background preloader

Pourquoi planter des oeillets d'Inde dans un potager

Pourquoi planter des oeillets d'Inde dans un potager

http://www.youtube.com/watch?v=zDpQqlvAQ34

Related:  Associations de plantesla culture sous pailleAgriculture - JardinPotager

Une bonne association de plantes au potager Un voisinage réfléchi des légumes et le respect de la rotation des plantes sur plusieurs années permettent d’obtenir des légumes plus sains et d’améliorer la productivité. Le potager uniforme et aseptisé, fait de rangs d’une seule et même espèce, a montré ses limites ! La tendance est au mélange et à la cohabitation entre légumes, ou avec des fleurs, à l’entraide et au gain de place ! Cette diversité, un temps oubliée, réduit ostensiblement les traitements et les soins à apporter.

Paillis Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paillis. Les objectifs du paillage[modifier | modifier le code] Les matériaux utilisés[modifier | modifier le code] Les avis sur les matériaux utilisables sont très divers. La manière dont un paillis organique se décompose et réagit sous l'action de l'humidité apportée par la pluie ou la rosée détermine en grande partie son efficacité. Catalogue - Semences Solana Note importante pour les chèques Si vous commandez par bon de commande, et payez par chèque ou mandat-poste, cliquez ici Catalogue de semences LÉGUMESAubergines Carottes Concombres Courges, citrouilles et gourdes Haricots Légumes-feuilles (laitues, épinard, pac choi, etc.) Melons et pastèques Oignons (et poireau) Piments forts et décoratifs Poivrons doux Tomates A à C Tomates D à L Tomates M à R Tomates S à ZAutres légumes et petits fruits (cerise de terre, betterave, maïs, morelles, radis, tomatillo, etc.) FLEURSFleurs A à L Fleurs M à Z Fines herbes et plantes exotiques Fines herbes Plantes exotiques, arbres et arbustes

En finir avec la rotation des cultures - Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Dès que l’on prononce le mot “rotation” au potager, les oreilles s’ouvrent et les fronts se plissent. C’est un sujet épineux qui fait suer de nombreux jardiniers amateurs. Il faut reconnaître que c’est un vrai casse-tête chinois et à la lecture de certains livres, on en viendrait presque à couper les haricots en quatre !

Confectionnez vos engrais et pesticides naturels - Jardinamania Mercredi 18 avril 3 18 /04 /Avr 09:17 Purin d'orties Le purin d'orties, dont l'appellation correcte est "extrait fermenté d'orties", est principalement utilisé comme fertilisant (riche en azote mais faible en potasse) en arrosage, comme éliciteur en pulvérisation foliaire et, dans une moindre mesure, insecticidepar effet répulsif (très efficace contre les pucerons). Il est issu de la macération d'orties hachées dans de l'eau pendant 10 jours à l'abri de la lumière (au delà de 15 jours il devient herbicide). La macération dégage beaucoup de gaz.

Associer les plantes potagères Carotte : protégez-la avec l'ail, la ciboulette, les échalotes, les oignons, les salsifis et les poireaux contre la mouche de la carotte ; les radis limitent les attaques d'araignées rouges. Chou : protégez le avec les tomates contre la mouche du chou ; les haricots le défend de la mouche du chou et les pucerons cendrés ; les céleris et les tomates assurent sa défense contre les piérides. Associer le aussi avec des aromatiques : l'hysope, la menthe, la sauge et le thym contre les piérides ou des fleurs : les cosmos contre les piérides ; les œillets d'Inde contre les altises. Concombre et cornichon : le basilic les protège contre l'oïdium et la sauge officinale favorisent leur développement sans oublier les capucines contre les pucerons noirs.

Insectes utiles au jardin bio : les carabes, carabus, dévoreurs de limaces Ces insectes précieux sont en danger ! Chrysocarabus olympiae est sur la liste rouge mondiale ....voir la liste des insectes protégés en France Ils sont pourtant terriblement utiles comme avaleurs de limaces et escargots à bel appétit. Il faut dès aujourd'hui les préserver et protéger. Ils appartiennent à l'ordre des coléoptères. Agriculture biodynamique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (14 février 2017). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Fiches techniques du Potager Vous voici dans votre page CONSEILS DE CULTURE il s'agit de l'index où vous pourrez trouver tous les liens vers vos légumes préférés, vos plantes aromatiques et vos fruitiers pour petit et moyens potagers. Pour chaque variété de légume, d'aromatiques ou de fruitiers vous trouverez les éléments de culture, depuis le semis au chaud ou en pleine terre, en passant par le rempotage ou le repiquage, la plantation, la récolte et la conservation de vos productions. Vous trouverez sur la page de chaque légumes en annexe tous éléments utiles pour réaliser vos travaux et et pour soigner vos culture en cas d'attaque d'insectes ou de maladies. Ces produits ont été testé et sont efficaces...les produits BIO sont généralement un peu plus chers que les autres, a vous de prendre vos responsabilités. Mes trucs personnels ou non pour mener à bien votre production normale ou par forçage avec une utilisation minimale de produits chimiques nocifs pour l'homme et vos animaux.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner.

Compagnonnage végétal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes).

Fredon : Pailler pour ne plus désherber Au potager, le désherbage reste un poste important. Pour limiter ce travail fastidieux, le paillage est une technique encore trop peu utilisée et pourtant incontournable. Elle permet de mener la vie dure aux plantes indésirables sans avoir recours aux pesticides, et surtout, de se simplifier la vie à bien des niveaux. Le développement des plantes indésirables est nettement favorisé par un sol laissé nu. Alors quelles que soient vos pratiques au potager, le maître mot est « paillage ». N'hésiter pas à utiliser tous les matériaux dont vous disposez et à en étendre une bonne épaisseur : tontes de gazons séchées, feuilles mortes, paille, sciure de bois, mais aussi plastique noire, orties broyées, lambeau de papier journal, ou paillettes de lin.

Le fenouil bénéfique pour la santé des os et l'hypertensiion Valeur nutritive du fenouil Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010.

Related:  culture