background preloader

Victimes, bourreaux et boucs-émissaires

Victimes, bourreaux et boucs-émissaires
.Portraits de victimes Devenir la victime n’est jamais liée au hasard. Le pervers la choisit en fonction de son statut social, de certaines caractéristiques physiques et surtout psychologiques. Il l’utilise comme un objet. Dans la société pour parler de ces choses-là, on pratique couramment la langue de bois. Dans le harcèlement (familial, de couple, en entreprise, institutionnel) il faut être vigilant car le sadique s’inscrit souvent dans un projet à long terme. Pour certains auteurs comme Stoller, le maso choisit son sadique et c’est le sadique qui devient dépendant du scénario que le maso met en place. Victime comment s’en sortir ? Pour la victime, elle doit : 1/ Identifier correctement la situation pour la comprendre et l’analyser. 2/ Prendre conscience qu’elle joue un rôle dans la relation perverse. 3/ S’avouer les bénéfices secondaires qui découlent de cette situation perverse. 4/ Faire le deuil de la relation. Portrait de bourreaux Comment réagit le bourreau prit en flagrant délit : Related:  perversion et narcissismeActualité articles 1 Pervers narcissiqueBouc émissaire

Alberto Eiguer : les pervers narcissiques - violence conjugale à Carnac Le pervers-narcissique, ou comment se faire valoir aux dépens des autres Alberto Eiguer Petit traité des perversions morales, ch. 3, pp. 43-63 Bayard Psychologie, 1997 Paul-Claude Racamier a défini le pervers-narcissique comme celui qui « se fait valoir aux dépens d'autrui ». Ce caractère, qui nous paraît monstrueux ou diabolique, est parfois totalement inconscient pour le sujet. La perversion narcissique fait partie des perversions morales, ou de caractère, comme le sadisme moral ou la mythomanie, mais elle constitue une entité séparée. Quels sont les moyens et les méthodes que met en œuvre le pervers-narcissique pour parvenir à ses fins ? Il fait valoir, en les surestimant, ses qualités propres, sa morale « irréprochable », de sorte que son interlocuteur se sent fier de le fréquenter. Parfois, il se dira négligé, offensé, maltraité par une personne, pour vaincre la réserve de cette dernière. Pour se représenter la situation du pervers-narcissique, regardons autour de lui.

La perversion narcissique, le PN - l'humanité va vers sa perfection Histoire d'une évolution Le peuple humain outragé par l'élite perverse ! Le peuple humain brisé par l'élite perverse ! Dans ce chapitre nous allons nous intéresser à la perversion narcissique. Démocratie : système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté appartient au peuple. « La démocratie c'est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. » (Périclès) elle s'oppose à l'aristocratie, à la ploutocratie, à l'oligarchie, au népotisme. Un lien existe me semble-t-il entre ces 6 événements ; La valorisation des tendances négatives (narcissisme, égocentrisme, orgueil), en lieu et place de l'humilité, la modestie, la simplicité, etc.. Perversion du marché

Les 7 étapes du pardon : Exprimer sa colère Pour pardonner, la victime doit en vouloir à son « bourreau », c’est-à-dire reconnaître sa propre souffrance et accepter qu’elle « sorte ». Agressivité, colère, voire haine sont utiles dans un premier temps. Elles sont signe de bonne santé psychique, signe que la victime n’est pas dans le déni et ne porte pas la faute de l’agresseur sur elle. Comme l’explique Gabrielle Rubin, « la haine est un sentiment très violent, que l’on ne peut pas faire disparaître. Si l’on n’est pas capable de la retourner contre son agresseur, on la dirige nécessairement contre soi », au risque de déclencher un processus d’autodestruction. Cesser de se sentir coupable A lire Mille Pardons de Guillemette de Sairigné. La plupart des victimes se sentent paradoxalement coupables de ce qui leur est arrivé. Comprendre celui qui nous a blessé Haine et ressentiment peuvent aider à survivre à une agression, mais à long terme, ils nous détruisent.

Résister à la tentation du bouc émissaire Un lycéen roux, petit et très bon sur le plan scolaire, est régulièrement ridiculisé, mis à l’écart par la majorité des élèves. Combien de personnes, de groupes incarnent depuis la nuit des temps « le ou les mauvais objets » d’autrui ? Sur combien de vilains petits canards, boucs émissaires, têtes de Turc… se focalisent l’agressivité, jamais épuisée, d’enragés, de coléreux, de haineux, de jaloux... ? Ils sont tout à fait ordinaires ces individus qui ne supportent pas la différence et accusent de tous les maux ceux qui ne sont pas ou ne pensent pas comme eux. Pourquoi cette violence projetée sur le groupe ou sur la ou les personnes qui incarnent le parti, l’idéologie, le point de vue inverse du sien ? Un groupe construit sa cohésion sur l’adhésion commune de chaque membre à quelque chose. L’intérêt collectif de l’ennemi Heureusement la figure de l’ennemi a disparu de nos représentations sociales.

CE QU IL FAUT SAVOIR SUR LES CHEVRES - DIFFERENCE ENTRE UN… - FAIRE FACE A LA… - NOTIONS SUR L… - COMMENT PREPARER L… - LA CHEVRERIE… - CONNAITRE LE… - VRAI FAUX SUR LES… - QUELQUES… - TOUT SAVOIR SUR LA… - Ma passion des chevres Samedi 29 septembre 6 29 /09 /Sep 13:33 Voici un moment important dans la vie d un eleveur, certainement l un des plus importants ou l un des plus magiques... Celui, en tout cas, qui succite le plus d interrogations et d inquietudes, je vais donc tenter de repondre du mieux possible et suivant mon imble experience aux questions qui me sont frequement posees sur le sujet et resterais a votre disposition si vous en avez d autres... COMMENT SAVOIR SI MA CHEVRE ATTEND DES PETITS ? QUE FAIRE POUR PREPARER LA MISE BAS ? QUELS SIGNES PRECURSEURS INDIQUENT UNE MISE BAS IMMINENTE ? QUE FAIRE LORS DE LA MISE BAS ? LE DEROULEMENT DE LA MISE BAS Comme les humains, chaque cas est unique et chaque etre suporte differement la douleur. QUE FAIRE UNE FOIS LE PETIT ARRIVEPremierement passer un doigt dans la bouche du petit pour en retirer ce qui pourrait obstruer sa respiration.

Perversion narcissique - Je tu(e) il "Je tu(e) il" Psychanalyse et mythanalyse des perversions Michel Cautaerts "La peste du XXIeme siècle", c'est ainsi que Michel Cautaerts qualifie les perversions narcissiques. La plupart du temps cachées, elles minent la vie d'un grand nombre de victimes, tant au niveau des couples, des familles que des entreprises. Les perversions narcissiques Il y a à peine une vingtaine d'années que les mécanismes des perversions narcissiques font l'objet d'études sérieuses. Connues par le grand public sous le nom de "harcèlement moral" ou de "violence perverse" - grâce aux publications de Marie France Hirigoyen -, peu à peu les professionnels de santé, les éducateurs, les juristes, les enseignants, ..., s'intéressent à ces comportements qui empoisonnent la vie d'autrui. Michel Cautaerts nous livre sa riche expérience de thérapeute. Comment repérer les pervers ? L'auteur liste les caractéristiques du pervers narcissique : Comment aider les victimes ? Michel Cautaerts décrit les phases de traitement :

Pervers narcissiques : "Les personnes les plus intelligentes sont les plus exposées" Dans votre manuscrit, vous analysez longuement la relation d’emprise, véritable "main basse sur l’esprit" selon le psychanalyste Saverio Tomasella, qui permet de pendre le pouvoir sur quelqu’un. En quoi consiste-t-elle ? Nous pourrions le définir en un seul mot : "décervelage". Comme le fait de penser que les personnes manipulées sont "faibles" ? Tout à fait. Mais nous commençons aujourd’hui à mieux connaître ces processus grâce aux travaux de certains neuropsychiatres, comme le docteur Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie, qui décrivent comment le mécanisme de disjonction opère chez une personne traumatisée. Comme souvent, la pluridisciplinarité favoriserait une meilleure compréhension des choses... Oui. Vous écrivez que "la manipulation altère profondément la personnalité du manipulé".

Portrait psychologique du pervers narcissique ou comment espérer contrer ce bourreau d’après Mme Hirigoyen « Pervers Narcissiques – Manipulateurs Pervers Dr Marie-France Hirigoyen "Le bourreau ou "pervers narcissique" suivant la pathologie dressée par Mme Hirigoyen, (docteur en psychiatrie), peut être un homme ou une femme ; la violence morale n’est pas l’apanage des seuls hommes, bon nombre de femmes sont des tyrans domestiques ; les médias donnent trop souvent l’impression que les harceleurs sont tous des hommes et nous devons bannir ce jugement erroné, les hommes victimes ont tout simplement plus de mal à parler de leurs souffrances. Quel que soit son sexe, son âge, sa nationalité, le bourreau a toujours le même comportement, il vampirise sa victime, buvant son énergie vitale. Les pervers narcissiques sont envahis par un autre dont ils ne peuvent se passer. La séduction perverse ne comporte aucune affectivité, car le principe même du fonctionnement pervers est d’éviter tout affect. Le moteur du noyau pervers, c’est l’envie, le but de l’appropriation. Like this: J'aime chargement…

Mode de commandement dans les groupes - Expérience de Lewin On doit l'expérience suivante à Lewin. Au départ, il travaille sur la mémoire puis il va se pencher sur les processus de groupe, les phénomènes collectifs et les méthodologies du changement social. Pour lui, le groupe est un système. « Tout montre qu’il est plus aisé de changer les individus constitués en groupe que de changer chacun d’eux séparément » Lewin Lewin s'intéresse aux modes de commandements dans les groupes et va donc réaliser l'expérience que je vais vous raconter. Lewin va faire participer des enfants d’age scolaire en situation naturelle en se sens qu’il va leur proposer une activité périscolaire que les élèves ont l’habitude de faire dans le cadre de leur collège. Climat autocratique ou autoritaire ; le moniteur va prendre toutes les décisions, ce climat est non participatif et les élèves sont exécutants. Tous les groupes vont passer par les trois types de commandement et ce sont les moniteurs qui vont changer de types de commandement à chaque mutation.

La mort de Baldr, par son frère Hod - faute intentionnelle de Loki, l'esprit du mal La mort de Baldr : Baldr, le dieu de la joie, la grande beauté et symbole de la bonté. Il est le fils d'Odin et Frigg ; le mari de Nanna (la déesse des fleurs et la végétation), une servante de Freyja (la déesse de l'amour charnel) et enfin ; Baldr est le père de Forseti (le dieu de la justice et de la vérité). Parce que son fils Baldr était hanté par des cauchemars annonçant sa mort, Odin se rend à Nivlheim (le monde souterrain ; le royaume des morts), où il réveille une mystique morte. Par elle il finit par savoir que son fils Baldr va mourir, et que les halls de Nivlheim sont décorés afin de le recevoir. Frigg, apprenant cette nouvelle, fait jurer serment tous les éléments de la nature qu'ils ne blesseront jamais Baldr : le feu et l'eau, le fer et les minéraux, les arbres, les animaux et les végétaux excepté la modeste plante, le themistle (le gui) « parce qu'elle s'est senti qu'il était trop jeune ». Baldr resté parmi les morts.

Pervers narcissiques : le piège infernal « Dans le blanc des yeux Publié le 12 juin 2012 dans Psychologie Ce sont de fortes personnalités, charismatiques, qui captent l’attention. De beaux parleurs qui ont toujours une opinion sur tout, qui se vantent d’exploits grandioses et qui échafaudent des projets tout aussi grandioses. Dans une situation de rencontre, ces hommes et ces femmes s’imposent… à leur profit seulement. Ils sont narcissiques ET pervers, cocktail parfait pour une relation d’enfer. Individu qui ne s’aime pas, le pervers narcissique pratique la séduction à sens unique : il ne s’intéresse à l’autre que si ce dernier l’admire inconditionnellement. Mégalomane et menteur compulsif, le pervers narcissique est le roi des manipulateurs sadiques. (« Pervers » signifie « qui aime faire le mal ».) À quoi reconnaît-on un pervers narcissique ? (Pour simplifier, le pervers narcissique est ici un homme et sa victime une femme.) D’abord, à son narcissisme exacerbé. Pour en savoir plus Le livre de Marie-France Hirigoyen Le harcèlement moral.

Related: