background preloader

Potager

Facebook Twitter

Faire pousser son propre tabac - Fumée: roulage, collages et matériel - Guides - Guides de culture du cannabis - CannaWeed. La Décoction de Prèle - Purin d'ortie et Cie. Contactez-nous Domaines d'application : Ce traitement naturel à base de Prèle agit fortement en préventif et curatif contre les maladies cryptogamiques, provoquées par des champignons pathogènes.

La Décoction de Prèle - Purin d'ortie et Cie

Il est à appliquer tôt dans la saison, quand les feuilles sont jeunes et surtout au débourrement des arbres (apport de silice pour renforcer les parois cellulaires des plantes). Cette Décoction de Prèle peut être mélangé avec les Extraits Fermentés de plantes (Ortie, Consoude, Fougère), juste avant de traiter les végétaux, directement dans le pulvérisateur (respecter les doses prescrites).

Par exemple : pour un pulvérisateur de 10 litres =>dilution à 10% de Décoction de Prèle (1L) + dilution à 5% pour les Purins (0.5L). Mildiou :En préventif : Pulvérisation à 10%. Attention, les applications de la décoction de prèle par temps chaud sont moins actifs. Deux ebook gratuits pour finir l'année. Voilà, nous sommes le 31 décembre, il reste quelques heures avant de finir 2012 et je vous propose deux e-books gratuits à télécharger: « Les secrets d’une installation réussie » de Loïc Vauclin du blog « Mon potager en carré » sur le thème justement de l’installation d’un potager en carrés.

Deux ebook gratuits pour finir l'année

Loïc est aussi l’auteur de « Jardiner debout pour jardinier malin » qui est sortit cet été et qui est vendu au prix de 27€ (l’édition a été revue et augmentée depuis cet été). Téléchargez « Les secrets d’une installation réussie » en cliquant sur ce lien: L’e-book « enrichir sa terre », compilation de tous les articles écrits par les blogueurs ayant participé au carnaval d’article lancé en novembre par Yannick Hirel, du blog « au potager bio« . 20 – Mise en pratique dans le jardin – Le Jardinage Naturel. Le poireau est un légume des climats tempérés très résistant au froid.

20 – Mise en pratique dans le jardin – Le Jardinage Naturel

Il peut, sauf hiver exceptionnellement rigoureux, passer tout l’hiver en terre… Personne ne sait d’où vient le poireau. Seule certitude : il était déjà connu des grecs et des romains dans l’Antiquité. Le poireau, Allium porum, est un légume bien courant des potagers, particulièrement en hiver ! Sa tige est réduite à un simple plateau portant racines et feuilles.

Comment gérer escargots et limaces au jardin potager bio. Dans cet article je ne vous parlerai pas des pièges à bière, ou des barrages de sciure et cendre de bois ou de coquilles d’œufs.

Comment gérer escargots et limaces au jardin potager bio

Certes, quel jardinier n’a jamais pesté et cherché une solution magique contre l’escargot qui a mangé sa salade où la limace qui a ratiboisé tous ses jeunes semis ? JeNeTraiteraiPlusUnePlanteDejaGuerie monPotagerPlaisir. Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ?

Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. On entend souvent dire “le poireau préfère les fraises” ou bien “la carotte et l’oignon se protègent de leur mouche”. C’est ce qu’on appelle les associations de légumes. Il existe beaucoup d’associations connues et ce n’est pas facile de s’y retrouver dans des listes qui peuvent être longues de plusieurs pages. Association de légumes au jardin potager bio. Rotations et Associations au Potager ! Proprietes et Associations de Plantes. ASSOCIATION DES PLANTES AU POTAGER. L'association de certaines plantes entre elles permet d'obtenir de belles récoltes et d'avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l'utilisation d'engrais chimiques et pesticides.

ASSOCIATION DES PLANTES AU POTAGER

Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ..Pourquoi ne pas essayer ! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître : - Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement.- Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Les associer à des plantes comme la tomate ou les cucurbitacées, qui ont besoin de cet apport, est conseillé.- Les Liliacées et les Légumineuses doivent être séparées car elles ne font pas bon ménage.

Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles. Association de légumes au jardin potager bio. Les associations de culture - SHPA. Les associations de culture.

Les associations de culture - SHPA

Calendrier de semis, repiquage et récolte pour les espèces potagères en jardinage amateur. Semer en place au potager. Semer en place consiste à semer directement à l'endroit où seront récoltés les légumes, en évitant le repiquage imposé par les semis en caissette ou en pépinière.

Semer en place au potager

La plus simple façon de cultiver son potager, envisageable dès que le temps le permet. Quand semer ? Avec le calendrier des semis... Téléchargez votre Calendrier des Semis pour connaître toutes les périodes de plantation Retrouvez d’un seul coup d’œil : – toutes les périodes de semis, de repiquage et de récolte de vos légumes préférés. – des conseils de plantation : profondeur des semis, espacement conseillé entre les pieds et entre les lignes, – la durée germinative des graines – le type de constellation associé au légumes (Fruits, Racines, Fleurs, Feuilles) Pour combiner ces périodes de plantation avec les meilleures influences lunaires, n’oubliez-pas de consulter le Calendrier Lunaire.

Quand semer ? Avec le calendrier des semis...

Planning tomates PotagerDurable. Bourrache : planter et cultiver – Ooreka. Réussir la culture du concombre et du cornichon, Légumes fruits, Légumes, Comment réussir la culture de..., Conseils et Idées. Concombre et cornichon (Cucumis sativus) sont des plantes herbacées, rampantes, de la même famille que la calebasse, le melon ou la courge.

Réussir la culture du concombre et du cornichon, Légumes fruits, Légumes, Comment réussir la culture de..., Conseils et Idées

Cultivés pour leurs fruits, ceux-ci sont consommés comme légume pour le concombre et comme condiment pour le cornichon. Solutions pour des tomates sans mildiou. Le mildiou ! La plus célèbre, et la plus redoutée des maladies de la tomate... Voilà un fléau qui, chaque année, fait le désespoir de nombreux jardiniers et qui relance, en début de saison, la sempiternelle question : y a-t-il un remède miracle contre le mildiou ? Mildiou des tomates : comprendre la maladie Ce qu'il faut savoir sur le développement du mildiou c'est : Qu'elle se développe lorsque l'atmosphère est humide et que les températures sont fraîches à douces (comprises entre 17 et 20°C) ;Qu'elle se propage par les airs, « s'agrippant » aux feuilles mouillées ;Qu'elle peut survivre plusieurs années dans le sol ;Qu'elle peut s'attaquer à toutes les tomates.

Chou brocoli à Jets Vert Calabrais. Semis d'endive. On hésite souvent à se lancer dans la culture des endives, car elle est longue et demande de l'attention. Ces désavantages nous font oublier que la peine est bien souvent récompensée par une récolte abondante. Du choix des bonnes variétés à la façon de procéder, on vous explique comment réussir vos semis d'endives. Semis d'endives : à quelle date ? Les endives, une culture longue Les endives se sèment au cours des mois de mai et de juin, pour une récolte et une dégustation qui démarrent à partir du mois de novembre, et qui s'étalent jusqu'au mois de mars suivant. 6 mois pour produire des racines, 10 jours de repos puis trois semaines de forçage... la culture est longue !

Endives. Culture de l'endive (ou chicon) L'endive (ou "chicon") est un légume d'hiver dont la culture demande un peu de travail. Rien de compliqué cependant : si vous disposez d'un grand potager, n'hésitez pas ! L'endive : une découverte accidentelle L'endive (chicorée witloof ; Cichorium intybus) n'existe pas à l'état naturel. Comment planter les petits fruits rouges.

Les petits fruits rouges ont ceci d'intéressant qu'ils produisent leur première récolte dès l'année de plantation, voire la suivante. Comme en outre ils sont peu exigeants et qu'ils font le régal de petits et grands... pourquoi s'en passer ? Les planter n'est pas compliqué ! Qui sont ils ? La Courgette de A à Z (presque) Hybridation et Pollinisation des courges, melons, concombres, pastèques, courgettes... Sureau yèble - Guide nature. Elements d'identification Nom latin : Sambucus ebulus Famille : Caprifoliacées Disposition des feuilles :Opposée [?] Contour de la feuille :Irrégulier(Denté, ...) [?]

Présence de poils : Non Inflorescence :En corymbe/ombelle [?] Nombre de pétales : Cinq Couleur de la fleur : Rouge, Blanche Noms français Sureau yèble, sureau hièble, hièble Description détaillée Grande plante de la famille des Adoxacées. Préparer et utiliser un purin de fougère - Engrais. Mode d'emploi du Purin d'Ortie - Purin d'ortie et Cie. Mode d'emploi Décoction de Prêle - Purin d'ortie et Cie. Purin de fougère. Faire ses purins de plantes (avec 32 recettes) - Jardinage. Dossiers > Purins de plantes Lorsque l'on veut pratiquer un jardinage biologique ou du moins, respectueux de l'environnement, on va chercher à utiliser des produits naturels pour traiter ou revigorer les plantes. Vidéo : 3 astuces pour faire du purin d'ortie sans odeur. Faire du purin d'ortie. Purins d’ortie et de consoude : ils sont efficaces.

Le purin d'ortie - monjardinenpermaculture.fr. Comment faire du purin d'Euphorbe ? - Jardinage. Prévenir la rouille, le mildiou, l'oidium et d'autres maladies. Paillage de la tomate. Faites connaissance avec votre terre pour pouvoir ensuite l'améliorer. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Avez-vous déjà remarqué l’une ou l’autre des choses suivantes quand vous travaillez la terre de votre potager :

Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol. Comment déterminer simplement la nature du sol ? En jardinage, il est important de connaître la nature d'un sol, notamment pour savoir quelles plantes nous pouvons y cultiver, pour déterminer la fertilisation qu'il convient d'y apporter, ou encore pour savoir si une couverture du sol est appropriée.

Réussir son compost - monjardinenpermaculture.fr. Une méthode simple pour organiser les légumes dans le potager. Chez Laurent Welsch - Latoue - GR CIVAM PACA. OSez l'Agro Écologie : Paillage/mulch.