background preloader

Permaculture.ch - Le portail de la permaculture en Suisse romande

Permaculture.ch - Le portail de la permaculture en Suisse romande
Related:  jardin potager

Potager : quand semer et planter région par région, selon le climat Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

Le Blog du Jardinier Bio - Pour tout savoir sur le jardinage biologique. Grelinette - La Boutique du Mieux Vivre Un outil simple, puissant et ingénieux pour le jardinier avisé ! Cette grelinette n'est pas comme les autres : elle permet un labour manuel, sans retournement. Les bêches ordinaires ou automatiques visent au retournement systématique de la terre. Cette opération est non seulement longue et pénible, mais peut être néfaste à l'écosystème, en particulier au printemps. Les caractéristiques de la grelinette sont les suivantes : 1) La grelinette a des dents biseautées très tranchantes, qui s'enfoncent verticalement bien à fond. 2) En tirant les manches de la grelinette vers vous, en reculant d'un pas, en basculant de droite à gauche, on divise facilement les mottes de terre sans effort. La GRELINETTE permet de réaliser un ameublissement profond de la terre sans abimer l'écosystème. Avec la Grelinette il est conseillé de travailler le sol en reculant, cela évite de porter l'outil et de faire des efforts inutiles. Voici d'autres utilisations auxquelles cette grelinette va être utile :

Planification du plan de votre potager La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures". La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". La définition de la "Compagnonnage" est la suivante: L'objectif premier du compagnonnage est d'organiser la diversité dans son potager en associant entres elles les plantes amies et en éloignant les plantes ennemies, qui favoriseront une utilisation maximale de l'espace. La rotation permet de maintenir l'équilibre minérale du sol et de prévenir avec efficacité les parasites qui pourraient apporter les maladies. Comment faire ? Sur une feuille, préparer un tableau comportant plusieurs colonnes, voici mon exemple; A bientôt!

Identify Bienvenue sur Pl@ntNet-Identify, un outil d'identification par similarité visuelle réalisé dans le cadre du projet Pl@ntNet Pl@ntNet-identify est une application web d’aide à l’identification des végétaux afin de faciliter l’accès, la collecte et le partage d’informations sur les plantes. Mode d’emploi Le fonctionnement est simple et intuitif : soumettez quelques photographies ou/et des scans sur des détails d’une plante à identifier (une fleur, une feuille, un fruit, l’écorce …). 87563 Images / 3975 Espèces 16261 Images / 223 Espèces 9356 Images / 121 Espèces 1076 Images / 144 Espèces Loading Flore de france images... Geum rivale L. Cette base de données contient des images de la flore de France, dont la collecte a été initiée à travers le projet "capitalisation d'images de plantes". Loading Plantes indigènes de la Réunion images... Cette base de données est issue d'un travail collaboratif, mené grâce au partenariat de différentes structures, présentes sur le territoire de la Réunionnais.

Association Kokopelli Suisse | Comme prévu, nous vous informons de la suite du programme de la vente des plantons. 6, 7, 8 mai à Coppet, aux Jardins en fête7,8 mai à Moudon, à la Foire Agricole Romande14 mai à Martigny, au magasin bio Nouvelle Terre20, 21, 22 mai à Vaumarcus, à la Journée des Plantes Vous trouverez ici une liste illustrée des plantons avec des numéros qui vous faciliterons à lors de l’achat. L’abondance des activités de Kokopelli-Suisse durant le mois de mai demande beaucoup de travail en amont et en aval! Ouverture de la boutique: mercredi 11 mai et mercredi 25 mai de 13h30 à 17h30. Les autres jours du mois de mai, la boutique sera fermée. Le mercredi 20 avril, la boutique à Bretonnières sera fermée. Ceci est dû à la préparation pour l’exposition de Mednat qui aura lieu le lendemain jeudi 21 jusqu’au dimanche 24 avril. Ne manquez pas de venir nous y retrouver! Merci de votre compréhension! L’agenda de Kokopelli-Suisse se remplit et des plantons sont en préparation! Chers amis de Kokopelli, etc. A bientôt!

Ouvrage “Les Semences de Kokopelli” Cette 13 ème édition contient toujours 848 pages et 1300 photos mais elle est totalement restructurée par rapport aux trois précédentes. Cette édition 2014 inclut 300 nouvelles photos, 70 nouvelles pages d'articles et 60 nouvelles pages de variétés potagères dont une collection d'une vingtaine de tomates bleues, de très nombreuses laitues, des courges... L’ouvrage est en grand format, en quadrichromie et avec une couverture cartonnée. L’auteur est Dominique Guillet. “Semences de Kokopelli” est, ensuite, sur 621 pages, un manuel de jardinage et un manuel de production de semences pour le jardin familial avec des informations très détaillées permettant, à tous les jardiniers et maraîchers, de produire leurs propres semences en toute pureté variétale. “Semences de Kokopelli” présente, pour chaque plante potagère, condimentaire ou à grain, différentes rubriques générales: classification botanique, histoire, nutrition, conseils de jardinage. "Les Semences De Kokopelli"

Related: