background preloader

Savoir parler

Savoir parler
Related:  oral FLE

Enseigner l’expression orale Il s’agit d’un cours sur la didactique de l’expression orale, afin de se sentir plus à l’aise dans l’enseignement de cette compétence, et d’acquérir certains savoir-faire en classe de français langue étrangère, relatifs à l’apprentissage de la production orale chez nos étudiants arabophones. 1.Définition et objectifs de l’expression orale en approche communicative L’acquisition de la compétence de communication orale est tout à fait déroutante pour ceux qui apprennent une langue étrangère. L’expression orale, rebaptisée production orale depuis les textes du cadre commun de référence, est une compétence que les apprenants doivent progressivement acquérir, qui consiste à s’exprimer dans les situations les plus diverses, en français. 2. Les premiers mots dans une langue étrangère sortent confusément de la bouche des apprenants, et il est aisé de se remémorer nos premiers essais. Progressivement, il va reproduire de mieux en mieux, de mémoire, les sonorités entendues. 3. 4. 4.1. 4.2. 4.3.

Production orale : 4 activités (de secours ou non). - Production orale, des pistes : Je vous propose aujourd’hui 4 idées pour travailler la production orale à différents niveaux et ce, de manière ludique. En tant qu’enseignante, je suis toujours à la recherche d’idées nouvelles (ou juste d’idées) pour faire pratiquer mes apprenants. Je partage donc ces activités que je garde toujours pas très loin et que je ressors à différents moments dans une formation. Quand ? Cas de figure 1 : un remplacement, un espace vide … Quand on est prof, on doit parfois improviser, trouver une activité de dernière minute (il n’y a qu’à moi que cela arrive?). En cas de besoin, je garde dans ma boite de secours quelques activités très simples à mettre en place, sans matériel (car on n’a pas toujours le matériel à disposition…) Cas de figure 2 : je cherche une activité « communicative » à intégrer à une séance en particulier Une liste de propositions 1/ Le jeu du menteur Niveaux : à partir de A2+ Objectifs : le récit au passé, raconter une anecdote, mentir ! 4/ Un sondage

Production Orale: Pratiques, expériences et projets II.1 Historique de la production orale en classe de langue L’oral a été introduit vers 1910 avec la méthode directe qui consistait à imiter l’apprentissage de la langue maternelle. Le français était proscrit et le professeur exposait l’élève à la langue en montrant des objets et en les nommant en anglais. Cette méthode donnait une importance considérable à l’oral mais servait essentiellement à étendre le vocabulaire. L’impossibilité d’avoir recours à la langue maternelle empêchait toute conceptualisation sur la construction des énoncés. Transition: cap sur la communication.Les années 1970 voient naître l’ approche Notionnelle/Fonctionnelle, il ne s’agit plusd’une méthode mais d’une approche, terme qui témoigne d’une réflexion sur les processusd’apprentissage. II.2 Production orale et approches actuelles II.2.1 La place de la production orale dans les approches communicatives. E.

Toute une histoire (ensemble complet) - Discours Auteur :Michelle Khalil et Marie-Claude Pigeon Clientèle : Orthophonie Objectifs : Améliorer le langage réceptif de l’enfant. Améliorer le langage expressif de l’enfant. Améliorer le langage écrit de l’enfant en l’amenant à écrire des histoires respectant la structure narrative. Note : Objectifs détaillés à l’intérieur. Description: Magnifiquement illustré, cet ensemble offre 30 histoires en séquence qui respectent la structure narrative. Contenu : 150 cartes (30 histoires) des suggestions d'activités Exercices de français Un nouveau site pour apprendre les langues ensemble Apprendre une langue étrangère demande un effort de longue haleine, décourageant quand on se lance dans l'apprentissage en solitaire. Heureusement, sur Internet se croisent des personnes parlant toutes sortes de langues et prêtes à aider ceux qui commencent. Pourquoi ne pas profiter de cette potentiel afin que tous se soutiennent dans l'acquisition de langues étrangères? C'est ce que veut faire Wolty, un site créé par deux étudiants espagnols de l'ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux. Pendant leur formation, les jeunes gens devaient concevoir une start-up. L'usager qui s'inscrit sur le site indique donc sa langue maternelle et les autres langages qu'il connaît, est en train d'apprendre ou veut apprendre. Évidemment, ces annotations seront, hormis si l'utilisateur en décide autrement, publiques et commentées par d'autres usagers qui pourront ajouter leur grain de sel. L'idée des cartes de révision est un autre avantage de Wolty. Illustration : Rudie Strummer, shutterstock Référence :

» Archives du Blog » Comment enseigner la compréhension orale Télécharger : Comment enseigner la compréhension orale Comment enseigner la compréhension orale : Il s’agit d’une compétence qui engendre des difficultés au début de l’apprentissage d’une langue étrangère. Une démarche dynamique en situation interactive est proposée, elle prend en compte les facteurs importants de la compréhension orale, ses stratégies et les solutions aux problèmes rencontrés au cours d’un apprentissage en contexte syrien. Plan du cours: IntroductionLes Caractéristiques de l’apprenantLes Caractéristiques textuellesLes Etapes de la compréhension oraleLes stratégies d’écoute ntroduction: Qu’est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie accéder au sens fondamental du document lu ou écouté. » Dans la perspective de l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère, cela signifie que l’acquisition commence par l ‘écoute ; la compréhension peut être ensuite suivie d’une activité d’expression (orale ou écrite). 2. 2.1 Les Connaissances antérieures 2.2. Proposition : 2.3. 2.4.

Prise de parole en public : les astuces des comédiens : Prise de parole en public : utilisez les techniques des acteurs Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires. Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Pour affronter ce qui constitue le cœur de leur métier, les comédiens ont recours à des techniques et des astuces dont les cadres peuvent s'inspirer dans le monde de l'entreprise. Pour une présentation commerciale, un exposé sensible ou une intervention lors d'une convention, la prise de parole ne s'improvise pas. Voici comment vous inspirer des techniques des acteurs professionnels pour parler en public dans un cadre professionnel.

Enseigner l’oral à l’heure du numérique Un dossier réalisé par Jean-Michel Le Baut Vive la baladocréation ! « La prise de parole en public n'est enseignée en tant que telle à aucun moment scolaire, de la maternelle jusqu'au bac. » (Cyril Delhay, « Savoir lire, écrire, compter et prendre la parole », Le Monde, 20-10-11) « De mémoire de quadragénaire, il me semble, qu’à aucun moment dans le cursus éducatif français, je n’ai été confronté à la prise de parole en public. » (Michel Levy-Provençal, « Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? L’apprentissage de l’oral est depuis longtemps dénoncé comme un point faible de l’enseignement des lettres. On en sait la nécessité. On en connaît les freins. Et si, précisément, les TICE fournissaient en la matière une aide précieuse ? Matériels 24 exemples d’activités Racine : Baudelaire : Un conte :

Related: