background preloader

C1/ Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite né

Facebook Twitter

L'esclavagisme américain, un marché lucratif et cruel. Société L'esclavagisme américain, un marché lucratif et cruel Le mercredi 16 novembre 2016 Même si la traite transatlantique d'esclaves a été prohibée aux États-Unis en 1808, un système d'esclavagisme interne y a survécu pendant plusieurs décennies.

L'esclavagisme américain, un marché lucratif et cruel

L'historienne Marise Bachand explique à Jacques Beauchamp les rouages de ce marché aux esclaves, aboli en 1865. Elle raconte le déroulement de la vente des Noirs, qui donnait lieu à des séparations de famille. Créer un compte. La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle.

Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité.

La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle

Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». Allô prof - Le commerce triangulaire (Europe, Afrique et Amériques) Commerce triangulaire by Frédéric Yelle on Prezi. Commerce triangulaire. Commercetriangulaire. La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera.

Introduction ?

La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera

Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. C’est aux XVIe et XVIIe siècles que les puissances maritimes européennes récemment installées en Amérique mirent en place la Grande Déportation par l’Atlantique et c’est au siècle suivant qu’elles la portèrent à son apogée. Aujourd’hui, cette Déportation est clairement dénoncée comme un crime contre l’humanité. Liste de films sur l'esclavage et la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Depuis l'accession d'Obama à la présidence des Etats-Unis, le cinéma américain a tendance à se réapproprier l'histoire de l'esclavage et de la ségrégation raciale. Voici une liste des films qui évoquent ces périodes. L'esclavage, dernier tabou du cinéma français - Le Parisien. A quand un « 12 Years a Slave » français ?

L'esclavage, dernier tabou du cinéma français - Le Parisien

Décrivant crûment la réalité de l'esclavage dans les plantations américaines du XIX e siècle, ce film, réalisé par le Britannique Steve McQueen (et sacré meilleur film, aux Baftas), a bouleversé plus d'un million de spectateurs en trois semaines de ce côté-ci de l'Atlantique. Un succès qui jette une lumière froide sur l'impasse quasi totale du cinéma français sur le sujet. Aux Etats-Unis, Spielberg, avec « Amistad », ou Tarantino, avec « Django Unchained », ont porté à l'écran l'histoire des Noirs américains.

Livres sur l'esclavage. L'esclavagisme dans les Antilles françaises (extrait documentaire) Comment les esclaves étaient-ils traités ? (XVIIIe siècle) Commerce triangulaire (extrait documentaire) L'esclave une non-personne (extrait documentaire) Les débuts de l'esclavage (extrait documentaire) L'histoire de Saartjie Baartman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'histoire de Saartjie Baartman

Pour les articles homonymes, voir Vénus. Portrait de Saartjie à côté d'une goura. Saartjie Baartman, de son vrai nom Sawtche, surnommée la « Vénus hottentote », serait née aux abords de la Gamtoos River (Cap-Oriental) aux alentours de 1789 dans l'actuelle Afrique du Sud au sein du peuple Khoïkhoï (Khoïsan), le plus ancien de la région sud de l'Afrique. La violence dans l'esclavage des colonies francaises au 18e siecle. Bordeaux, port de l'esclavage. Karfa Diallo est le guide officiel du "Bordeaux nègre".

Bordeaux, port de l'esclavage

Deux fois par mois, le président de Mémoires et Partages propose une visite sur les traces de l’esclavage. Très chic avec ses lunettes et son chapeau impeccable, il a coutume de commencer son parcours par le Fort du Ha, à deux pas de l'école nationale de la magistrature. © CB Fort du Ha, à Bordeaux Esclaves à Bordeaux au 18e siècle. Fonds d'archives de la traite négrière et de l'esclavage-La Rochelle. Fonds d'archives de la traite négrière et de l'esclavage Seule une partie du fonds a été mis en ligne.

Fonds d'archives de la traite négrière et de l'esclavage-La Rochelle

Des documents numérisés complémentaires sont consultables en salle de lecture. Les documents mis en ligne concernent essentiellement des journaux de navigation ou de traite: cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les documents en rapport. Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive] - outre-mer 1ère. En France hexagonale, ils sont une douzaine.

Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive] - outre-mer 1ère

Douze ports de la façade Atlantique et de Méditerranée dont l'histoire est liée à l'esclavage. Points de départ du commerce triangulaire, c'est de là que partaient les expéditions négrières françaises entre le 17e et le 19e siècle. Le Code Noir. Le Code Noir est promulgué en 1685 par Louis XIV.

Le Code Noir

Extraits. Art. 2 Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Enjoignons aux habitants qui achètent des nègres nouvellement arrivés d'en avertir dans huitaine au plus tard les gouverneurs et intendant desdites îles, à peine d'amende arbitraire, lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instruire et baptiser dans le temps convenable. Art. 6 Enjoignons à tous nos sujets, de quelque qualité et condition qu'ils soient, d'observer les jours de dimanches et de fêtes, qui sont gardés par nos sujets de la religion Catholique, Apostolique et Romaine.

Art. 7. La France négrière - Histoire de l'esclavage en France et rôle de la France dans la traite des noirs. Le début de la traite en 1674.

La France négrière - Histoire de l'esclavage en France et rôle de la France dans la traite des noirs

En mars 1685, Louis XIV promulgue le Code noir, préparé par Colbert. Les Caraïbes, fruits de l'esclavage et de la révolte (grioo.com) Les esclaves déportés vers les îles n’obéissent pas à leur futurs maîtres sans sourciller. Déjà, à peines embarqués et l’ancre levée, nombreux sont ceux qui résistent et meurent. Les femmes en esclavage: Partie I dans le monde des maîtres. Le mariage et les unions stables étaient en revanche perçu comme des éléments perturbateurs, dans l’organisation du travail en milieu urbain. Ils impliquaient d’accorder aux esclaves le droits de vivre sous le même toit, de fonder un foyer et de s’y consacrer.

Seules les familles très riches pouvaient accorder ce type de privilèges et de récompenses à leurs esclaves, car elles en possédaient suffisamment pour accorder plus de libertés aux plus méritants. La traite des Noirs en 30 questions. Origine : Introduction. L'esclavage : un système économique abouti (grioo.com) Chap. I. "De l’esclavage des Nègres" Contrairement à ce que l’histoire de la traite et de l’esclavage laisse à penser, le trafic négrier et l’asservissement des peuples noirs ont été des opportunités et des enjeux économiques avant de devenir des systèmes de pensée. Autrement dit, ce n’est pas le racisme qui a provoqué l’esclavage et la traite, mais c’est la mise en place d’un système économique lucratif, qui a entraîné la déshumanisation d’une catégorie d’hommes et leur réduction au rang d’objets. Les Africains sont devenus des " Nègres" parce que les Européens voulaient des esclaves, et ensuite ils sont devenus des esclaves parce qu’ils étaient des " Nègres ".

L’alibi théologique. 1550-1551. Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste. Carte du commerce des esclaves. Ports d'embarquement. Commerce triangulaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'esclavage, comprendre son histoire. L'esclavage, comprendre son histoire. Servitude, esclavage, servage et travail forcé.

Histoire de l'esclavage. Musée de la Compagnie des Indes de Lorient. Quiz de synthèse : L'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle. L'Europe dans le monde au XVIIIème siècle. Trouver des cartes anciennes en ligne — Enseigner avec le numérique. Old Maps Online est une initiative née de la collaboration, entre la société suisse Klokan Technologies GmbH, spécialisée dans la cartographie en ligne, et les responsables du projet The Great Britain Historical GIS lancé par l'Université de Portsmouth.

Ce réservoir de près de 400 000 cartes anciennes numérisées est alimenté par les archives et les fonds de nombreuses institutions (plus d'une trentaine) comme l'impressionnante collection David Rumsey Map Collection ou encore celles de la New York Public Library et de la British Library. Le site offre deux accès principaux aux différentes collections indexées: soit via une requête par nom de lieu via le moteur de recherche interne, soit via un simple parcours par navigation sur la carte du monde affichée. Vous disposez d'une fonction zoom et pouvez délimiter une zone précise en dessinant un rectangle sur ladite carte.

Des options de filtrage ou d'affinement de la requête sont également accessibles (date de création, titre, auteur). Joseph Vernet - Une commande Royale. Carte interactive : Les empires coloniaux au XVIII° s. Bordeaux, deuxième port négrier de France au 18ème siècle. Traites negrieres.png. Volume et direction de la traite négrière transatlantique.png. Histoire Géographie EMC 4e - Cartes mentales - L’expansion européenne au XVIIIe siècle on Vimeo. 9782210105973-qcm-hgemc4-01. 7.1. Bourgeoisies, traites négrières et esclavage au XVIIIe s. Les traites négrières et l'esclavage. Portraits de deux époux nantais ou les symboles de la réussite marchande au XVIIIème siècle. Contexte. La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes.

D'habitude, quand nous évoquons «l'esclavage américain» ou «la traite américaine des esclaves», nous faisons référence aux colonies américaines ou, plus tard, aux Etats-Unis. L'esclavage, comprendre son histoire. Les voyages de la Marie-Séraphique [étude de cas] Brève chronologie de l’esclavage. XVe siècle Christophe Colomb découvre l’Amérique alors qu’il cherchait à rejoindre les Indes, en Asie. Voyage de La Jeannette, 1743. Bernardin de Saint-Pierre, Des captifs dans la cale d’un navire négrier [image] 1769 - BNF. Le commerce triangulaire et l'esclavage. Navires négriers selon Bernardin de Saint-Pierre [images] [sources] Traites négrières orientales et occidentales [carte]

Les circuits de la traite négrière - Les échos [carte] FranceTV - L'esclavage et la traité négrière [dossier] [ressource] HDA - La famille Gohin, Rouen [peinture] Nouvelles vues perspectives des ports de France [estampe] /Ozanne. Les ports au XVIIIe siècle - Vernet [image] [ressource] Contexte historique.

Joseph Vernet - Une commande Royale. La compagnie des Indes Orientales à Lorient [étude de cas] Les abolitions de l'esclavage. Trans Atlantic Slave Trade. What happens when a historian of slavery teams up with a computer scientist? A stunning visualization of the transatlantic slave trade. Professor Adam Rothman, a historian of slavery at Georgetown University, and Matt Burdumy (GU ’15), a talented computer science major, joined forces in Professor Rothman’s History of the Atlantic World class to map more than 35,000 slaving voyages from 1500 to 1870.

Under Rothman’s guidance, Burdumy used his skills as a programmer to geolocate data from the Transatlantic Slave Trade Database, and layer the data as a time-lapsed heatmap on a Google Map canvas. Burdumy created a three-part visualization of the historical geography of the Atlantic slave trade. The first map shows the origin of slaving voyages, the second shows where slave ships embarked from West, West-Central, and Southeast Africa, and the third shows where the slavers disembarked their human cargoes in the Americas.

Animated interactive of the history of the Atlantic slave trade. Source: slavevoyages.org For the full interactive version, use a larger device. Interactive by Andrew Kahn. Background image by Tim Jones. Musée de la Compagnie des Indes de Lorient.