background preloader

Mon bo poulailler

Mon bo poulailler
Related:  les poulaillers "familiaux"Poulaillerpotager

Installation du poulailler - Poulailler Design Quelques conseils pour l'installation et l'entretien de votre poulailler. Il est conseillé de choisir un endroit plat, hors des courants d’air. Vous pouvez placer sous le poulailler des morceaux de carrelage afin de le stabiliser/surélever un peu. Certains préfèreront le poser sur un contour en parpaings/moellons. Si vos poules sont destinées à ne jamais sortir dans votre jardin, ne surtout pas placer le poulailler sur un sol tout bétonné : La poule est très sensible aux chocs du bec sur une surface trop dure et ne pourrait donc pas picorer. Veillez à exposer votre poulailler dos aux vents dominants: éviter en effet que le vent ne s'engouffre dans la partie nuit. Ajoutez de la paille boyée/copeaux de bois tassés (plus pratique) dans la partie nuit et dans le pondoir. Vous pourrez à titre préventif, faire un traitement antiparasitaire, notemment contre les poux rouges, à soupoudrer à l'intérieur du poulailler. L'idéal est que vos poules puissent gambader en dehors de leur poulailler.

L'élevage des poules : matériel d'élevage et techniques pour l'élevage des poules Tracteur à poules 2.0 Cela fait plus d’un an que mon pre­mier pro­to­type de trac­teur à poules est en­tré en ser­vice. J’ai eu l’occasion de consta­ter ses mé­rites, mais sur­tout ses gros dé­fauts. En deux mots : il était beau­coup trop lourd, et les poules souf­fraient du froid en hiver. J’ai donc dé­cidé d’en faire un nou­veau, en m’inspirant à nou­veau des exemples trou­vés sur la ga­le­rie de Katy, mais en in­no­vant réel­le­ment grâce aux en­sei­gne­ments de la pre­mière expérience. Spé­ci­fi­ca­tions Plu­tôt que d’épiloguer sur le pour­quoi du com­ment, fai­sons la liste de mes spécifications : Dé­cli­nons main­te­nant ce ca­hier des charges dans les ca­rac­té­ris­tiques dé­taillées des dif­fé­rents éléments. Struc­ture La struc­ture en treillis tri­an­gu­laire est in­con­tour­nable. Du côté op­posé à l’essieu, la faî­tière dé­passe lar­ge­ment afin de ser­vir de poi­gnée de trac­tion. Des équerres sont pré­vues aux quatre coins pour ren­for­cer le tout. Les fixa­tions sont par vis. Quar­tiers d’habitation

Construire un poulailler: étapes et conseils Elever des poules pondeuses dans son jardin Sommaire Pourquoi élever des poules ? Combien de poules ? Bien connaitre les poules Quelle race de poule choisir Et la réglementation ? Pourquoi élever des poules ? Les avantages des poules au jardin Il y a plusieurs avantages à posséder des poules dans son jardin :- Elles fournissent des œufs frais, naturels et gratuits (150 à 300 œufs par an selon la race) ;- Elles animent le jardin, elles font la joie des enfants qui apprendront avec plaisir à s’en occuper, à les nourrir et ramasser les œufs ;- Elles sont "écolo" : omnivores, elles mangent les épluchures de légumes, les pâtes, les salades, les fromages, les bonnes herbes… (jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an), elles dévorent également les déchets du potager (fanes de carottes, cosses de pois …). A savoir : l’ensemble des déjections des volailles, parfois appelé poulnée, représente environ une centaine de kilos par an par animal adulte. Et les inconvénients ? - Autant le savoir, il est dans la nature d’une poule de gratter la terre.

Esprit Permaculture : le poulailler - Jardins Essentiels "La beauté se mérite, elle est le fruit d'une longue quête". Philosophie Sangetsu Esprit permaculture : le poulailler On m'a demandé comment organiser un poulailler en permaculture ici, en nouvelle-Calédonie. Pour d'autres régions du monde voir par exemple : J'apporte quelques éléments de réponses qui peuvent servir de base à un tel projet. Le poulailler a une face grillagée, de préférence au Nord pour éviter la pluie battante.

Construisons ensemble! » Fabriquez vous même vos objets. Postez, partagez et commentez vos constructions de tous genres. A vos outils ! Votre aventure commence …..Construire son poulailler - ArracheWorks - Construisons ensemble! Les critères à prendre en compte pour la construction de votre poulailler En cette époque, beaucoup d’entre nous cherche à faire des économies ou à se rapprocher de la nature. L’idée de construire un poulailler est donc de plus en plus répandue, pour ceux qui disposent d’un espace suffisant pour le faire. Les poulaillers ne sont pas si difficiles à construire, et ne coûtent pas beaucoup d’argent. Vous aurez besoin de certaines fournitures et d’outils, mais elles sont toutes faciles à trouver et très bon marché. Pour construire votre poulailler, vous aurez besoin de fournitures essentielles et de matériaux de construction, récipients à eau, mangeoires, nichoirs, perchoirs et bien sûr, les plans d’un poulailler. Si vous vivez dans des climats plus frais et ne disposez pas d’une lumière naturelle suffisante, vous pouvez envisager la mise en place d’une source de lumière électrique. Plan du poulailler La ventilation du poulailler Liens et sources utiles :

Les plantes dépolluantes, purifiez l'air de votre appartement Accueil du site > Déco bio et naturelle Voici la liste des plantes dépolluantes. En ce qui concerne de dépolluer l’air, certaines plantes dépolluantes sont très douées et donc à recommander absolument ! Les plantes dépolluantes, purifiez l’air de votre appartement En ce qui concerne de dépolluer l’air, certaines plantes dépolluantes sont très douées et donc à recommander absolument ! On a pu entendre dans les années 80 qu’il était bon de mettre des plantes chez soi, que ça absorbait la nicotine par exemple pour remplacer par un air pur plein de chlorophylle… Puis ensuite on a entendu dire qu’il ne fallait surtout pas, que ça rejetait trop de co2 la nuit, donc mauvais pour la santé surtout dans une chambre à coucher, et puis finalement si ! En fait, comme pour tout, c’est une question de dosage et surtout de connaissance. Les plantes dépolluantes, comment ça marche ? Voici une petite liste de plantes dépolluantes pour vous aider à purifier l’air de votre intérieur : Le benzène : cancérigène,

Association française des ingénieurs et responsables de maintenance;Réseau Maintenance Francophone Une poule chez soi Animaux | 13/09/2012 Que vous viviez en ville ou à la campagne, vous pouvez adopter des gallinacées. Jean-Claude Périquet, président de la Fédération française des volailles, vous donne quelques conseils d’élevage. Vous trouverez des poules de souche intensive (poule rousse) sur les marchés ou dans les magasins spécialisés. Les poules de race s’achètent plutôt chez les amateurs de volaille ; consultez la liste des adhérents de la Fédération française des volailles sur le site de Jean-Claude Périquet. Vous devrez choisir entre une poule de chair, une poule pondeuse ou une poule d’ornement, mais certaines races comme la gauloise, la gâtinaise ou la bresse possèdent ces trois qualités. Réalisation : Amanda Petitgrand en collaboration avec Garance Rodenbach. Réalisation : Amanda PETITGRAND

Construire en terre paille : un poulailler-serre en torchis - Permaculture - Auto EcoConstruction Note : Pour la construction de maison en paille, on consultera "Une maison de paille à ossature bois". La permaculture est recherche la combinaisons les plus riches des ressources , qui sont aussi les plus écologiques. Ici, les habitants de la Ferme du Collet racontent la construiction d’un poulailler en torchis, à partir donc de matériaux locaux et écologiques : la terre terre et paille. Principe Utiliser la chaleur dégagée par le métabolisme des poules, la nuit, pour chauffer la serre pendant les heures froides. Construction Pour la construction du côté poulailler, nous avons employé une technique normande de torchis (terre et foin). Le torchis normand Une ossature de poteaux est construite. Diego & Bertrand Ferme du Collet : détail pour les Murs en Torchis - Passerelle Eco n°9 Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°9 Voir également en Rubrique Réseau Eco - Ecovillages - Ecolieux la présentation de la Ferme du Collet, où Diego et Bertrand ont construit ce poulailler serre.

construction d’un poulailler: plan de construction poulailler La construction d’un poulailler devra répondre à trois impératifs : le poulailler devra être bien sec, bien aéré et facile à entretenir en suivant le plan qui vous est donné en exemple. Vous construirez votre poulailler pour qu’il dispose d’un maximum de lumière soit au sud, sud- est. Le sol du poulailler sera fait d’un solide parquet surélevé sur des parpaings, pour éliminer l’humidité. Les murs du poulailler: Pour construire un poulailler les murs seront faits en fonction de vos moyens financiers, mais le bois est un excellent compromis. L’éclairage de poulailler : il sera assuré par des fenêtres (qui peuvent être de récupération) représentant au minimum un tiers de la façade. Le toit du poulailler : Il sera soit simple ou double ; à l’intérieur il sera fait de panneaux de contreplaqué et recouvert par exemple de vielles tuiles. Les proches abords du poulailler : comme il est dit plus haut les poules auront tôt fait de le dégrader et l’hiver le tour du poulailler deviendrait boueux.

10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez? En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ». 1. Gardez le cœur d’une pomme de laitue (peu importe la sorte) et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Crédit photo : therealsingapore 2. Comme pour la laitue, on peut facilement faire repousser un plant de bok choy à partir du cœur. Crédit photo : Green Moxie 3. Crédit photo : Bonzblogz 4. 5. 6.

Related: