background preloader

7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France

7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France
Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Un thème que se disputent les partis politiques depuis des années. Aides sociales, afflux de migrants, « laxisme », tout est bon pour dénoncer l'arrivée ou la présence d'immigrés sur le sol français. Cette thématique, souvent épidermique en France, où les enquêtes d'opinion montrent une montée du sentiment xénophobe, est riche en clichés. 1. « Il y a une "explosion" de l'immigration en France » En 1982, on comptait 4 millions d'immigrés (nés étrangers dans un pays étranger), et 3,5 millions d'étrangers (vivant en France sans avoir la nationalité française) pour 55 millions d'habitants.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/08/06/sept-idees-recues-sur-l-immigration-et-les-immigres_4467506_4355770.html

Related:  Discrimination

Coupe du monde: et si le football révélait nos préjugés raciaux? Existe-t-il une discrimination basée sur la couleur de peau dans le football? Les minorités sont surreprésentées dans le football par rapport à leur importance dans la population globale. Pourtant, elles sont quasiment absentes de l'encadrement. FILMS More Ils se sont battus pour la France depuis plus d'un siècle... Ils sont venus des quatre coins du monde, que cela soit dans la Légion, avec les armées britanniques depuis les Indes, ou américaines mais aussi de l’Afrique du sud, d’Australie ou de la Jamaïque pour combattre en France.

10 préjugés sur la migration - Revue et augmentée - Amnesty International Belgique Francophone La majorité des migrants se trouvent dans les pays du Sud. Par ailleurs, 86 % des réfugiés des plus de 21 millions de réfugiés identifiés par le HCR se trouvent dans les pays en développement, voisins des pays en crise. Si on ne prend que le cas des Syriens, plus de 12 millions d’entre eux ont dû fuir le conflit à l’intérieur des frontières ou dans les pays limitrophes, contre un peu plus d’un million qui a demandé l’asile dans les pays européens entre 2011 et juillet 2016. L’Union européenne (UE) a proposé (en 2015) de réinstaller à peine 22 504 réfugiés en deux ans ((plus de 13 000 ont été réinstallés à ce jour).

Les quotas discriminatoires dans le foot français Mediapart, le foot et les belles âmes 10 mai 2011 | Par François Bonnet Pour avoir révélé le scandale d'une politique de quotas discriminatoires dans le football, voilà aujourd'hui Mediapart mis en cause ou attaqué. C'est sans surprise venant du pouvoir politique et de la Fédération française de football. Ressources pédagogiques - Fiches pédagogiques - Laïcité - Les laïcités en Europe Parler de « laïcités européennes » au pluriel, c’est mettre l’accent sur la diversité des modalités de gestion des cultes en Europe. On distingue généralement les régimes de religion d’État ou d’ Église établie, les régimes de cultes reconnus et les régimes séparatistes ou laïques au sens strict. Les notions de laïcisation et de sécularisation permettent de dégager différents types d’évolutions historiques dans les rapports État-société-religions. Enfin, parler de « laïcités européennes », c’est construire une démarche comparatiste exigeante et dépasser l’idée habituellement partagée qui fait de la laïcité en France à la fois une « exception française » et un idéal à l’aune duquel on jugerait les différents types de gestion des cultes en Europe. Cette perception ethnocentrique est renforcée par le fait que le mot « laïcité » est difficilement traduisible, notamment dans les pays anglo-saxons où l’on préfère les termes de secularism ou de secularity. 1.

Parler de l'immigration à l'école pour combattre les stéréotypes Parler de l'immigration. Mais sur base de faits avérés, de chiffres solides, pas d'a priori et de raccourcis. 8000 fascicules vont être distribués dans des classes de secondaires: ils s'intitulent "Une brève histoire de l'immigration en Belgique". Deux spécialistes universitaires, Marco Martiniello et Andrea Rea, ont résumé plus d'un siècle d'immigrations, de tensions et de questions qui y sont liées. Marco Martiniello, co-auteur, en est convaincu: l'histoire de l'immigration doit faire partie du programme scolaire pour contrer les stéréotypes tenaces, ceux que l'on entend à l'université de la part d'étudiants pourtant censés être critiques, ceux que l'on entend dans les familles d'immigrés, où l'on tait parfois une partie de l'histoire... Newsletter info

Elle tweete une horrible blague raciste, sa vie devient un cauchemar Le réseau social Twitter est bien le nouveau théâtre de la cruauté. Au centre de la scène ce samedi, Justine Sacco, Américaine blonde et blanche, responsable de la communication d’un grand groupe de médias, qui a déclenché la plus grande tempête de la courte histoire de Twitter, une affaire qui sera enseignée dans les écoles de communication. « Je pars pour l’Afrique »... Avant de prendre l’avion à Londres pour des vacances en famille en Afrique du Sud, un long vol sans connexion, Justine Sacco a « tweeté » vendredi une blague terrifiante :

Le nazisme et les images Les responsables de la propagande nazie font croire à leur public que les images - et en particulier les photographies - parlent d'elles-mêmes : « Bilder sprechen! », c'est le commentaire qui accompagne une brochure de propagande sur la politique raciale [ill.01]. Ici est mise à profit la croyance que nous avons tous, en voyant une photographie, qu'elle représente la vérité. Le motif présenté aux yeux du spectateur a forcément existé et a laissé sa trace, son empreinte sur la pellicule photographique ; Roland Barthes a créé, pour définir ce phénomène, la notion du « ça-a-été » de la photographie et critiqué notre illusion naïve : une photographie peut-être retouchée, retravaillée, il n'en reste pas moins que ce media garde, à nos yeux, la valeur d'une « preuve », d'une « vérité », de quelque chose qui a vraiment été.

Histoire de l’immigration en Belgique au regard des politiques menées Introduction L’histoire de l’immigration en Belgique est aussi vieille que celle du pays. Toutefois, sa forme va changer au fil des époques. Alors que jusqu’à la fin du 19ième siècle, la migration internationale en Belgique se fait sur une distance relativement courte, les migrants venant principalement des pays limitrophes, elle se caractérise aujourd’hui par une très grande diversification des nationalités et des migrants originaires de pays de plus en plus lointains. Entre ces deux périodes, on a la seconde guerre mondiale et tous les bouleversements qu’elle va engendrer, mais aussi une constante: l’importance de "la loi de l’offre et de la demande de main d’œuvre".

La créativité et l’humour au service de l’antiracisme - #Racis Pour déconstruire les préjugés racistes, une démarche créative et humoristique peut avoir plus d’impact qu’une leçon de morale. Voici quelques exemples drôlement efficaces ! Le projet « Micro Agressions » de la jeune photographe new yorkaise Kiyun Kim est simple. Elle a photographié ses amis de l’université de Fordham. Définir un conflit asymétrique Le maréchal Tito, héros de la résistance yougoslave face aux Allemands durant la seconde guerre mondiale, avait pour habitude de lancer à ses hommes : "Ne combattez jamais l'adversaire sur son terrain. Baissez-vous et cachez-vous, et frappez-le ensuite, lorsqu'il n'est pas en position de vous dominer…" Sa force a été de battre les nazis en refusant de les affronter frontalement, mais en tirant profit du déséquilibre qui existait entre ses troupes et l'occupant. Une "guerre asymétrique" avant l'heure. Guerre ou menace asymétrique : le terme a fleuri dans la presse et sur les ondes. Mais qu'est-ce qu'une guerre asymétrique ? Le colonel Philippe Boone, responsable des études prospectives au ministère de la défense, livre cette définition : "La guerre asymétrique, c'est l'absence de correspondance entre les buts, les objectifs et les moyens des forces belligérantes."

De rien, voici l’url “longue” : by gilles_horvilleur Aug 8

@gilles_horvilleur Merci pour la référence. Je vais aller voir. N.B. : j'ai un peu de mal à circuler avec le raccourcisseur d'URL de Google. Pour le reste, je vais en profiter pour m'informer un peu. Il doit falloir que les enfants soient reconnus, etc. Ces questions sont passionnantes mais ardues... :-) by reel Aug 8

Dans quel cas un enfant est-il français ? Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) - Mise à jour le 25.02.2013 - ––––––––––––––––– Le « donc » est de trop, donc ! Ce qui n’empêche pas de considérer le point soulevé : « La France se distingue pour une chose : le poids relatif de ses enfants d'immigrés ». GH by gilles_horvilleur Aug 8

Related: