background preloader

Permaculture techniques , les bassières

Permaculture techniques , les bassières

http://www.youtube.com/watch?v=s6eYJRhM5AM

Related:  Permaculture | PRATIQUES (vidéos)Baissièrepotager

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides.

Gestion de l’eau Le terrain du Verger Potager Partagé [VerPoPa] est en pente et pour nous, cela veut dire que nous avons une opportunité à saisir pour bien gérer l’eau, une ressource précieuse – surtout dans notre région méditerranéenne. Avec un niveau égyptienne, nous avons déterminé l’emplacement de certaines buttes selon les courbes de niveaux. Le résultat: plutôt que de laisser les eaux pluviales ruisseler et emporter les fines couches de terre, nous captons et stockons l’eau dans les petites « baissières » (un type de fossé, rigole ou « swales » en langage de permaculture) en amont des buttes. Comme le long des chemins sont au même niveau, l’eau s’infiltre à son rythme et nous bénéficions d’une bonne source d’irrigation pour les buttes. Pour éviter l’aspect d’un fossé, nous pouvons remplir la baissière avec du broyât, des petits cailloux, de la paille, les brindilles, ou autre matière facilement accessible. Il y a quelques photos de nos aventures avec les baissières dans notre album photo.

Petit traité de jardinage en buttes Cela fait quelques années que je me suis attaqué progressivement à mettre en buttes mon potager, et depuis déjà plus d’un an, la totalité de celui-ci est mis en buttes. Et je ne m’aperçois que maintenant que je n’ai jamais pris le temps de rédiger un article sur les avantages d’une butte comparé à un potager à plat. Il était grand temps que ce soit chose faite. Village associatif alternatif Atteindre l’autonomie n’est pas donné à tout le monde. Comme souvent, le travail en équipe répond à deux attentes: l’efficacité et le contact social. Les communautés ou villages alternatifs fleurissent, conjointement au changement progressif de paradigme

Les chantiers participatifs Des chantiers participatifs de temps en temps. Des moments de bénévolat ! Vous pouvez vous inscrire sur notre liste "coup de mains" en envoyant un mail à °°Faire sois-même ses bacs à fleurs°° : °°lejardindeclaire°° Dernièrement, nous avons travaillé sur notre terrasse à la réalisation de bacs à fleurs. Comme ces produits valent assez cher dans le commerce (90€ en moyenne dans les magasins de bricolage pour la taille dont on a besoin), nous avons opté pour une solution bricolage maison. Comme vous le voyez, nous sommes partis de palettes que nous avons trouvées dans la rue pour fabriquer des bacs qui (je trouve) sont plutôt pas mal ! Eaux de ruissellement très importantes: baissières ou pas? Bonjour à tous, Je suis en train de travailler un terrain en pente (zone forestière), où je tente de créer une forêt comestible.Ce terrain est très mouillé lors des pluies, mais vu qu'il pleut très souvent ici en Belgique...Le sol est donc continuellement trempé en hiver. C'est beaucoup moins mouillé en été, et je pense qu'avec un bon mulch, je ne devrai jamais arroser de toute l'année!

Créer votre jardin autofertile « Potagers d'antan Étape 1: Faites un plan. Saviez-vous qu’il serait possible d’avoir un potager presque sans entretien? Qu’il n’y aurait aucun arrosage manuel, fertilisation chimique ou crainte de voir tous ses fruits ou légumes dévorés par les hordes d’insectes ou détruits par une quelconque maladie ou champignon. Étape 2: Délimitez le terrain En effet, le potager deviendrait un organisme vivant en soi, se régulant seul tout en augmentant sa productivité de manière naturelle.

Dimensionnement d’une baissière (swale) Pré­am­bule aqueux Le monde oc­ci­den­tal n’aime pas l’eau stag­nante. Ne dit-on pas qu’il faut se mé­fier de l’eau qui dort ? As­sè­che­ment de ma­ré­cages, drai­nage de plaines inon­dables, dra­gage des ri­vières, éva­cua­tions en tout genre. Les trucs contre les fourmis Du basilic contre les fourmis ? Retrouvez vos trucs pour tenir à distance les fourmis... Contre les fourmis des coquilles d'oeufs dur concasse sur leur passage.Delf Je confirme pour "le marc de café", qu'il s'agisse de fourmis à l'intérieur de la maison ou dans les champs. Les fourmis mangent le marc de café qui est un poison violent pour elles. Extrait d'un volume du Prof.

Les quatre saisons de la baissière permaculturelle L’année der­nière pen­dant l’hiver, j’ai creusé une noue au tiers in­fé­rieur de mon jar­din, afin de re­te­nir et in­fil­trer dans le sol les eaux de ruis­sel­le­ment. Le swale, que je tra­duis par le mot ‘noue’ (les ca­na­diens fran­çais tra­duisent ‘bais­sière’) est un in­con­tour­nable du jar­din per­ma­cul­tu­rel : une ri­gole flan­quée d’un ta­lus, le long d’une courbe de ni­veau, in­ter­romp le ruis­sel­le­ment des eaux de pluie et force l’eau à pé­né­trer dans le sol au lieu de s’écouler. Ceci per­met du même coup de li­mi­ter l’érosion et de sto­cker l’eau, sur­tout quand il s’agit de pluies d’orage en été.

Taille des rosiers : fiche pratique Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Construisons ensemble! » Fabriquez vous même vos objets. Postez, partagez et commentez vos constructions de tous genres. A vos outils ! Votre aventure commence …..Construire son poulailler - ArracheWorks - Construisons ensemble! Les critères à prendre en compte pour la construction de votre poulailler En cette époque, beaucoup d’entre nous cherche à faire des économies ou à se rapprocher de la nature. L’idée de construire un poulailler est donc de plus en plus répandue, pour ceux qui disposent d’un espace suffisant pour le faire. Les poulaillers ne sont pas si difficiles à construire, et ne coûtent pas beaucoup d’argent. Vous aurez besoin de certaines fournitures et d’outils, mais elles sont toutes faciles à trouver et très bon marché. Pour construire votre poulailler, vous aurez besoin de fournitures essentielles et de matériaux de construction, récipients à eau, mangeoires, nichoirs, perchoirs et bien sûr, les plans d’un poulailler.

Tracteur à poules 2.0 Cela fait plus d’un an que mon pre­mier pro­to­type de trac­teur à poules est en­tré en ser­vice. J’ai eu l’occasion de consta­ter ses mé­rites, mais sur­tout ses gros dé­fauts. En deux mots : il était beau­coup trop lourd, et les poules souf­fraient du froid en hiver. J’ai donc dé­cidé d’en faire un nou­veau, en m’inspirant à nou­veau des exemples trou­vés sur la ga­le­rie de Katy, mais en in­no­vant réel­le­ment grâce aux en­sei­gne­ments de la pre­mière expérience.

Related:  Permaculture et vie associéeVideos Permaculture : Intro, théorie, principes