background preloader

Heureux qui communique - Pour une Ecologie relationnelle - Bienvenue

Heureux qui communique - Pour une Ecologie relationnelle - Bienvenue

Sept leçons sur les changements systémiques à l'intention des gestionnaires Traduction : Andrée Mathieu, responsable du programme de maîtrise en gestion et développement durable de l'Université de Sherbrooke. « La nature est notre professeur », tel est le premier des principes directeurs du cadre d'éducation au développement durable Smart by Nature TM développé par le Center for Ecoliteracy (CEL) en Californie, dans un rapport pratique sur les changements de systèmes. Si nous prenons la nature comme professeur, nous sommes amenés à penser en termes de systèmes, les patterns fondamentaux dans le monde vivant. Les systèmes peuvent être incroyablement complexes, mais le concept est plutôt simple. L'Association américaine pour l'avancement des sciences, par exemple, définit un système comme « une collection d'éléments qui exercent une influence les uns sur les autres ». Les systèmes vivants ont leur propre dynamique et leur observation nous fait découvrir leurs processus et leurs propriétés récurrentes. Le Center for Ecoliteracy applique cette stratégie à Oakland.

CANAL-U l'université chez vous Quelle pédagogie dans le supérieur ? Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Quelle pédagogie dans le supérieur ? Commander ce numéro Dans ce numéro, des témoignages, des articles de fond, des comptes rendus d’expériences, des « coups de gueule ». Des points de vue différents, qui dessinent un panorama de l’enseignement supérieur aujourd’hui et ouvrent à la réflexion et à la discussion. Les auteurs, français ou étrangers, sont des étudiants, enseignants, responsables de filières, présidents ou vice-présidents d’universités et chercheurs en éducation ou sur le supérieur. Jacques Salomé : « Peut-on aimer sans s’aimer ? » Besoin d’aimer à tout prix, dévotion ou dévalorisation... Le manque d’amour de soi empoisonne toute relation de couple, explique Jacques Salomé, psychosociologue. Flavia Accorsi Danièle Luc Sommaire Amour de soi et rapport amoureux Psychologies : Comment se manifeste le manque d’amour de soi dans notre relation aux autres et dans le rapport amoureux ? Dans le manque d’amour de soi, on est toujours, ou dans le « demander-exigence », ou dans le « refuser, parce que pas assez ». Manque d'amour de soi = échec amoureux ? Psychologies : Les relations basées sur le manque d’amour de soi sont donc vouées à l’échec ? Le manque d’amour de soi se traduit essentiellement par la recherche de partenaires dont on va essayer de se faire aimer à tout prix. Ce manque d’amour de soi peut aussi prendre une forme de dévotion, se traduisant par un besoin d’aimer "à tout prix". Et la sexualité ? Psychologies : Quelle répercussion ce manque d’amour de soi peut avoir sur notre vie sexuelle ?

Guide des jeux et outils ludiques pour la connaissance de soi  l  Les éditions Le Souffle d'Or  l  Accueil Flipped Classroom Full Picture: An Example Lesson The flipped classroom, as it is currently being described and publicized, is simply recording the didactic content information via videos, having students view these as homework, and then using class time to further discuss these ideas. Harvard Professor Chris Dede stated in his Global Education 2011 keynote in response to a question directed about the flipped classroom . . . I think that the flipped classroom is an interesting idea if you want to do learning that is largely based on presentation. You use presentation outside of the classroom. Then you do your understanding of the presentation and further steps from the presentation inside the classroom. I think it is a step forward. As I describe in The Flipped Classroom: The Full Picture, I believe, as Chris Dede does, that the problem with the flipped classroom is that the major focus is on the didactic presentation of information, that it is still at the center of the learning experience. Experiential Engagement: The Activity Part One

Fondation Jean Piaget La Fondation Jean Piaget pour recherches psychologiques et épistémologiques a été créée en 1976 par Jean Piaget afin de favoriser l’essor de ces disciplines. Elle a, à cet effet, soutenu pendant plusieurs années un certain nombre d’activités scientifiques (bourses d’étude des Archives Jean Piaget, travaux avancés de recherche, organisation de colloques, etc.), ainsi que la publication des dernières recherches dirigées ou initiées par Piaget au Centre International d’épistémologie génétique. En 2006, le Conseil de la Fondation a autorisé l’ouverture du présent site internet créé dans le but premier de rendre accessible par voie électronique les écrits difficiles d’accès du savant suisse et par là faciliter le rappel ou la découverte des interrogations, des méthodes et des conceptions qui composent la psychologie et de l’épistémologie génétiques.

Accompagner le développement professionnel des enseignants dans l'enseignement supérieur L’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur ou encore l’accompagnement du développement pédagogique des enseignants est un sujet “dans l’air du temps” dans les institutions d’enseignement supérieur. Je cible ce billet sur l’enseignement supérieur tout d’abord parce qu’il s’agit là de mon expérience personnelle en matière de “formation des enseignants” et aussi parce que si cette dernière est pratique courante dans l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire, elle l’est moins ou alors encore peu organisée ou peu formalisée dans le supérieur. Outre un leadership pédagogique explicite, important et incontournable des autorités qui sera toujours bien présent en toile de fond de notre histoire, nous mentionnerons quatre composantes principales. (a) L’évaluation des enseignements par les étudiants et par les enseignants : se doter d’instruments permettant de jauger le développement et l’innovation pédagogique Nous voilà prêt pour ce retour dans le temps.

Related:  Travail social/Société/Reférences biblio