background preloader

7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France

7 idées reçues sur l'immigration et les immigrés en France
Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Le gouvernement français doit présenter, mercredi 17 juin, un plan visant à améliorer la prise en charge des demandeurs d'asile et à mieux lutter contre l'immigration irrégulière. Un thème que se disputent les partis politiques depuis des années. Aides sociales, afflux de migrants, « laxisme », tout est bon pour dénoncer l'arrivée ou la présence d'immigrés sur le sol français. Cette thématique, souvent épidermique en France, où les enquêtes d'opinion montrent une montée du sentiment xénophobe, est riche en clichés. 1. « Il y a une "explosion" de l'immigration en France » En 1982, on comptait 4 millions d'immigrés (nés étrangers dans un pays étranger), et 3,5 millions d'étrangers (vivant en France sans avoir la nationalité française) pour 55 millions d'habitants.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/08/06/sept-idees-recues-sur-l-immigration-et-les-immigres_4467506_4355770.html

Related:  DiscriminationDébut de la fin du Blanc

Coupe du monde: et si le football révélait nos préjugés raciaux? Existe-t-il une discrimination basée sur la couleur de peau dans le football? Les minorités sont surreprésentées dans le football par rapport à leur importance dans la population globale. Pourtant, elles sont quasiment absentes de l'encadrement. La cour de Babel, un film de Julie Bertuccelli Image et Réalisation: Julie Bertuccelli Son: Stephan Bauer, Benjamin Bober, Graciela Barrault, Greg le Maitre, Frédéric Dabo Montage: Josiane Zardoya L’immigration, chance ou menace pour la France ? 10 choses qu’on oublie un peu vite quand on essaie de répondre à la question De quoi parle-t-on ? Selon la définition adoptée par le Haut Conseil à l'Intégration, un immigré est une personne née étrangère à l'étranger et résidant en France. Les personnes nées françaises à l'étranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisées.

Roms: l'ONU met en garde la France Paris démantèle des camps de Roms, l'ONU s'en inquiète. Plusieurs de experts et rapporteurs des Nations unies ont appelé, ce mercredi, le gouvernement français à s'assurer du bon respect des normes européennes et internationales des droits de l'homme relatives à la non-discrimination. "Les évictions [de Roms] continuent et menacent de mettre des familles dans des situations de grande vulnérabilité", selon les rapporteurs spéciaux sur les minorités, les migrants, le logement et le racisme. Des experts dans le domaine des droits de l'homme expriment leur préoccupation sur la pratique des incitations financières pour pousser les Roms à retourner dans leurs pays d'origine.

Les quotas discriminatoires dans le foot français Mediapart, le foot et les belles âmes 10 mai 2011 | Par François Bonnet Pour avoir révélé le scandale d'une politique de quotas discriminatoires dans le football, voilà aujourd'hui Mediapart mis en cause ou attaqué. C'est sans surprise venant du pouvoir politique et de la Fédération française de football. Sur le fait d’être Blanc… et autres mensonges La crise au sommet qui touche la communauté blanche est tout à fait remarquable – et terrifiante – parce que, dans les faits, il n’y a pas de communauté blanche. Cette affirmation peut paraître énorme – et elle l’est. Je suis prêt à me voir contesté. Et je suis prêt aussi à tenter de vous l’expliquer en détails. Mon cadre de référence est, bien sûr, l’Amérique, ou la partie de l’Amérique du Nord qui aime se faire appeler l’Amérique.

La Cour de Babel, de Julie Bertuccelli La Cour de Babel, de Julie BertuccelliGrandeur et limites de l'exception vertueuseOlivier Barlet Une classe d'accueil durant l'année 2012-2013 au collège de la Grange-aux-Belles, dans le 10ème arrondissement de Paris. Comme les quelque 40 000 élèves dans cette situation en France, vingt-quatre enfants d'âges divers et venant de pays aussi différents que la Pologne, le Mali, la Croatie, la Roumanie, la Biélorussie, la Guinée, le Brésil, le Chili, l'Irlande du Nord, l'Angleterre, la Serbie, la Lybie, le Venezuela, le Sri Lanka, l'Ukraine, la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, la Chine, le Maroc. Et dans des situations sociales et de vie également très diverses : rien à voir en effet entre le vécu quotidien d'un enfant qui vient en France pour entrer au conservatoire de violoncelle et celui d'un enfant de réfugiés en galère... Ils ont en commun de mal maîtriser le français et d'avoir besoin d'une pédagogie appropriée avant d'intégrer le système scolaire français.

L’Union européenne au défi de l’immigration Edito. Face à la poussée migratoire dont l’Europe est le théâtre, Angela Merkel a convoqué « les droits civils universels » pour appeler à un sursaut commun de « solidarité », requis par une situation exceptionnelle, mais durable. Editorial du « Monde ». L’Allemagne donne l’exemple, et le bon exemple. Face à la poussée migratoire dont l’Europe est le théâtre, Angela Merkel a eu, lundi 31 août, les mots les plus justes. 3 idées reçues sur l’éducation française démontées par l’OCDE (Crédit AFP / Martin Bureau) Cette semaine, les médias se sont emparés de la dernière publication de l’OCDE, « Regards sur l’éducation 2014 », redécouvrant pour l’occasion que les instits français sont sous-payés (alors qu’on n’arrête pas de le dire). Du coup, ils ont presque oublié de parler du reste : c’est dommage, il y avait quelques clichés à déconstruire…

Elle tweete une horrible blague raciste, sa vie devient un cauchemar Le réseau social Twitter est bien le nouveau théâtre de la cruauté. Au centre de la scène ce samedi, Justine Sacco, Américaine blonde et blanche, responsable de la communication d’un grand groupe de médias, qui a déclenché la plus grande tempête de la courte histoire de Twitter, une affaire qui sera enseignée dans les écoles de communication. « Je pars pour l’Afrique »... Avant de prendre l’avion à Londres pour des vacances en famille en Afrique du Sud, un long vol sans connexion, Justine Sacco a « tweeté » vendredi une blague terrifiante :

Dispositifs pour les Elèves Nouvellement Arrivés en France Les dispositifs pour les élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) sont destinés à accueillir des élèves provenant de pays étrangers. Les cours dispensés aux élèves sont axés principalement sur le français, mais aussi sur les mathématiques, voire sur les autres disciplines. L’académie de Grenoble accueille les élèves au sein des établissements scolaires, dans des dispositifs ajustés aux réalités locales (géographiques, démographiques et pédagogiques) qui visent à accompagner les élèves dans leur intégration en classe ordinaire. On y dispense un enseignement de français langue étrangère (FLE), langue seconde (FLS) et langue de scolarisation (FLScol) : langue d’apprentissage et langue des disciplines scolaires. Ces dispositifs prennent des formes et des noms différents suivant les départements. On distingue trois formes de prise en charge spécifique de ces élèves :

De rien, voici l’url “longue” : by gilles_horvilleur Aug 8

@gilles_horvilleur Merci pour la référence. Je vais aller voir. N.B. : j'ai un peu de mal à circuler avec le raccourcisseur d'URL de Google. Pour le reste, je vais en profiter pour m'informer un peu. Il doit falloir que les enfants soient reconnus, etc. Ces questions sont passionnantes mais ardues... :-) by reel Aug 8

Dans quel cas un enfant est-il français ? Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) - Mise à jour le 25.02.2013 - ––––––––––––––––– Le « donc » est de trop, donc ! Ce qui n’empêche pas de considérer le point soulevé : « La France se distingue pour une chose : le poids relatif de ses enfants d'immigrés ». GH by gilles_horvilleur Aug 8

Related: