background preloader

Le pervers narcissique

Le pervers narcissique
L'usage diffamatoire de la dévalorisation, de l'humiliation, du dénigrement par l'entretien de la polémique systématique, se posant en martyr pour sortir indemne et victorieux Le discours paradoxal . «Une forme de message paradoxal consiste à semer le doute sur des faits plus ou moins anodins de la vie quotidienne. Le partenaire finit par être ébranlé et ne sait plus qui a tort et qui a raison. Il suffit de dire par exemple qu'on est d'accord sur une proposition de l'autre tout en montrant, par des mimiques, que ce n'est qu'un accord de façade.».Le pervers narcissique dira par exemple qu'il a signé pour la forme en contestant sa signature sur le fond. La loi pourtant est représentée par des êtres humains, plus ou moins conscients, plus ou moins consciencieux, plus ou moins dupes... Marie-France HIRIGOYEN - (Psychanalyste, auteur de "Le harcèlement moral. Hubert HOUDOY Économiste, enseignant, chercheur en simulation, informaticien, consultant, écrivain. Principe de réalité.

http://callways.com/pervers-narcissique.shtml

Related:  Pervers narcissique manipulateur (PNM, Fion...)perversion et narcissismePNVrac PN-2Relations

HARCELEMENT & PERVERSION NARCISSIQUE - Natura Communication Voici un sujet que je connais malheureusement parfaitement pour l'avoir vécu puis étudié en détail. Pervers : auteur d'une déviation de but : au lieu de te faire l'amour, je vais te fouetter et te mettre dans la souffrance. Ou au lieu de discuter fertilement avec toi de façon partenariale dans un but de faire aboutir notre projet, je vais discuter dans un but subreptice pour te mettre en faute, te culpabiliser ou t'assujétir. Perversion narcissique - Je tu(e) il "Je tu(e) il" Psychanalyse et mythanalyse des perversions Michel Cautaerts "La peste du XXIeme siècle", c'est ainsi que Michel Cautaerts qualifie les perversions narcissiques. La plupart du temps cachées, elles minent la vie d'un grand nombre de victimes, tant au niveau des couples, des familles que des entreprises.

Violence psychologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (octobre 2015). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Pervers narcissique : mythe ou réalité ? Point de vue critique (partie 1/2) Sujet d’actualité désormais régulièrement traité dans les médias qui en ont fait leurs nouveaux « choux gras », la dernière émission radio en date du mercredi 2 octobre 2013 diffusée sur France Inter et présenté par Guillaume ERNER interrogeait : le pervers narcissique existe-t-il vraiment ? Mais les réponses apportées aux questions soulevées par l’animateur ont pour certaines confirmé ce que j’affirmais déjà ici lors de mon premier article, à savoir que « la perversion narcissique est une théorie qui reste difficile à appréhender même pour les psys qui ont contribué à la faire connaître » (cf. Le pervers narcissique manipulateur et suite). Pour répondre à cette question il convient de faire appel à la notion de réification telle que présentée par Edgar MORIN : « La réification du réel constitue un des fondements de notre civilisation du XX siècle. Elle est significative de la magie moderne.

Les pervers narcissiques Le terme « pervertir » est issu de deux termes latins (per qui signifie par et vertere que l’on peut traduire tourner). La traduction la plus littérale serait « mettre sens dessus-dessous ou faire mal tourner ». L’adulte est dit pervers s’il impose aux dépens de l’autre une situation qui le satisfait lui. Les traits caractéristiques de ce mécanisme de défense sont donc la manipulation (érigé en mode opératoire — modus operendi) et le refus des envies et besoins de l’autre au profit des siens; la perversion sexuelle n’en est qu’une expression. Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées" Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un. En quoi consiste-t-elle ? Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Le processus en œuvre dans le décervelage consiste en une perte progressive des capacités psychiques d’une personne soumise à des manipulations quotidiennes qui agissent comme des micros agressions.

Les violences psychologiques dans le couple : la loi et le néant En février 2011, Rue89 recueillait le témoignage de trois victimes de violences psychologiques. Sylvianne Cartet, Mathilde Meyer et Vincent Marcot [les noms ont été changés, ndlr] avaient porté plainte au nom de ce nouveau délit, créé par la loi de juillet 2010 contre les violences faites aux femmes et au sein du couple, puni de trois à cinq ans de prison. Après des années de harcèlement moral et de rabaissement permanent de la part de leur conjoint, ils saisissaient la nouvelle législation au vol pour tenter de faire reconnaître leur mal par la justice.

La perversion narcissique, le PN - Humanité et perfection Histoire d'une évolution Le peuple humain outragé par l'élite perverse ! Le peuple humain brisé par l'élite perverse ! Le peuple humain martyrisé par l'élite perverse ! mais Le peuple humain libéré par l'élite juste, noble et courageuse... quand pourrons nous dire cela ? Jean Faggiani.

Related:  4.6.1 Manipulation Repérage