardin Crée en 1999, le Jardin des papillons est situé à 650 m d'altitude à la sortie nord de Digne-les-Bains, direction "Barles", sur la rive droite de la rivière la Bléone. Il fait partie du Musée-promenade Saint-Benoît, siège de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence. À la limite des climats méditerranéen et alpin, cet écrin de verdure abrite près de 500 espèces végétales au pied de la montagne du Saumon, expliquant en grande partie l'exceptionnelle richesse en papillons. Visites :

Plantes étonnantes au jardin, botanique sympa pour les enfants ! Le choix immense qui existe parmi les plantes de jardin vous permet d'offrir une approche très pédagogique des plantes à vos enfants. Ce premier pas sera peut-être l'occasion ensuite de poursuivre la démarche avec les espèces sauvages en nature. Peut-être avez-vous déjà été séduit par l'idée de planter des arbres nains et des herbes géantes dans votre jardin pour sensibiliser et surprendre vos enfants sur la taille et l'aspect des plantes ? Peut-être préférez-vous les intéresser aux fleurs, feuilles et fruits qui sortent de l'ordinaire, ce qui est l'objet de ce présente article ! En plus du présent article, découvrez comment réaliser des jardins pour vos enfants (justement avec des plantes citées ci-dessous, par exemple), avec des sujets très complémentaires les uns des autres.

Le concept de Design en Permaculture - PERCEPTION 1) La Permaculture a) Définition et principes La Permaculture est une science systémique ayant pour but la conception, la planification, et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables. Elle se base sur une éthique d’où découlent des principes et des techniques permettant un aménagement consciencieux du paysage d’un lieu en imitant les modèles trouvés dans la nature. Elle vise à concevoir des systèmes stables et auto suffisant en produisant de la nourriture, des fibres et de l’énergie afin de combler les besoins locaux tout en renforçant la stabilité et la biodiversité d’un écosystème.

Concevoir un jardin adapté à vos enfants, idées et bons conseils Dès les premiers pas de l’enfant, la confrontation au jardin et à ses dangers peut vite devenir angoissante pour les parents. Subitement, tout apparaît source de risques. On se demande quel animal dangereux pourrait se cacher sous l’arbuste ou parmi les fleurs, quel être maléfique va piquer, empoisonner, mordre, attaquer, brûler, érafler le délicat bambin.

Related: