background preloader

Manipulateur

Facebook Twitter

Manipulation - chantage affectif : Ne vous laissez plus manipuler ! Sommaire Manipulé ?

Manipulation - chantage affectif : Ne vous laissez plus manipuler !

Noël approche mais, cette année, vous n’avez nullement l’intention de le passer en famille. Aux réflexions sournoises de votre belle-sœur et aux monologues existentiels de votre père, vous préférez une semaine en amoureux à Marrakech. Désir personnel contre devoir familial… Lequel des deux l’emportera ? Julie, votre meilleure amie, vous demande de lui prêter votre voiture. Attention, vous êtes manipulé ! Repérez les maîtres chanteurs L’éternelle victimeReprenons l’exemple de Noël en famille. Susan Forward distingue quatre types de « maîtres chanteurs » : le bourreau, qui menace de vous punir (« Si tu me quittes, tu ne verras plus les enfants ») ; le flagellant, qui retourne la menace contre lui-même (« Si tu me quittes, je me suicide ») ; le martyr ou l’éternelle victime, qui brandit sa souffrance (« Comment peux-tu faire cela à ta pauvre mère ?

Les fausses croyancesPourquoi est-il si difficile pour la personne manipulée de réagir sainement ? Déjouez les pièges. Chantage affectif : la méthode SOS. ( ce texte fait partie de la conférence " L’agressivité dans le monde des soins" ) Le chantage émotionnel est tellement courant qu’on ne sait même pas quand on est dedans !

Chantage affectif : la méthode SOS

Il représente un risque très important pour les relations interpersonnelles et professionnelles . C’est une manière d’entrer en communication avec l’autre qui est la source de beaucoup de difficultés . Parce que c’est un moyen qui est utilisé pour prendre le pouvoir sur l’autre et se sentir en sécurité . C’est parfois plus facile de prendre le pouvoir sur l’autre que de communiquer avec lui et d’arriver à une coopération . A ) : Le processus Un exemple : Jeannette et Pierre se fréquentent et ont chacun un studio . Le processus : demande de l’un résistance de l’autre pression : culpabilisation ou menace acceptation , capitulation. Les signes de MANIPULATION émotionnelle. S.O.S. pervers narcissiques, manipulateurs et égo : Que faire et comment les reconnaitre ?

Je vous ai préparé cet article aujourd’hui à la suite de nombreuses demandes en ce sens et à la lecture de vos commentaires et besoins manifestés sous d’autres parutions que j’ai publiées ici au fil du temps.

S.O.S. pervers narcissiques, manipulateurs et égo : Que faire et comment les reconnaitre ?

En tant que coach de vie, j’ai pu faire d’innombrables recherches sur ces sujets et je dois vous dire que tout ce qui touche à l’égo m’a spécifiquement interpelée au point d’en écrire un livre un jour. Il s’agit là d’une nuisance fondamentale au bonheur s’il n’est pas bien compris et utilisé. Comment définir l’ego ? Certains diront que c’est notre mental, d’autres la personnalité, d’autres nos mécanismes de défense ou encore notre corps de souffrance qui s’exprime, le besoin de contrôle. En fait, ne serait-ce pas un peu tout ça ? Voici certaines caractéristiques dominantes de l’ego, en prenant en considération qu’il est en fait la partie profonde de notre mental.

Pour survivre, l’ego peut avoir besoin : Et on pourrait allonger la liste amplement. Être ou paraitre ? 7 tactiques de manipulation utilisées par les personnes toxiques pour vous faire taire. Les individus dits “toxiques” utilisent différents stratagèmes psychologiques pour avoir le contrôle sur les autres.

7 tactiques de manipulation utilisées par les personnes toxiques pour vous faire taire

Même si certains de ces comportements peuvent être adoptés inconsciemment par des personnes “saines”, la grande différence est que les personnes toxiques font un effort conscient pour manipuler autrui, et deviennent du même coup des experts dans ce domaine. Voici les 7 tactiques de manipulation : 1. La projection mentale La projection est le mécanisme de défense des manipulateurs. Pour résumer, c’est comme si ce fardeau était trop dur à supporter, trop lourd à assumer pour elles, et qu’elles vous refilaient tout sur les bras en vous accusant !

2. Le gaslighting est une technique de manipulation mentale qui consiste à déformer ou à fausser le récit des évènements de manière à faire douter la victime de sa mémoire, de sa propre santé mentale, de ce qu’elle a vu/écouté/ressenti. Contre-manipulation. Triangle de Karpman. Troubles de la personnalité. Comportement passif-agressif. Relations toxiques. Les 4 lois sociales utilisées par les manipulateurs.

Livres


  1. breugelmans_groupee_psy Mar 6 2016
    Bonjour, Je suis moi-même en pleine recherche sur le thème des manipulateurs et vos informations sont éclairantes, merci pour vos perles, bien à vous, chrystele